jesperolsen a écrit :C'est une question de justice sociale ; pourquoi auraient-ils le privilège d'avoir 8 semaines de congés estivaux ?
Tu prends le problème à l'envers. Si tu veux comparer avec la situation actuelle, fais le dans l'ordre : imagine une loi qui enlève 1 semaine de congés payés au privé en 2007, puis au public en 2017, sans toucher les profs. Tu crois vraiment que j'irais faire grève pour garder mes vacances, dans ce cas ? (ai-je besoin de rappeler que ce ne sont pas, au sens strict, des congés payés ?).
Après, je suis pas en désaccord avec ça : les CPE ou d'autres agents finissent mi-juillet et reprennent la dernière semaine d'août pour des tâches internes aux établissements scolaires, pas les profs. C'est basé sur une estimation différente de nos heures de travail dans l'année, mais ça me choquerait pas qu'on en discute.
Sinon, répartition et capitalisation... le premier sclérose, le deuxième exclut. Je préfère réformer le premier, mais sur le sujet j'avoue que tu en connais plus que moi. Par contre, je suis pas sûr que FO, Sud et la CGT te suivent...