Citation:
Tu prends le problème à l'envers. Si tu veux comparer avec la situation actuelle, fais le dans l'ordre : imagine une loi qui enlève 1 semaine de congés payés au privé en 2007, puis au public en 2017, sans toucher les profs. Tu crois vraiment que j'irais faire grève pour garder mes vacances, dans ce cas ?
Ouais puis en 2020 on enléve une autre semaine etc etc, c'est ça le progrés?
Quant au poujadisme t'es gentil mais c'est même pas ça d'abord!
D'ailleurs Wikipédia en dit ça:
Citation:
Le terme « poujadisme » est utilisé en 2007 de manière indistincte pour qualifier négativement certains types de populisme, de corporatisme et de démagogie qui n'ont pas forcément de rapport avec le mouvement initié par Pierre Poujade lui-même.
On emploie ce terme pour qualifier une attitude démagogique en faveur des petits commerçants vis-à-vis des gros (d'abord nationaux puis multinationaux) ou encore pour parler d'anti-parlementarisme, de corporatisme, voire de façon plus franche d'extrême droite. Il incarne la défiance d'une partie de l'électorat français, fatiguée de l'instabilité et de l'impuissance de la quatrième république. Le mouvement affirme dépasser le clivage droite-gauche, thématique que le Parti populaire français de Jacques Doriot, seul mouvement d'importance ouvertement pronazi en France et inventeur du slogan "ni droite, ni gauche", revendiquait quelques années plus tôt. Il reprend ainsi à son compte une partie du fond commun de la « vraie » droite française. En ce sens, le poujadisme désigne un populisme réactif et réactionnaire.
Je crois pas que ça corresponde parfaitement à mes propos.
Mais ça doit valoir un point godwin ou quasi car wikipedia rappelle ça aussi:
Citation:
Les méthodes musclées sont monnaie courante durant les manifestations poujadistes. Le mouvement dispose d'un service d'ordre qui n'hésite pas à faire le coup de poing. Jean-Marie Le Pen, député poujadiste après les élections législatives de janvier 1956, s'inscrit dans cette lignée.