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Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
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Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Mai 2015 22:32 
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Viking_14 a écrit:
Sinon, même si visiblement tu penses qu'il n'y a pas de problèmes avec cette réforme (moi j'en sais rien), tous les profs ne sont pas sur ta position.

http://www.snalc.fr/national/article/1440/


Bon, toi aussi tu mélanges tout.
La réforme, y'a du bon et du moins bon, j'en ai causé, je ne cherche pas à la défendre, j'ai juste rappelé quelques vérités (sur les langues vivantes notamment).
Par contre, pour info, le snalc, beurk.

Moi, je cause des programmes d'Histoire (qui n'ont rien à voir avec cette réforme, les programmes sont toilettés à intervalles régulier !) et de la désinformation qui a circulé à leur propos dans la presse. Les polémistes à la Polony ont cru bon de lier les deux dans leur gloubi-boulga anti-réforme, c'est une erreur.
Je me sens déjà plus proche du Snes qui combat la réforme mais soutient dans l'ensemble les programmes d'HG.

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Mai 2015 22:38 
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Landry a écrit:
Fool

Ouais, mais sentimental, vu que j'ai soif d'idéal.
Et puis faut voir comment tu m'parles.

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formerlyknownasneolait a écrit:
tite-live a écrit:
http://tempresent.hypotheses.org/60
"Enseigner l'Histoire, ou l'éternelle quenelle française".


Ouais enfin les débats sur Dieudonné, ça a pas trop sa place ici!

C'est pas lui qui faisait un sketch sur un conseil de classe.
:arrow: :arrow: :arrow:

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Mai 2015 22:53 
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tite-live a écrit:
Par contre, pour info, le snalc, beurk.



Je me sens déjà plus proche du Snes qui combat la réforme mais soutient dans l'ensemble les programmes d'HG.


Ok le Snalc beurk, mais tu peux expliquer???

Sinon, pour le Snes, on avait compris que tu étais proche. Etre au Snes, à la MGEN (pour la mutuelle), à la MAIF (pour l'assurance), à la Casden banque Pop (pour la banque), recevoir son catalogue Camif et voter PS, c'est être un bon prof (accepter par le reste du troupeau).

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Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Mai 2015 11:53 
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Localisation: le plus souvent dans le Sancy
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndicat_n ... l%C3%A8ges



Le SNALC est souvent classé à droite de l'échiquier politique par les journalistes, mais ce syndicat réfute systématiquement cet étiquetage en rappelant l'article 1 de ses statuts, c'est-à-dire son indépendance à l'égard de tous les partis politiques, ce qui va de pair avec son engagement pour une école laïque et républicaine. Cela n'a toutefois pas empêché le SNALC de déclarer sa proximité technique avec le programme éducatif d'organisations politiques, comme celui du Parti de gauche, à l'occasion de l'élection présidentielle de 2012




Depuis sa création, le SNALC-FGAF est attaché à un enseignement public de qualité, fondé sur la transmission des savoirs plutôt que leur hypothétique reconstruction par l'élève, dans le respect des disciplines et de l'autorité des maîtres, contre le pédagogisme. Dans ce sens, les méthodes d'apprentissage ne peuvent se substituer aux contenus à apprendre.

Le SNALC est pour des programmes et des horaires nationaux, ainsi que des examens anonymes plutôt que le contrôle continu afin de donner aux jeunes générations une libre compréhension du monde et par là même, une plus grande maîtrise de leur avenir.

Il se veut fermement engagé en faveur de la laïcité de l'École, de sa neutralité politique et de son indépendance à l'égard de tous les pouvoirs afin que les élèves puissent développer un esprit critique et une réflexion personnelle.

Il propose de réhabiliter les notions d'effort et de mérite sans lesquelles aucune promotion sociale n'est possible.

Il est pour la création de parcours scolaires diversifiés à la mesure de la variété des goûts, des projets et des aptitudes des élèves. Il préconise notamment la mise en place d'un collège modulaire plutôt que le collège unique.

Il défend la liberté pédagogique des enseignants, la revalorisation des salaires et du métier d'enseignant en général, le respect des biens et des personnes dans tous les établissements scolaires.

Il est attaché enfin au pluralisme syndical.


Sinon, tu n'as pas répondu à ma question sur les frises chronologiques???

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Dernière édition par Viking_14 le 16 Mai 2015 11:57, édité 3 fois.

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Viking_14 a écrit:
l'élection présidentielle de 201210

Sinon, tu n'as pas répondu à ma question sur les frises chronologiques???

