L'humanité.frCitation:
De fait, ni la policière, chargée ce soir-là de gérer la cellule téléphonique, ni le policier, en chasse des deux enfants, n’ont tenté d’appeler les secours, ou même EDF. Pourtant, une phrase laisse supposer que le policier sur zone avait envisagé l’éventualité d’un danger : « S’ils entrent sur le site, je ne donne pas cher de leur peau. » Prononcés par le policier, ces mots sont revenus à plusieurs reprises pendant l’examen du pourvoi. Mais ni Me Bauer, l’avocate des policiers, ni l’avocat général, qui a préconisé la confirmation du non-lieu, ne l’interprètent ainsi.
Pour eux, l’hypothèse émise par le policier n’est pas une affirmation. Dans l’incertitude, le fonctionnaire n’aurait pas pensé une seconde à l’issue fatale de cette course-poursuite. Ici aussi, l’avocat des familles soulève une belle absurdité.
Ca se tient.
Tout réside là dedans :
Citation:
Pourquoi les policiers se sont-ils mis en chasse de ce groupe de jeunes ? Avaient-ils commis une infraction ? Et Me Spinosi d’ironiser : « Les enfants sont en bande, ils ont peur et se mettent à courir, la police les voyant courir, se met à les poursuivre… Deux enfants sont morts sans autre raison que la peur de l’interpellation. »
Et quand tu as 15 ans que tu vois des mecs en civil te courir après avec un flashball, t'as envie de les attendre pour leur dire que t'as rien à te reprocher ?
C'est normal que la police terrorise au point que ça en soit devenu culturel dans ces territoires de la République ?
Et puis bon, c'est pas toute la France qui s'est émue de la mort de ces deux là. Si ç'avait été des gosses blancs ç'eut été autre chose.