www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 25 Mai 2025 19:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28086 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1325, 1326, 1327, 1328, 1329, 1330, 1331 ... 1873  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Mai 2015 23:48 

Isaac a écrit:
Face à la concurrence d’Internet, le Sénat autorise les disquaires et libraires à ouvrir le dimanche

Y'a du pour et du contre évidemment, mais je trouve ça globalement positif, dans le sens où en plus de favoriser l'économie des enseignes de rue, ça peut devenir une habitude, un rendez-vous (j'imagine les débats, rencontres d'auteurs) qui donnera une vraie place à la culture le dimanche (qui resterait un jour de famille/culture, détente), en ces temps obscures en tistes.

Qu'en pensez-vous ?

Espace culturel de Leclerc dit merci, les petites enseignes resteront fermées (en tout cas, connaissant mes voisins libraires, ils préféreront faire autre chose le dimanche que de bosser).

http://www.sancy.com/acc-com-t.php?ville=7

http://pizzarium.over-blog.com/

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Mai 2015 23:55 

Je te trouve contradictoire. D'un côté tu dis qu'ils en chient grave, et l'autre tu refuses de reconnaître la carte à jouer qui leur est tendue, avec une reflexion à avoir sur un rôle qui évolue pourquoi pas.
Je ne remets pas en question le principe du droit au même confort de vie que la majorité des français, je m'interroge juste sur une potentielle aide à des métiers qui suffoquent.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Mai 2015 23:56 

Isaac a écrit:
Viking_14 a écrit:
Alors oui, on peut remettre la faute sur les disquaires et libraires, leur dire d'aller bosser le dimanche ces feignasses, on peut aussi tout simplement les faire vivre en allant chez eux la semaine.

Image

Et oui, derrière le petit commerce indépendant, il y a des gens qui ne gagnent pas grand chose, et qui ont le droit aussi d'avoir une vie. Si vous voulez que ces boutiques continuent d'exister, et bien il faut les faire vivre.

Dans le fond, c'est un raisonnement stupide, si vous n'allez pas chez eux la semaine, pourquoi iriez vous le dimanche?? ET puis commander sur amazone, c'est aussi cautionner une entreprise qui ne paye pas ces impôts en France et traite mal ses salariés. C'est un choix.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2015 00:01 

Isaac a écrit:
Je te trouve contradictoire. D'un côté tu dis qu'ils en chient grave, et l'autre tu refuses de reconnaître la carte à jouer qui leur est tendue, avec une reflexion à avoir sur un rôle qui évolue pourquoi pas.
Je ne remets pas en question le principe du droit au même confort de vie que la majorité des français, je m'interroge juste sur une potentielle aide à des métiers qui suffoquent.

Je te dis juste, qu'ils ont le droit aussi d'avoir une vie. ils bossent du lundi au Samedi, c'est à dire 6 jours par semaine, ils ont besoin aussi de jours de congés. Et surtout que le problème vient du choix que font les gens en commandant sur internet. Commander sur internet, c'est faire fermer ce genre de commerce, c'est un choix. Après faut pas venir pleurer quand ils auront disparu.

Faire le choix d'aller chez eux quand c'est ouvert (6 jours par semaine, je pense que si l'on peut on peut trouver le temps, et puis en terme de rapport humains, c'est peut-être plus sympas aussi), c'est aussi faire le choix de maintenir une vie en centre ville.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2015 00:01 

Viking_14 a écrit:
Dans le fond, c'est un raisonnement stupide, si vous n'allez pas chez eux la semaine, pourquoi iriez vous le dimanche?? ET puis commander sur amazone, c'est aussi cautionner une entreprise qui ne paye pas ces impôts en France et traite mal ses salariés. C'est un choix.

Tu peux me dire TU.

Sinon saches que je privilegie systematiquement le libraire de proximité à amazon.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2015 00:09 

Isaac a écrit:
Viking_14 a écrit:

Tu peux me dire TU.

Sinon saches que je privilegie systematiquement le libraire de proximité à amazon.

Non, le message ne t'est pas adresser perso, mais à ceux que vont sur amazone. Si Tu fais parti des gens qui font le choix d'aller chez son disquaire et son libraire, et bien, pour moi, t'as démarche est cohérente, et j'ai même envie de te dire que ton simple choix de consommateur est un choix politique bien plus important que de tenir des grands discours. la politique, c'est aussi (et j'ai envie de dire surtout), au quotidien, dans ses choix.

