NJA a écrit:
D'accord avec Hodillon. Il doit y avoir des contrats d'assurance spécifiques qui couvrent le manque à gagner. Faut être sérieux, rien que pour Malherbe, l'actif Savidan représente une sacré tranche du bilan.
S'il n'y avait aucune assurance là dessus, le club enfermerait Savidan dans le vestaire entre les matchs et les entrainements. On ne laisserait certainement pas Savidan aller picoler à droite à gauche et rentrer en bagnole ensuite.
Si en plus Fortin le confirme, il n'y a pas de raison de douter.
Il y a forcément un contrat d'assurance qui existe pour s'assurer contre ce type d'aléas.
On sait très bien que tout est pratiquement assurable (une récolte contre le risque météo, les mains d'un pianiste, la mort d'un cheval de course). L'inconnu est de savoir sur quelle valeur le club avait assuré Savidan sachant que plus la valeur est élevée plus la prime d'assurance payée annuellement par le club est élévée.
En fait, pour illustrer les choses, on peut faire un parallèle avec l'assurance mortalité des chevaux.
Lorsqu'un propriétaire veut assurer son cheval, il se met d'accord avec une assurance sur une valeur estimée du cheval (cela peut-être son prix d'achat mais rien ne l'empêche de l'assurer à plus ou mois).
Si l'assurance est OK, il paie alors une prime d'assurance de 3 à 4 % par an de la valeur assurée.
Par précaution, l'assurance demande bien sûr avant un certificat vétérinaire et les vaccins nécessaires pour s'assurer qu'au moment de la souscription le cheval était en bonne santé.
Bref, si toutes ces obligations sont remplies et que le cheval meurt accidentellement ou subitement de maladie, le propriétaire est remboursé de la valeur assurée.
Donc pour l'assurance joueur c'est sans doute la même chose sauf que l'on ne connait pas la valeur sur laquelle le SMC avait assuré Savidan (son prix d'achat ou moins?) et on ne le saura sans doute jamais.