Bin de lui j'ai lu
Ice Haven,
Ghost World et
Caricatures je me souviens surtout de ce dernier tant il est vrai que j'ai une mémoire de tourte.
Mais c'est clairement un auteur incontournable dans le monde du comics indépendant américain et j'appuie de toutes les forces qu'il y a dans mes miséreux biceps la suggestion de Natza.
Au niveau d'un certain jeu avec les codes j'avoue que je n'en aurais pas forcement parlé en ces termes. Son récit ses personnages son univers et sa representation graphique des personnages prennent clairement à contrepied ses contemporains mais dans la forme et d'après mes pietres souvenirs il nous livre une bd plutôt inscrites dans les normes.
Chris Ware lui me fascine en ce sens ou il va explorer chaque recoin du livre, de la couverture, la tranche, le plus petit bout de papier pour glisser du récit, de l'information, de l'humour.
Déjà dans sa collection
Acme Novelty Library dont il se sert pour publier en petites parties ses récits majeurs aux côtés d'une foire de trouvailles en tout genres, il a pris le parti de ne jamais avoir la même pagination et la même dimension de livre. En réunissant les quelques 19 volumes sortis jusqu'à présent on a déjà un discours dans l'étagère en regardant les bouquins alignés les uns à côté des autres.
Ensuite à l'intérieur des récits à proprement parler c'est un festival d'expérimentation autour d'un style radicalement ancré entre la fin du XIXème siècle et la fin des années 40 graphiquement parlant. Faut lire ses planches ou il va résumer, explorer des rapports intimes et familiaux extrèmement complexes avec des cases cléfs savamment disposées et quelques flèches. Sa bd devient l'espace d'une planche une sorte de jeu de l'oie chaotique mais pourtant maîtrisé au poil de cul ou il exprime des nuances quasiment jamais atteinte par d'autres auteurs.
Non vraiment dès lors qu'on ne recherche pas systématiquement le réconfort la joie et le bonheur dans une lecture on ne peut que lever son pouce bien haut en l'air si Chris Ware est dans l'arène.
Et hop un site repertoriant la totalité de son travail, on peut se rendre compte de son gout pour des livres uniques dégageant par leur seule existence, posés là, une partie de l'esprit de l'auteur.
http://acmenoveltyarchive.org/
_________________
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.