www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 27 Juin 2025 00:25

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2870 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 192  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Sep 2009 11:21 

Spéciale dédicace à Akage.

Ashley Wood est un illustrateur américain dont j'aime beaucoup le style.
Il a participé entre autres choses à l'adaptation en comics éditée par IDW Publishing du jeu video d'Hideo Kojima édité lui par Konami: Metal Gear Solid.

Image

L'edition luxe US reliée de 288 pages du premier volume "Tactical Espionage Action" sortie en 2006 a l'air très fournie en bonus. Par contre elle était déjà chère à sa sortie (55$) et ça s'est pas arrangé puisqu'elle se négocie malheureusement à des prix prohibitifs (presque 200E sur amazon mais 37$ ICI!.)

Image

Celle du second volume au même format et nombre de page "Sons Of Liberty" sortie en 2008 suit le même chemin mais se trouve encore à des prix raisonnables (notion toute relative). Toujours à 37$ sur le même site.

Image

Enfin un troisième ouvrage intitulé "Ashley Wood's Art of Metal Gear Solid" sorti en février 2009 réunit le travail fourni par Wood pour l'élaboration de l'épisode du jeu video "Metal Gear Solid: Mobile Portable Ops".
Toujours dispo au même endroit pour moins de 14$.

En France c'est l'éditeur Soleil qui a sorti les BD. Ils ont pour l'instant traduit uniquement la première BD qu'ils ont sorti en 2 tomes vendus 13E chacun.

Personnellement je n'en ai pas lu, pas plus que je n'ai véritablement joué aux jeux video donc ce post est juste pour Akage (qui les connait déjà en plus), je ne suis pas responsable de l'eventuelle médiocrité du scénario.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Sep 2009 15:20 

je part à la quête des Sandman aujourd'hui même sur le champ. serait-il possible que j'en trouve à l'espace culturel de mon leclerc ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Sep 2009 15:30 

Certainement, panini a eu la bonne idée de réediter les deux premiers volumes, le problème se situera sans doute plus au niveau du tome 3 et 4 qui n'ont pas été imprimés depuis assez longtemps, mais je crois que des retirages sont prévus.
Quoi qu'il en soit tu devrais trouver ton compte avec ces deux premiers volumes qui forment en quelque sorte la première partie de la saga.
Par la suite Sandman ne sera pas une de ces bds à cliffhanger insoutenable incitant à se jeter le plus vite possible sur la suite, chaque tome de la série est conçu pour être relativement indépendant et plus qu'une trame stricte ce sont plutôt des echos qu'on retrouvera de tome en tome.
Je recommande la lecture dans l'ordre chronologique dans la mesure du possible mais il est également concevable de lire la série dans un ordre anarchique (se reserver le tome 9 et 10 pour la fin me semble tout de même de rigueur).

Le mec de la cour des miracles est un gros fan de cette série et tu y trouveras certainement tous les tomes encore dispo si ce n'est tous les tomes tout court.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Sep 2009 17:56 

et hop comme ça, un format type Brooklyn Dreams ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Sep 2009 21:18 

Be Conscious a écrit:
et hop comme ça, un format type Brooklyn Dreams ?

Il y a quelques temps j'avais fait un post dans lequel je citaisquelques exemples de bd autobio n&b bien épaisse à la sauce ricaine, tu peux eventuellement t'y reporter.

Mais sinon j'ai envie de te conseiller Jimmy Corrigan de Chris Ware.
Pour l'anecdote le bouquin a remporté le prix du meilleur album à Angoulème en 2003.
Il s'agit de l'histoire de Jimmy, un nobody employé de bureau terriblement introverti et seul, écrasé par sa mère. Il reçoit un jour une lettre de son père qu'il n'a jamais connu et qui l'invite à venir le rencontrer.

Chris Ware l'auteur ressemble beaucoup à Jimmy mais il s'agit d'une fiction. Il a entièrement réalisé cet imposant livre de 380 pages tout seul avec un souci de la perfection et du détail impressionant. Il joue au passage avec les codes narratifs de la bd d'une façon extrèmement intelligente sans charger sur le plaisir de lecture.
Chris Ware est à mon sens un des plus grands artistes américain vivant et cet album est pour l'instant son chef d'oeuvre. Un superbe travail sur la famille, le 20ème siècle, la solitude, le père, l'envie d'hurler sans qu'aucun son ne sorte.
Tu l'auras compris ce fut une lecture marquante pour moi.

Le livre est plastiquement très beau mais coute malheureusement la somme rondelette de 45E, il les vaut c'est clair mais trop peu de gens les ont pour un livre, that is the problem.

Image

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Sep 2009 21:36 

merci. ce serait intéressant que tu reviennes en détail sur ces codes narratifs :oops:
bon je mets ton bouquin dans ma shortlist
:wink:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Sep 2009 00:31 

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Sep 2009 08:50 

J'abonde sur Karibou pour Jimmy Corrigan.
Mon dernier amour en cases et bulles est aussi américain, c'est Daniel Clowes.

