www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 24 Juil 2025 00:41

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3801 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159 ... 254  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Fév 2015 19:16 

Mais je suis totalement d'accord sur le fait qu'une capitale unique c'est idiot. Mais c'est ce que réclame Rouen. Et ce que lui offre Beauvais (le bien-nommé...).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Fév 2015 19:21 

Beauvais capitale ? Et pourquoi pas Orléans tant qu'on y est :arrow:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Fév 2015 19:23 

Citation:
- je t'invite à te pencher sur la communication du maire de Rouen du président du CR de Haute-Normandie, et à me dire s'il n'y a rien de dérangeant. Si tu n'as pas cet élément, effectivement tu ne dois pas capter le ton vindicatif de l'article.

Non, je ne l'avais pas. Effectivement dans le cas du maire de Rouen, c'est très con. Mais c'est pas une raison après tout, on a le droit d'élever le débat.

Mais dans le cas du président de HN, je lis: "Sur la question de la capitale, je trouve qu'on en fait beaucoup, il y a des expressions maladroites de part et d'autre" (...) "Je trouve que c'est dommage. Au moment où on se rassemble, essayons d'avoir une vision normande(1), ne soyons pas défaitiste (2), ni dans un sens ni dans un autre, et ne soyons pas non plus méprisants.

Je n'enlève pas une lettre de ça, c'est exactement mon opinion.

(1) -> Qui parle d'un projet pour tout le monde? Tonton Benco!
(2) -> Qui parle d'une construction des arguments sur la peur? Tonton Benco!

Edit: Mais peut être à t'il fait d'autres déclas par ailleurs, tu sais nous ici, on a appris à éviter ce genre de débat, personne n'a voulu fusionner avec nous, Brest fait sa tambouille dans son coin, Lorient et St Brieuc et Nantes peuvent pas nous encaisser, Paris nous prend pour la Bretagne, les bretons de l'ouest nous prennent pour des parisiens, et moi dans ce merdier on me fait comprendre que l'A84 est gratuite et que rien ne m'empêche de la reprendre.

Et en plus ils nous ont collé un spermatozoïde dépressif comme mascotte.

Image

On rend nos galons de Capitale contre un peu d'amour, s'il vous plait.

Dernière édition par Benoit Cauet le 02 Fév 2015 19:31, édité 2 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Fév 2015 19:29 

Benoit Cauet a écrit:
Mouai, j'espère quand même que nos brillants défenseurs iront avec d'autres arguments, on a l'impression, à la lecture de l'article, que le dynamisme et l'attractivité de Caen ne tiennent que grâce à son statut de capitale régionale. Ben putain, c'est qu'il est plus que temps de fermer la boutique, effectivement!

Le coup de la porte d'entrée vers le Royaume Uni, c'est marrant; 36 bateaux par semaine au départ de la Basse Normandie, 29 pour la Haute, 35 pour la Bretagne (une autre porte d'entrée, un peu plus loin). 53 par jour pour le Nord (plus les trains).
20% du trafic mondial passe par la Manche. Et combien s'arrête, déja? Ah! Qu'est ce que ce serait bien si on avait un port et des structures capables de choper du trafic. Genre, ah tiens, Le Havre.
Quand à la situation géographique centrale qui en fait le carrefour idéal entre le Nord et le Grand Ouest, j'imagine que dans le projet, il y a également le rasage intégrale de toutes les liaisons routières et ferroviaires d'un quart de la France et la construction de nouvelles passant par Caen, parceque sinon, on limitera du nord de Pont l'Eveque au grand ouest de Villers Bocage.

"L'insupportable perspective du départ des sièges de décision des institutions privées", c'est quoi cette histoire? La Maïf n'est plus à Niort? Lactalis est parti de Laval? Fleury-Michon a déserté son coin de Vendée? On se déplace encore à cheval, et on n'a pas encore inventé l'e-mail?
Quimper est chef-lieu du Finistère. Quand à eu lieu le transfert des entreprises brestoises chez le voisin? Jamais. L'activité va là où elle peut se développer, avec des outils, des structures, des routes, pas là où on lui dit d'aller d'un coup de plume.
Et juste pour me rafraîchir la mémoire, c'est qui, déja, toutes les institutions privées qui ont leurs sièges à Caen?

"Le niveau d'équipement comparable à celui des plus grandes agglomérations"... C'est juste, si on choisit bien. Genre le Ganil, Cyceron, qu'on a d'ailleurs du mal, étant donné le secteur d'activité, et à l'heure de la communication instantanée, à imaginer pliant les gaules vers une autre ville. Quel intérêt? Pour quel coût? Et sinon, un petit mot sur notre tramway? Sur l'état de notre CHU? Sur nos dessertes ferroviaires?

