www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 25 Mai 2025 16:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28086 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1326, 1327, 1328, 1329, 1330, 1331, 1332 ... 1873  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2015 18:56 

Quand le nain réclame la pipe

http://www.agoravox.fr/actualites/media ... une-118573

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2015 18:58 

T'as vraiment du mal avec l'usage du conditionnel...
(S'il s'était fait sucer, s'il aurait été sucé, s'il sucerait ?)

Et l'article date de 2012.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2015 19:10 

Abidbol a écrit:
Isaac a écrit:
S'il serait naïf

Nan mais tu te fiches de qui là ?

Des enfants inscrits dans les écoles primaires publiques de Béziers ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2015 19:13 

jesperolsen a écrit:
Citation:
Ben OK, dans ce cas proposez des solutions, des alternatives

Il y a des librairies indépendantes qui innovent autrement qu'en proposant d'ouvrir le dimanche.
Les rencontres avec les auteurs n'ont pas besoin de se tenir le dimanche, elles peuvent se tenir le samedi ou en semaine en fin de journée. Et vous savez quoi ?
Les librairies avec qui j'ai été en contact récemment m'ont toutes indiquées que ce n'est pas le samedi ni le vendredi qui sont les journées les plus fructueuses pour attirer des lecteurs, mais un soir de semaine, vers 20h. En fait, il semble que les librairies doivent organiser ces rencontres à un rythme régulier, animer une liste de diffusion pour annoncer les rendez-vous et tisser du lien avec les lecteurs.
Autre innovation : la possibilité de commander en ligne un ouvrage (possibilité offerte le dimanche) en étant alerté par courriel de l'arrivée du livre, généralement en moins de 3 jours ouvrés, que l'on vient chercher à la librairie.

Je suis à 100% d'accord avec Viking_14 sur ce sujet : à nous d'être responsables et de systématiquement acheter nos ouvrages en librairie, mais pas le dimanche. Le dimanche, on le garde pour juste faire tout ce qu'on ne peut pas faire le restant de la semaine.

La librairie de quartier, c'est indispensable et les libraires sont des gens biens.
J'ai arrêté Amazon alors que j'en étais un fervent habitué.

Je suis complètement d'accord aussi.
Acheter sur Amazon, ça ne devrait être toléré que pour les péquenots qui vivent dans le rural profond :mrgreen:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2015 20:20 

Nan mais oh. Nous autres les ruraleux, ça fait bien longtemps qu'on fait comme dit Jesper (depuis qu'ils ont muté tous les postiers à Rouen, c'est devenu compliqué Amazon).

Ma librairie est à 12 km, mon libraire est un titi parisien au langage fleuri et qui ne demande qu'à ce qu'on lui foute la paix, je passe chez lui une fois par mois en gros, pour commander les bouquins du mois suivant et glander en écoutant des anecdotes d'ex-libraire de banlieue parisienne.

Suffit de s'organiser en fait, et de se sortir un peu les doigts. Nouz'ote les ploucs on sait faire, le problème c'est les gens d'la grande ville, y leur faut tout, et tout de suite encore.

Ou alors vous volez des bouquins à Njord, ça marche bien aussi.

Bon, demain, cérémonie au monument aux morts, samedi, fête des classes (organisée par tous les villageois nés une année en 5. Marrant comme principe.), avec bal et galette-saucisse.
Et dimanche, match contre Melesse, pour la montée en 1er division de district.

Si je chope un habitant en train de faire ses courses pendant ces évènements majeurs, je le descend.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2015 20:51 

Abidbol a écrit:
Isaac a écrit:
S'il serait naïf

Nan mais tu te fiches de qui là ?

J'ai déjà expliqué dans un autre post qu'on n'était pas dans ce cas précis dans une subordonnée conditionnelle, mais dans une sorte de formule elliptique où le "si" pourrait être remplacé par "même si". On est donc plus dans une modalisation concessive où l'emploi du conditionnel n'a rien de choquant et encore moins d'incorrect grammaticalement.
Ce serait bien, pour une prochaine fois, d'attendre l'expertise d'un vrai professionnel de la grammaire française avant de tirer des leçons à l'emporte-pièce.
Merci.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2015 22:58 

Je veux bien que S'il serait naïf de nier que la gauche de Macron profite de l'aubaine pour avancer ses pions soit un procédé d'argumentation basé sur la concession, je vois pas où c'est dans S’il faudrait un enchaînement incroyable de circonstances défavorables pour que le Gym descende. qui n'est que conjecture et hypothèse.

Et même si (concession de moi), le "s'il" de K était une formule elliptique, voire une licence poétique pour "même si", je ne suis pas certain que "même si" appelle le mode conditionnel.

C'est d'ailleurs ce que dit Jan Lindschouw dans Etude des modes dans le systeme concessif en francais du 16e Au 20e siecle dans le chapitre Même si. auquel il manque des pages mais où le choix du mode se fait entre indicatif et subjonctif.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2015 23:18 

Abidbol a écrit:
Et même si (concession de moi), le "s'il" de K était une formule elliptique, voire une licence poétique pour "même si", je ne suis pas certain que "même si" appelle le mode conditionnel.

Abidbol, l'histoire d'un acharnement.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2015 23:54 

Acheter tout ce qu'on peut chez amazon, c'est tout de même bien mieux.
Les libraires me dépriment encore plus que les pandas avec leur foutu "on peut vous le commander" derrière leurs piles de 100 exemplaires du dernier Trierweiller.