Je voulais juste rappeler que derrière un disquaire ou un libraire, il y a des hommes te des femmes qui ont le droit comme tout le monde d'avoir une vie.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2015 00:32 

Je pense que tout le monde l'a à l'esprit, mais tu as tendance à t'égosiller sur le même refrain depuis 3 posts, t'arrives pas aborder les choses en considerant que justement l'aspect humain est lié à une urgence économique qui necessite des initiatives.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2015 08:27 

Papageno ne me dit rien, Viking, mais les Volcans oui, forcément! Si une institution comme ça est sur la sellette, ça fait flipper, effectivement.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2015 09:57 

Et bim

http://www.franceinfo.fr/actu/justice/a ... ozy-676719

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2015 11:40 

Landry a écrit:
Isaac a écrit:
justement l'aspect humain est lié à une urgence économique qui necessite des initiatives.

Viking a une nouvelle fois mis le doigt sur ce qui fâche et qui est pourtant essentiel.
Après avoir prouvé à mille reprises pour qui ces réformes étaient pilotées, et le vent magistral déployé autour pour étendre le rideau de fumée, on pouvait espérer ne pas lire ce genre de choses.
Surtout de la part de gens qui se prétendent de gauche.

Nous sommes désormais exactement dans ça :

Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Image

Le travail qui tend à se généraliser le dimanche. Des bus à la place de trains... Putain mais ce n'est pas de la réforme économique, c'est la régression pure et simple !
L'économie ne se change pas à coup de "coups médiatiques" comme celui-ci pour laisser croire qu'on avance.

Je suis indépendant, je travaille le dimanche, je travaille tout le temps en fait. J'ai voulu ça. Le combat libéral (et non néo-libéral) c'est mon combat.
Là c'est pas ça, c'est un gigantesque mensonge.
Vivre dans ce grand marché sans limites, et bien c'est une galère. Je suis armé jusqu'aux yeux pour me battre, et pourtant tout demeure extrêmement compliqué. C'est le jeu. Connaissez-le jusqu'au bout.
Vivre sans savoir ce que tu auras le mois suivant (sans parachute, ni doré ni autre), subir des agressions permanente de boîtes nuisibles, de neuneus qui te prennent pour Crésus, de clients qui jouent sur leur poids pour te presser comme un citron, qui jouent sur le coût de la main d'oeuvre 4 fois inférieur au Sénégal ou à Madagascar (pays qui ont des gens remarquables et qui maîtrisent très biennotre langue), etc,.

C'est un jeu sans fin où le moins disant triomphera toujours logiquement. Donc on fait quoi ? On affaisse l'ensemble.

Ce qui me fascine aussi c'est qu'on n'entend parler dans les médias que du MEDEF pour représenter les "patrons" et les intérêts "libéraux". Or cet organe ne représente surout les intérêts à long terme que des "grands patrons", des grands groupes, du "macro". Dont le bras intégré au gouvernement est Macron, c'est bon, vous suivez.
Un patron indépendant qui n'a pas même d'employé, une PME, ont des problématiques de survie face, justement, à ces "mastodontes". Mais il est assimilé, amalgamé à ces intérêts-là. Or ils sont aujourd'hui fortement antagonistes, les intérêts. Philosophiquement à 100% et économiquement sous de très nombreux aspects. Et ce sont les GROS qui vont apporter les solutions ? Depuis quand a-t-on vu des pyromanes pompiers ? Des bourreaux gardes d'enfants ? On a pas de loi anti-trust comme aux États-Unis. Et même elle se contourne. Le capitalisme aujourd'hui c'est le communisme des 1% et l'esclavagisme des 99.

Le combat des 1% contre les 99% il est aussi entrepreneurial. La somme des petites entreprises de France doit demeurer supérieure à la somme de 10 groupes géants français.

Le mouvement est totalement anachronique. Alors que la révolution d'Internet et de la mobilité a rendu possible l'éclosion de nombreuses activités en armant et en libérant les inerties "personnelles", "individuelles", on monte des usines à gaz pour pourrir la vie des "petits" qui sont demain.
Une nouvelle fois toute une frange nauséabonde de Français baisse son froc face aux plus forts, et détruit la possibilité pour ses enfants de construire quelque chose à eux.

