graham a écrit :allezcaen14 a écrit :graham a écrit :allezcaen14 a écrit :Je pense qu'il est plus difficile d'aimer (tout dépend ce qu'on entend par aimer évidemment) un autre pays que son pays de naissance.
Je le crois aussi. Si je m'installais à l'étranger, il faudrait pour ça que je tombe amoureux d'un autre pays, ce qui se pourrait tout à fait, je resterais néenmoins français.
allezcaen14 a écrit :Quand on observe objectivement, indépendamment de son parcours politique, son parcours, je pense que le fait de tout quitter en Norvège pour la France comme elle l'a fait, alors qu'elle y aurait fait une carrière honorable, ça n'est déjà pas rien. Mais faire la carrière qu'elle a faite comme juge d'instruction, subir les pressions qu'elle a subies dans toutes les affaires qu'elle a traitées, et là encore ne pas s'arrêter à ça et représenter un parti à l'élection présidentielle, ça ne peut que susciter l'admiration. Tout ça pourquoi, ben justement parce qu'elle aime la France.
Trés sincèrement, je n'en suis pas convaicu. En ce qui me concerne, si je m'installais ailleurs, je serais trés respectueux et jamais je ne me permettrais de critiquer le pays qui m'acceuille.
Je l'ai entendue maintes fois critiquer les actions menées par le Gouvernement en place, jamais le pays en lui-même. Si tu penses à ses déclarations sur le 14 juillet, je ne considère pas que la France est attaquée. Et pour moi dans la mesure où elle a la nationalité française, elle peut se permettre de critiquer les traditions françaises sur un pied d'égalité avec les autres citoyens.
Tu as parfaitement compris, je pensais en particulier au 14 juillet. Sa proposition en soi n'est peut être pas scandaleuse, mais malvenue venant d'Eva Joly. Je pense que pour devenir pleinement français, il faut plusieurs générations (d'où l'utilisation du terme de "français de papier") et que cette critique était déplacée dans sa bouche. Et puis être français, ça passe d'abord par la langue. Sinon, je ne pense pas que les Norvégiens (ou les Algériens) valent plus ou moins que les Français. Je ne pense pas que ma famille soit mieux que les autres familles (quoique) mais c'est ma famille, et si une "pièce rapportée" se pointe en nous bavant dessus, on va pas lui dérouler le tapis rouge.
J'ai du mal avec ce terme et plus généralement ce concept de "Français de papier" : des personnes, comme Eva Joly selon moi, ont acquis la nationalité française au cours de leur vie et ont montré, par leur parcours, un amour du pays. D'autres Français, nés Français, n'ont pas ce souci (nés Français et je précise, "d'origine" française). Je crains que tu te contredises quand tu dis qu'il faut plusieurs générations pour devenir Français, et après que tu penses que les Français d'origine norvégienne ou autres valent autant que les Français. La preuve que non, puisqu'ils ont besoin selon toi de plusieurs générations pour se faire accepter et avoir le droit d'émettre des critiques envers les traditions du pays, alors que n'importe quel branquignol né Français et dont la famille est française a le droit d'émettre des critiques.
De plus ça pose un problème logistique dans le cas d'Eva Joly, elle est candidate à la présidentielle et représente 12% des Français (la dernière élection au suffrage direct sur tout le territoire national est pour moi le seul sondage valable), et n'aurait pas droit de faire certaines propositions alors que si Hollande, Mélenchon, Cheminade ou Poutou avaient fait la même personne n'aurait rien dit?
"En ce monde rien n'est certain, à part la mort et les impôts." (Benjamin Franklin)