Les commerçants c'est la lie, de simples intermédiaires la plupart du temps incapables de constituer un stock avec un semblant de sex appeal, ils pompent un tiers du fric pour rien et rendent l'environnement urbain tout moche.

Autant pour les artisans je dis pas mais franchement les commerçants à part quelques spécimens je serai d'avis de tous les coller au pilori.

Certes les grosses enflures d'amazon optimisent fiscalement comme des hyennes et font s’évanouir leurs employés obèses à force d'enchainer les kilomètres tels des rats dans leur entrepôt tout pourri.
Il devrait y avoir une législation européenne pour les recadrer fissa niveau impôt et des robots devraient faire le boulot des obèses.

Mais les petits commerçants je leur collerai pas franchement la médaille d'honneur de l'administration fiscale non plus.

Vu le black que ça peut générer facilement le fonctionnement d'un magasin et vu aussi comment beaucoup de petites boutiques exploitent leur main d’œuvre dans des conditions nauséabondes je trouve que c'est un peu se foutre de la gueule du monde de faire du petit commerce putride à la française la recette d'une société qui fleure bon la win.

Je trouve qu'internet dans ce domaine là comme dans beaucoup d'autres permet de se passer d'un tas d'emmerdements.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Mai 2015 00:03 

Karibou a écrit:
Acheter tout ce qu'on peut chez amazon, c'est tout de même bien mieux.
Les libraires me dépriment encore plus que les pandas avec leur foutu "on peut vous le commander" derrière leurs piles de 100 exemplaires du dernier Trierweiller.

Les commerçants c'est la lie, de simples intermédiaires la plupart du temps incapables de constituer un stock avec un semblant de sex appeal, ils pompent un tiers du fric pour rien et rendent l'environnement urbain tout moche.

Autant pour les artisans je dis pas mais franchement les commerçants à part quelques spécimens je serai d'avis de tous les coller au pilori.

Certes les grosses enflures d'amazon optimisent fiscalement comme des hyennes et font s’évanouir leurs employés obèses à force d'enchainer les kilomètres tels des rats dans leur entrepôt tout pourri.
Il devrait y avoir une législation européenne pour les recadrer fissa niveau impôt et des robots devraient faire le boulot des obèses.

Mais les petits commerçants je leur collerai pas franchement la médaille d'honneur de l'administration fiscale non plus.

Vu le black que ça peut générer facilement le fonctionnement d'un magasin et vu aussi comment beaucoup de petites boutiques exploitent leur main d’œuvre dans des conditions nauséabondes je trouve que c'est un peu se foutre de la gueule du monde de faire du petit commerce putride à la française la recette d'une société qui fleure bon la win.

Je trouve qu'internet dans ce domaine là comme dans beaucoup d'autres permet de se passer d'un tas d'emmerdements.

Merci de laisser les hyènes en dehors de toute cette merde. Elles sont innocentes et ne veulent que le bonheur de l'humanité.

Cordialement.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Mai 2015 00:07 

Le débat à la base, c'était celui d'une petite révolution culturelle à saisir, au delà des notions d'economie, de marché et d'amazon. Mais bref.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Mai 2015 00:25 

Autoriser le taf le dimanche c'est idiot, c'est plutôt le supprimer le lundi qu'il faudrait. Mais bref.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Mai 2015 03:07 

Abidbol a écrit:
Je veux bien que S'il serait naïf de nier que la gauche de Macron profite de l'aubaine pour avancer ses pions soit un procédé d'argumentation basé sur la concession, je vois pas où c'est dans S’il faudrait un enchaînement incroyable de circonstances défavorables pour que le Gym descende. qui n'est que conjecture et hypothèse.

C'est d'ailleurs ce que dit Jan Lindschouw dans Etude des modes dans le systeme concessif en francais du 16e Au 20e siecle dans le chapitre Même si. auquel il manque des pages mais où le choix du mode se fait entre indicatif et subjonctif.

Pas besoin de sortir Lindschouw, il suffit de reprendre les cours de syntaxe de Nicole (Le Querler pour les non-intimes) pour comprendre que la modalisation s'effectue librement lorsqu'il n'y a pas de contrainte grammaticale forte. Dans l'absolu, ici, puisqu'on n'a pas affaire à une subordonnée conditionnelle, mais à une simple subordonnée concessive, je ne vois pas sur quelle règle moderne on devrait appliquer uniquement l'indicatif ou le subjonctif.
C'est assez impressionnant d'être buté comme ça!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Mai 2015 10:26 

Amusant de voir ce que va devenir la Grande Bretagne si Cameron fait effectivement son referendum, s'il y a majorité pour le oui au retrait et si l'Ecosse quitte l'Union pour l'UE. Même si on en est pas là.

Pour Néolait :
Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Sans être linguiste ou grammairien, je vais tenter de faire comprendre mon raisonnement :
1) Avec une subordonnée concessive, l'argumentateur pose un préalable qu'il demande à être accepté "intellectuellement" par le destinataire du discours. Pour comprendre les suites d'un raisonnement, j'en comprends et intègre les propositions liminaires.
2) Ce préalable est un postulat qui doit être accepté pour existant réellement, donc signifié à l'indicatif mais pas au conditionnel.

Dans : S'il serait naïf de nier que la gauche de Macron profite de l'aubaine il y a introduction d'une argumentation où Isaac me demande en premier lieu d'accepter l'idée qu'il est naïf de nier. D'où normalement, à mon sens, une utilisation de l'indicatif.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Mai 2015 10:28 

J'adore ce forum.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28086 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1326, 1327, 1328, 1329, 1330, 1331, 1332 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]