:D


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bigdudu a écrit:
Viking_14 a écrit:
l'élection présidentielle de 201210

Sinon, tu n'as pas répondu à ma question sur les frises chronologiques???

:D


dsl, j'étais en train de virer annotations de wikipédia.

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Ah quand même.

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Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres.


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Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Mai 2015 12:04 
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Isaac a écrit:
Ah quand même.


???

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Localisation: La Commune.
Le débat sur l'éducation et l'enseignement de l'histoire est toujours aussi fascinant. Concernant l'histoire, il y a très peu de choses à rajouter à l'excellent texte d'Henry Rousso. A mon sens, il y a un éternel malentendu sur les finalités de l'enseignement de l'histoire-géographie. Pour ma part, mon ambition quotidienne est de tenter d'amener tous mes élèves vers un raisonnement construit. Je conçois mes progressions comme des sortes de programmes de "musculation du sens critique". Il est évident qu'il faille laisser l'exhaustivité et l'encyclopédisme...aux encyclopédies.
Des milliers de pages ont déjà été écrites sur le sujet. Je me contenterais de n'évoquer qu'un des points de crispation sempiternel : celui du respect de la chronologie. Ce qui m'inquiète souvent dans la vision des partisans outranciers de son intangibilité, c'est leur manque total de mise en perspective, qui conduit en général à une lecture déterministe de l'Histoire. Or, raisonner sur le temps est absolument indispensable pour dépasser la simple accumulation de faits. Au même titre que les échelles spatiales en géographie, les échelles temporelles constituent un concept cardinal pour appréhender les sociétés humaines dans leur passé sans rester benoîtement "la tête dans le guidon" sur des frises chronologiques savamment empilées. On a parfois l'impression que l'école ne serait sommée de transmettre aux futurs citoyens qu'une vulgaire histoire événementielle héritée de la IIIe République. Bon sang, mais nos élèves méritent beaucoup mieux que cela !! Sans revenir sur les différentes taxonomie, dont la plus fameuse, celle de Bloom, a déjà plus de 60 ans, je rappellerais que la simple "connaissance" des repères chronologiques constitue la capacité intellectuelle la plus basse. L'exhaustivité étant chimérique, il faut bien admettre que l'accumulation de données ne peut se faire qu'au détriment de la réflexion. Dans nos cours, notre objectif est bien de donner de la complexité et de "l'épaisseur au temps" afin que tous les faits n'apparaissent pas sur le même plan. Périodiser, aborder l'événement par le prisme du couple conceptuel si fécond de rupture/continuité sont nécessaires et impliquent de faire appel à des capacités intellectuelles de compréhension, d'analyse et de synthèse. L'historien Michel Winock a fourni un exemple d'analyse de l'événement historique, transposable à l'enseignement.
Il s'agit de définir l'événement selon 4 critères : l'intensité (l'ampleur, l'importance), l'imprévisibilité (qui rend d'autant plus singulier un événement), le retentissement (tel que vécu par les contemporains de l'événement) et les conséquences (en faisant appel à la longue durée, si chère à Jeanneney dans "Concordance des Temps"). Le lieu de la classe est évidemment le plus propice pour cette démarche. Sinon, quand les élèves pourront-ils le faire ? Un documentaire colorisé sur la 2e Guerre Mondiale (suivez mon regard) mais qui n'est au final qu'un assemblage d'images vaguement indifférenciées et non identifiées ne permet guère d'entrer dans le domaine du raisonnement.
Laissons les polémistes s'écharper sur des intitulés de programmes, dont on se plaint toujours qu'ils sont trop "lourds" et faisons confiance aux pratiques de terrain.

Pour la réforme globale du collège, faite à l'emporte-pièce, j'ai bien quelques idées, mais il faudrait beaucoup d'audace.

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L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.


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Viking_14 a écrit:
Sinon, pour le Snes, on avait compris que tu étais proche. Etre au Snes, à la MGEN (pour la mutuelle), à la MAIF (pour l'assurance), à la Casden banque Pop (pour la banque), recevoir son catalogue Camif et voter PS, c'est être un bon prof (accepter par le reste du troupeau).


Je ne suis pas adhérent au Snes et je suis très souvent en désaccord avec eux. J'ai juste dit que je me sentais plus proche de leur démarche, qui était de s'opposer à la réforme du collège mais de ne pas mégoter leur soutien aux nouveaux programmes d'HG (malgré quelques réticences dans le détail) pour ne pas se tromper de combat.
J'ajoute qu'en-dehors du 2e tour de 2012, ça fait un bail que j'ai pas voté PS.