Le 70e anniversaire du Débarquement, le rayonnement européen, patati, patata. Ok, mais alors Verdun aussi, non? On fait quoi exactement? On construit un avenir? Ou on distribue des récompenses sur les mérites du "mondialement reconnu"? (le Périgord aussi est mondialement reconnu, alors qu'administrativement, il n'existe plus depuis 220 ans. Rassurez vous, les commémorations resteront à Caen, comme le château et les tripes.)

Enfin, j'ai un peu de mal à comprendre. Rouen sacrifierai donc, pour Paris, le Mt St Michel, les littoraux du Cotentin, les bocages du pays d'Auge et les carrières du Harras du Pin, mais Caen mettrai tout ça mieux en valeur (grâce au Ganil et Natixis Interépargne j'imagine). D'un coup de baguette magique, "l'ambition caennaise" (sauvegarde des emplois, au début) devient une nécessité vitale pour toutes les composantes de la région? (dont on ne parle pas du tout avant).
Et dans le cas d'une capitale à Caen, quel avenir pour les falaises d'Etretat? Pour les abbayes de la vallée de la Seine?
D'après wikipedia, la Haute Normandie est la 1er région de France pour la densité des musées, et la deuxième pour la densité en théâtres. Ce dont il faudrait s'enorgueillir pour Caen (offre culturelle, il parait), ils semblent l'avoir encore mieux fait, ces vilains suppôts des méchants parisiens.

Bref, j'aurais aimé un argumentaire plus optimiste, basé sur un projet, pas sur des peurs.

Mais bon. M'en fout, ch'ui breton maintenant.

Pareil (même pour la conclusion).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Fév 2015 20:00 

J'ajoute pour terminer, Seb que le débat préalable existe bel et bien, il suffit juste de ne pas s'arreter aux sorties de Mr le Maire.

http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/me ... inventer/3

Et puis ce serait une belle réponse à la Normande, finalement.

Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Citation:
Un préalable: changer de regard:
Notre proposition implique une réorientation des visions habituelles qu’ont les responsables politiques
et économiques ainsi que les habitants des principales villes normandes les unes par rapport
aux autres. On suppose volontiers, et a priori, qu’un caennais est sous certains aspects différent d’un
havrais ou d’un rouennais et que de tous temps les villes sont rivales les unes par rapport aux autres.
Les concurrences entre villes, reprises par leurs élus, pour affirmer et élargir leurs territoires sont
une constante géographique et non une simple curiosité normande. Mais selon le niveau géographique
d’observation, les concurrences doivent se transformer en coopération. En effet, si l’on ne
regarde qu’elles, les grandes villes normandes sont bien en concurrence, sans doute moins cependant
que l’image qui en est souvent donnée. Mais si on élargit l’espace d’observation, si on change
d’échelle, elles subissent chacune la concurrence de Paris, celle des grandes villes des territoires
voisins (Nord, Bretagne, mais aussi Centre), celle enfin des grandes métropoles européennes, notamment
portuaires ou touristiques. Seule une coopération entre elles peut leur permettre de surmonter
ces concurrences à l’heure actuelle.
Ces villes se situent entre Paris et la mer. Elles doivent donc se positionner ensemble comme des
villes d’interface entre l’ouverture maritime, la qualité provinciale et une grande capitale européenne,
à la fois attractive et répulsive, afin de faire valoir ensemble leurs spécificités, leurs potentialités
et leurs complémentarités.

Ben tiens, tout comme Tonton Benco.

Edit:
Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
L'Express, 03/09/2014:

Laurent Fabius, ancien président de l’Agglomération de Rouen, toujours élu municipal au Grand-Quevilly, donne sa vision de la future grande Normandie.
Pour lui, une fois que les deux Normandie auront fusionné, Rouen devra être la capitale administrative, et Caen… la préfecture.

Selon lui, « il ne faut pas tout mettre au même endroit, mais trouver un bon équilibre qui permette un maillage du territoire sans que ce soit un saupoudrage », explique-t-il à L’Express. Le président de la Crea, l’Agglomération de Rouen, Frédéric Sanchez, a affirmé, lundi 8 septembre 2014, qu’il partageait la vision de Laurent Fabius.

ZE poids lourd HN, par excellence, plus le président de l'agglo rouennaise.

