Viking_14 a écrit:
eldorado a écrit:
C'est vrai arrêter de vous plaindre les profs, on verra quand vous ferez 35 heures y compris le dimanche.
Mais t'as complètement raison mon ami, ma femme est prof, elle ne fait que 18h de cours par semaine; avec les réunions, les prépas de cours, l'ENT, etc.... et bien je rêverai qu'elle fasse 35 h de boulot par semaine, en fait dans la réalité c'est bien plus...
Tu vois moi je suis à mon compte, les 35h, je les fais en 3 jours (et je suis ouvert 6 jours sur 7), et bien au quotidien, c'est bien plus cool que ce que peut faire ma "feignasse" de femme pour l'EN.
A un moment faudra penser à arrêter de toujours penser en terme de temps de travail. 18h de cours c'est bien plus éprouvant que 18h de boulot dans pas mal de domaine. Il y a 10 ans j'ai été contractuel, après avoir été pions pendant mes études, je préfère faire ce que je fais aujourd'hui. La hiérarchie, les histoires en salle des profs ne m'ont pas donné envie de continuer au sein de cette belle "famille" qu'est l'EN.
Prof est un métier important qui demande un investissement très important pour ceux qui le choisissent, faut arrêter de penser que c'est juste un planque, c'est loin d'être le cas.
Dans le fond avec mes 70h de boulot par semaine, j'ai l'impression d'être bien plus peinard que les profs, peu de stress, et pas mal de rencontre de gens différents très enrichissantes.
Faut arrêter dans un sens comme dans l'autre.
Il y'a des endroits où enseigner est un enfer et d'autres où se sont des sinécures.
18h de classe, c'est un maxi, c'est très éprouvant de tenir une classe, il n'y a pas de doute la dessus.
Un jeune prof va avoir des horaires de folie: preparer les cours, corriger, s' adapter aux programmes, assimiler le jargon pedagogiste pitoyable, stresser à la moindre inspection etc etc...
En revanche dès que le prof a de la bouteille, ce n'est plus du tout la même limonade: sa maîtrise des programmes, sa methodologie, son expérience, une affectation généralement pépère font que ce n'est quasiment plus le même métier.
Reste à passer les 10 premières années, libre à chacun de le faire si c'est si facile mais aux profs à admettre aussi que passer un certain cap, on est loin des 50h hebdo comme les syndicats sd plaisent à répéter.
Et quand je vois que dans le college tranquille de ma fille, les cours de 3eme sont essentiellement à base de polycopiés, j'ai un peu les boulles et la nostalgie de certains de mes profs du debut des années 90, qui avaient commencé dans les années 50 et qui étaient des puits de science avec une magnifique faculté dd transmission, alors merci notamment à mmes romiti et bacchus et m klem.