Sinon, pour la chronologie, est-ce vraiment la peine que je te réponde après le message de FdM (que je conseille d'aller lire malgré son angussage) ?
Alors, oui, cette année j'ai fait faire des frises chronologiques sur le déroulement de la 1ère et de la 2e guerre mondiale, par exemple.
Un mur entier de ma salle est décoré d'images diverses classées dans l'ordre chronologique, sous des "titres" correspondant aux grandes périodes de l'histoire.
Chaque chapitre d'histoire du manuel d'histoire s'ouvre par une double page contenant (sauf exception) une frise chrono.
Chaque élève se préparant au brevet doit apprendre PAR COEUR une série de dates signifiantes de l'histoire de la France et du monde dont voici la liste expliquée. Je doute que tu les connaisses toutes (je te rassure, tous mes élèves non plus, hein).

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tite-live a écrit:
Viking_14 a écrit:
Sinon, pour le Snes, on avait compris que tu étais proche. Etre au Snes, à la MGEN (pour la mutuelle), à la MAIF (pour l'assurance), à la Casden banque Pop (pour la banque), recevoir son catalogue Camif et voter PS, c'est être un bon prof (accepter par le reste du troupeau).


Je ne suis pas adhérent au Snes et je suis très souvent en désaccord avec eux. J'ai juste dit que je me sentais plus proche de leur démarche, qui était de s'opposer à la réforme du collège mais de ne pas mégoter leur soutien aux nouveaux programmes d'HG (malgré quelques réticences dans le détail) pour ne pas se tromper de combat.
J'ajoute qu'en-dehors du 2e tour de 2012, ça fait un bail que j'ai pas voté PS.

Sinon, pour la chronologie, est-ce vraiment la peine que je te réponde après le message de FdM (que je conseille d'aller lire malgré son angussage) ?
Alors, oui, cette année j'ai fait faire des frises chronologiques sur le déroulement de la 1ère et de la 2e guerre mondiale, par exemple.
Un mur entier de ma salle est décoré d'images diverses classées dans l'ordre chronologique, sous des "titres" correspondant aux grandes périodes de l'histoire.
Chaque chapitre d'histoire du manuel d'histoire s'ouvre par une double page contenant (sauf exception) une frise chrono.
Chaque élève se préparant au brevet doit apprendre PAR COEUR une série de dates signifiantes de l'histoire de la France et du monde dont voici la liste expliquée. Je doute que tu les connaisses toutes (je te rassure, tous mes élèves non plus, hein).


Une belle preuve de l’arrogance qui te caractérise.. Qu'est ce qui peut te faire penser que je ne les connais pas???

Je remarque juste, que au lieu de répondre avec respect et argument à Landry, tu botes en touche de manière systématique, incapable d'apporter un argument, ou plutôt refusant de t'abaisser à en apporter. C'est moche l'arrogance, et c'est tout sauf une preuve d'intelligence.

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Viking_14 a écrit:
Une belle preuve de l’arrogance qui te caractérise.. Qu'est ce qui peut te faire penser que je ne les connais pas???

Désolé si tu l'as pris pour de l'arrogance, perso il y en a plusieurs que je ne connais que parce que je les enseigne, j'ai mis du temps à les maîtriser toutes, alors bon... C'était juste pour te montrer qu'on apprend encore des dates aux élèves, et pas les plus simples !
En passant, plutôt que de prendre la mouche pour des détails, j'aurais aimé que tu reconnaisses avec moi que oui, on apprend des dates et, oui, on fait de la chronologie en Histoire au 21e siècle...

Citation:
Je remarque juste, que au lieu de répondre avec respect et argument à Landry, tu botes en touche de manière systématique, incapable d'apporter un argument, ou plutôt refusant de t'abaisser à en apporter.

Encore une fois désolé, si tu pouvais me citer la question à laquelle je n'ai pas répondu...
D'autant que, la plupart du temps, j'ai réagi aux liens postés sur cette page (principalement par Landry, il est vrai) quand j'avais envie de les préciser ou de les contredire, sans avoir l'impression répondre directement à des questions.

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C'est bien beau vos débats, mais il serait quand même temps qu'on leur apprenne la Marseillaise à tous ces gosses.

*Se déconnecte et sort acheter des bières pour ce tout à l'heure.*

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