Et maintenant on va quasiment nous expliquer que c'est de la lutte sociale !
L'Allemagne est puissante grâce à ses indépendants, PME, un tissu qui est plus que la somme de ses individualités. Ce n'est pas en faisant toute la politique du CAC 40 qu'on va soigner structurellement la France. Qu'on va donner envie d'entreprendre à ceux qui partent de rien. Il faut avoir beaucoup pour réussir dans ce monde économique.
Le résultat ? Confirmation de ceux en place, gonflement permanent de ce qui est déjà gros. Ceux qui veulent percer, innover ?
Dans le cul, Lulu.

Et ce n'est pas du néo-poujadisme. C'est du pur bon sens, tout simplement.

Je comprends pas cette façon systématique que tu as de prendre cette posture mi-inquisitrice mi-victimaire (ton passage sur Landry travaille le dimanche qu'est-ce que ça vient foutre là ?? ). C'est quand même dingue.

On a d'un côté quelque chose de factuel, à savoir la déliquescence d'une activité professionnelle.
Ce à quoi, toi et Viking14 répondaient "Ouai c'est scandaleux, elle est belle la France je l'avais dit, ils sont beaux les bobos, c'est la mort du petit commerce et des petites gens".

S'il serait naïf de nier que la gauche de Macron profite de l'aubaine pour avancer ses pions, il n'en reste pas moins que donner la possibilité aux libraires de bosser le dimanche (non-obligation) peut permettre de parer dans une mesure incertaine mais potentielle à la concurrence d'internet.
Ce à quoi, toi et Viking14 répondaient "Ouai c'est scandaleux, elle est belle la France je l'avais dit, ils sont beaux les bobos, c'est la mort du petit commerce et des petites gens" (vient alors le grand passage de théorie, pardon de LEçON économiquenculage de mouche).

Ben OK, dans ce cas proposez des solutions, des alternatives, qui permettraient de les sauver sans baisser son froc face aux plus forts, et détruit la possibilité pour ses enfants de construire quelque chose à eux.
J'attends, j'écoute. C'était même à la base, ma démarche en postant le lien ici.

Etonnamment aucun de vous n'a rebondi sur l'aspect que j'ai pointé comme étant intéressant, à savoir le rôle repensé du libraire, l'objectif d'un (ré)investissement de lieux de culture le dimanche. Vous savez la culture, le truc que le gouvernement est en train de démembrer ? (z'avez vu c'est sympa le cynisme condescendant hein :) )

Dernière édition par Isaac le 07 Mai 2015 11:45, édité 3 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2015 11:41 

Pauvre Paul Bismuth.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2015 11:45 

Isaac a écrit:
S'il serait naïf

Nan mais tu te fiches de qui là ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2015 11:46 

Mais c'est corrèque !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2015 12:02 

Jmets ça là au cas où, jviens de créer un site internet Pizzamazon.fr
Livraison 24/24, 7j/7.
Pas de nappes à carreaux rouge et blancs, pas de tiramisu surgelé de Métro, pas de vin de table à la provenance douteuse.
Avec Pizzamazon, la pizza 2.0 qu'il vous faut. 8)
Et moi qui avait demandé une reine sans champignons....

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Mai 2015 15:37 

Citation:
Ben OK, dans ce cas proposez des solutions, des alternatives

Il y a des librairies indépendantes qui innovent autrement qu'en proposant d'ouvrir le dimanche.
Les rencontres avec les auteurs n'ont pas besoin de se tenir le dimanche, elles peuvent se tenir le samedi ou en semaine en fin de journée. Et vous savez quoi ?
Les librairies avec qui j'ai été en contact récemment m'ont toutes indiquées que ce n'est pas le samedi ni le vendredi qui sont les journées les plus fructueuses pour attirer des lecteurs, mais un soir de semaine, vers 20h. En fait, il semble que les librairies doivent organiser ces rencontres à un rythme régulier, animer une liste de diffusion pour annoncer les rendez-vous et tisser du lien avec les lecteurs.
Autre innovation : la possibilité de commander en ligne un ouvrage (possibilité offerte le dimanche) en étant alerté par courriel de l'arrivée du livre, généralement en moins de 3 jours ouvrés, que l'on vient chercher à la librairie.

Je suis à 100% d'accord avec Viking_14 sur ce sujet : à nous d'être responsables et de systématiquement acheter nos ouvrages en librairie, mais pas le dimanche. Le dimanche, on le garde pour juste faire tout ce qu'on ne peut pas faire le restant de la semaine.

La librairie de quartier, c'est indispensable et les libraires sont des gens biens.
J'ai arrêté Amazon alors que j'en étais un fervent habitué.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28086 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1325, 1326, 1327, 1328, 1329, 1330, 1331 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]