bertrand2 a écrit:
Je ne voudrais pas faire du complotisme, mais au sujet des casseurs : si ils voulaient vraiment les réduire au silence, ils le feraient.
Je m'explique : personnellement, sur les blocages depuis une quinzaine de jours, j'ai la chance de faire partie de la galerie de photos des gendarmes et de la police. On nous photographie sans arrêt, on photographie les plaques minéralogiques des bagnoles. Des agent de la DGSI sont constamment sur les lieux de blocage, on les connait tous, dès qu'ils arrivent, on vient les saluer, ils ne se cachent même pas (très sympa d'ailleurs).
J'imagine donc que depuis un bon moment, ils ont mon pédigree entier, ils doivent même connaitre des choses dont je me rappelle même plus.
On ne fera donc pas croire que les casseurs et black block ne sont pas connus et qu'on ne pourrait pas les coincer avant les manifs, plutôt que de risquer la santé des flics ainsi que des passants.
Peut-être (mais ça c'est encore du complot...) que le fait qu'une manif dégénère, arrange certaines personnes, qu'un mouvement pacifiste puisse être transformé en manif de malades mentaux. ok, dans les gilets jaunes, il n'y a pas que des intellectuels, mais il y a surtout des pauvres clampins comme moi qui n'ont jamais bougé une oreille et encore moins manifesté dans la rue de leur vie.
Peut être que la différence entre toi et les casseurs organisés, c’est que tu te laisses photographier et approcher par les agents de la préfecture (c’est une vieille méthode des anciens RG que de passer pour des imbéciles et faire ami-ami pour obtenir des informations). Au contraire des casseurs qui ne sont connus qu’apres interpellations et ne se laissent pas approcher par un gendarme autour d’un café.
Et ça veut dire quoi « coincer avant les manifs ». ? Avec quel motif t’arrêtes un citoyen ? Tu dis quoi au procureur ou au juge des libertés quand il faut justifier la garde à vue ?
Parfait, tu réussis à mobiliser assez de forces de l’ordre, officiers de polices judiciaires pour coincer avant les manifs (au fait c’est quand avant ? Une semaine ? une heure ? La veille ?), tu fais quoi des ces 2000 personnes ? Tu les enfermes dans un gymnase ? Tu les emmènes en forêt ?
Je veux bien croire que tu ne veuilles verser dans le complotisme, mais sortir du yaka fokon ne ferait pas de mal. Surtout en matière de maintien de l’ordre.