Guigui a écrit:
Je ne comprends pas ceux d'entre-vous qui sont pessimistes après la lecture de ces article. Moi ça m'a fait plutôt sourire de bêtise et j'ai respiré un bon coup, mais ça doit être une question de sensibilité de chacun plus que d'interprétation. En ce sens je partage l'analyse de Simpy et Hastings.
En passant, l'article confirme tous les "on dit" sur nos deux protagonistes locaux, à savoir que l'image de Fortin d'homme intègre et droit (en plus d'être une crème) est officialisée dans cette écoute, tout comme le fait que Pilou est une raclure incompétente mais ça, le forum et les supporters un minimum proches du club le savant déjà depuis 12 ans. Aujourd'hui, ma haine pour ce type est encore moins gratuite et ça me satisfait. Voilà ce qui arrive quand on nomme un barman qui a fait une formation commerciale de deux semaines à un poste de directeur, si ça aussi ça pouvait faire jurisprudence...
La relégation administrative est à mon avis évitée, et c'est tout ce qui compte (je me carre des sanctions individuelles, quand on se sert dans le magasin faut passer à la caisse).
Perso, je suis peut-être d'un naturel pessimiste, mais si je pouvais m'épargner quelque angoisse, ce serait avec bien du plaisir.
Donc, je ne comprends pas dans quelle mesure il faudrait se réjouir d'un rapport dont la conclusion est : il y a eu entente entre Caen et Nîmes. Le rapport ne s'intéresse pas seulement à Pilou mais à l'ensemble du club, aux joueurs sur le terrain donc, qui auraient délibérément laisser Nîmes égaliser. Ok, les "preuves" avancées sont bidons, mais la conclusion du rapport est : il y a eu entente entre Caen et Nîmes. Caen serait donc coupable de tricherie ! Et il faudrait être soulagé parce qu'au lieu d'être relégué administrativement, le club pourrait s'en sortir avec une pénalité de points effective la saison prochaine (ce qui, au passage, compromettrait l'opération maintien, car 3 points valent très cher) ?
Mais si Caen est innocent, Caen est innocent, point barre ! Donc pas de sanctions, rien, quedalle. Et ce devrait être écrit noir sur blanc dans le rapport. La LFP devrait quand même s'occuper de notre cas en se fondant sur la conclusion de ce rapport, la gravité des sanctions dépendant de la clémence de la LFP. Mais si vous admettez de "légères sanctions", même si elles évitent le pire, vous admettez en fait que Caen est coupable de tricherie ! Et là je ne vois pas comment ça ne vous pose pas de problème. On peut toujours espérer que la LFP invalide partiellement ou totalement ce rapport, prenant conscience du ridicule de celui-ci, mais bon il s'agit de la LFP...
(Mon parallèle avec l'affaire Dreyfus, c'est surtout parce qu'elle est bien connue. Et Dreyfus ne voulait pas seulement recouvrer la liberté (Caen peut continuer en L1), il voulait aussi que tout le monde sache son innocence (Caen n'est pas coupable de tricherie). Et puis ça jouait sur sa carrière militaire, pour récupérer les grades non obtenus à cause de sa détention (Caen ne doit pas subir de pénalité de points). C'est pourquoi, après la grâce présidentielle en 1899, il a poursuivi ses efforts jusqu'à la reconnaissance de son innocence en 1906.)