En fait à part les deux têtes de vainqueurs de maires, tout le monde est d'accord. Vous avez peur de quoi les gars?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Fév 2015 21:58 

Bref Fabius anschlusse la Basse-Normandie ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Fév 2015 22:04 

on verra surtout si beauvais avec un poste à responsabilités oeuvrera pour l'ancienne région bas-normande, il est plutot de l'orne d'ailleurs, plus que du calvados ou la manche, esperons que ces responsabilités pouurons lui faire favoriser caen

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Fév 2015 00:45 

Espérons surtout que les Bas-Normands obtiendront sa démission pour trahison !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Fév 2015 00:59 

on se joue la capitale au trophée des normands et pis c'est tout

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Fév 2015 01:43 

Mais oui, on se la fait au football. Imaginez une capitale régionale avec son club en DH, ça craint

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Fév 2015 11:04 

Ne pas voir l'enjeu majeur que représentent les emplois des fonctionnaires, avec toutes les conséquences économiques que cela représente en termes d'emplois directs et indirects, c'est quand même incroyable...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Fév 2015 11:10 

Evidemment, mais c'est pas contre l'éventuel transfert d'une capitale régionale qu'il faut se mobiliser, parce que la querelle de clocher, c'est tout de même niveau cours de récré.
C'est contre la logique qui nous dit sempiternellement "qu'on vit au-dessus de nos moyens" et que la fonction publique est inutile, trop importante et non productrice de richesse qu'il faut s'opposer. Parce que la réduction du nombre de régions, c'est mis en place pour provoquer des diminutions dans les dépenses publiques et donc dans le nombre de fonctionnaires. Sous couvert de recherche d'efficacité.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Fév 2015 11:14 

Les 15 géographes-qui-se-branlent-les-couilles sont malgré tout assez proche de la vérité. Dès lors qu'on raisonne en centralisation des services et des pouvoirs, on donne raison à la technocratie, et par extension à (FC) Rouen (club de Division d'Honneur)…
Le décentralisation, la répartition et le partage, c'est mieux pour l'équilibre de la Région, c'est tellement évident. Et combien de fois faudra t-il le répéter : LES CAPITALES, C'EST MOCHE, PUTAIN !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Fév 2015 11:57 

Arthur a écrit:
Ne pas voir l'enjeu majeur que représentent les emplois des fonctionnaires, avec toutes les conséquences économiques que cela représente en termes d'emplois directs et indirects, c'est quand même incroyable...

Et encore c'est rien, lire un forum qui n'existe pas, c'est encore plus incroyable!

Tu en gagne beacoup, des procès, quand tu invente des intentions à tes contradicteurs? Je n'ai jamais dis que je ne voyais pas l'enjeu, seulement, je pose un constat.

Résumé:

Il y a deux régions, on doit passer à une.
Il y a deux capitales, on doit passer à "un chef lieu définitif".

Alors, comment fait on? Que choisit on?

Rouen? Caen? Le Havre? Rouen ouvre le feu, Caen répond avec des arguments de merde.
C'est "nier l'enjeu majeur" (être un gogol quoi, merci) de le penser?

Je l'ai déja écrit, mais pour que tu le sache il faudrait que tu lise, perso je ne suis pas pour désigner une capitale, je pense qu'on peut dépaser ce modèle, comme l'Vltra juste au dessus de moi.
Le problème, c'est que ce n'est pas ça qu'on nous demande, c'est con, hein, mais c'est comme ça. Et que ce n'est pas en entrant dans le qui-c'est-qu'à-la-plus-grosse qu'on réussira à proposer une autre réponse qu'un bête "Rouen ou Caen".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Fév 2015 12:00 

jesperolsen a écrit:
Evidemment, mais c'est pas contre l'éventuel transfert d'une capitale régionale qu'il faut se mobiliser, parce que la querelle de clocher, c'est tout de même niveau cours de récré.
C'est contre la logique qui nous dit sempiternellement "qu'on vit au-dessus de nos moyens" et que la fonction publique est inutile, trop importante et non productrice de richesse qu'il faut s'opposer. Parce que la réduction du nombre de régions, c'est mis en place pour provoquer des diminutions dans les dépenses publiques et donc dans le nombre de fonctionnaires. Sous couvert de recherche d'efficacité.

Je n'ai pas du tout compris le rapport...
L'enjeu, c'est de savoir où vont atterrir les fonctionnaires de la Normandie réunifiée, et par conséquent quel territoire va en profiter, pas de savoir s'ils sont trop nombreux ou pas...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3801 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 153, 154, 155, 156, 157, 158, 159 ... 254  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]