Eightball ou David Boring ou Ice Haven, c'est génial, beau, intelligent drôle et ça joue aussi sur les codes narratifs, mais je laisse la parole à Karibou qui doit en parler mieux que moi

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Sep 2009 09:37 

Bin de lui j'ai lu Ice Haven, Ghost World et Caricatures je me souviens surtout de ce dernier tant il est vrai que j'ai une mémoire de tourte.
Mais c'est clairement un auteur incontournable dans le monde du comics indépendant américain et j'appuie de toutes les forces qu'il y a dans mes miséreux biceps la suggestion de Natza.
Au niveau d'un certain jeu avec les codes j'avoue que je n'en aurais pas forcement parlé en ces termes. Son récit ses personnages son univers et sa representation graphique des personnages prennent clairement à contrepied ses contemporains mais dans la forme et d'après mes pietres souvenirs il nous livre une bd plutôt inscrites dans les normes.

Chris Ware lui me fascine en ce sens ou il va explorer chaque recoin du livre, de la couverture, la tranche, le plus petit bout de papier pour glisser du récit, de l'information, de l'humour.
Déjà dans sa collection Acme Novelty Library dont il se sert pour publier en petites parties ses récits majeurs aux côtés d'une foire de trouvailles en tout genres, il a pris le parti de ne jamais avoir la même pagination et la même dimension de livre. En réunissant les quelques 19 volumes sortis jusqu'à présent on a déjà un discours dans l'étagère en regardant les bouquins alignés les uns à côté des autres.
Ensuite à l'intérieur des récits à proprement parler c'est un festival d'expérimentation autour d'un style radicalement ancré entre la fin du XIXème siècle et la fin des années 40 graphiquement parlant. Faut lire ses planches ou il va résumer, explorer des rapports intimes et familiaux extrèmement complexes avec des cases cléfs savamment disposées et quelques flèches. Sa bd devient l'espace d'une planche une sorte de jeu de l'oie chaotique mais pourtant maîtrisé au poil de cul ou il exprime des nuances quasiment jamais atteinte par d'autres auteurs.
Non vraiment dès lors qu'on ne recherche pas systématiquement le réconfort la joie et le bonheur dans une lecture on ne peut que lever son pouce bien haut en l'air si Chris Ware est dans l'arène.

Et hop un site repertoriant la totalité de son travail, on peut se rendre compte de son gout pour des livres uniques dégageant par leur seule existence, posés là, une partie de l'esprit de l'auteur.
http://acmenoveltyarchive.org/

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Sep 2009 10:15 

Disons que dans certains album, Ice Haven ou Eightball (qui est un recueil d'histoires courtes), il alterne dessin comics, comic dans le comic et un dessin plus "populaire" années 40, selon, comme dans IH l'âge des protagonistes d'une séquence par exemple.
Mais ce n'est pas le cas, ou moins, dans David Boring qui est un monument.
C'est en ça que je disais, mais je reconnais la supériorité de Karibou sur moi en Bd, qu'il jouait la narration sur plusieurs palettes..il me semblait ne pas avoir dit de conneries.
Des fois, il se met en scène aussi avec par exemple des critiques de BD qui parlent de son travail...Bref, il est balaise le machin.

je veux dire, c'est plutôt comme ça
Image

et des fois il dessine comme ça (je trouve pas sur le net des plus emblématiques de ce que je nomme de manière profane un dessin années 40 plus populaire)
Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Sep 2009 10:17 

rolala ca en fait un paquet de tunes pour se payer les 19 bouquins ... j'ai commandé Jimmy Corrigan, The Quitter d'Harvey Pekar et la série de 5 tomes des DMZ (chui un fou hein de commander une série juste sur des recommandations !)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Sep 2009 10:24 

Ouais mais c'est Karibou quand même.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Sep 2009 10:49 

Be Conscious a écrit:
rolala ca en fait un paquet de tunes pour se payer les 19 bouquins ... j'ai commandé Jimmy Corrigan, The Quitter d'Harvey Pekar et la série de 5 tomes des DMZ (chui un fou hein de commander une série juste sur des recommandations !)

C'est clair que si tu veux te faire la collec complète de l'acme novelty library tu vas douiller, c'est une collection entamée il y a presque 20 ans et beaucoup des livres sont indisponibles puisqu'ils ne sont pas destinés à être réimprimés.
Tu peux en trouver certains ici: Fantagraphics et Drawn and Quarterly.
Sinon c'est ebay et la dure loi de l'offre et de la demande.
J'espère que DMZ te plaira, tu m'as surpris sur ce coup là j'aime ton style.

Dernière édition par Karibou le 23 Sep 2009 11:54, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Sep 2009 11:44 

yet's gonna be allright baby !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Sep 2009 12:05 

comme je suis un gros con, j'ai commandé DMZ sur Amazon (les 5 tomes donc), et ben je recevrai le 2,3,4 et 5 la semaine prochaine. par contre le 1 er pas avant mi octobre. comme je retiens ma respiration quand je remplis mon panier, j'ai pas tout lu, sinon j'aurai mouru, et j'ai pas vu qu'il était ne réappro. bon heureusement que c'est pas hyper chronologique, sinon je crois que je me serai vengé en faisant chier le forum toute la journée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2870 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 ... 192  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]