graham a écrit:
Il n'y a que les fonctionnaires qui dans leur profession doivent avoir le soucis des autres ? Je pensais que c'était le cas de toutes les professions.
Bah disons qu'a domaine d'activité égal (l'aménagement du territoire dans mon cas), les bureaux d'études pensent majoritairement à faire du fric et l'intérêt général n'est qu'un soucis secondaire. Pour le coup, étant du côté du privé je m'en rends souvent compte et le déplore... Par ailleurs, je gagne bien plus que mes collègues de promo (formation identique donc) alors qu'ils sont dans la fonction publique. Bien d'autres domaines sont à mon avis comparable à mon cas.
graham a écrit:
La vocation, à mon avis, c'est très résiduel, et on peut l'avoir tout autant dans le privé que dans le public.
Mouais que la vocation diminue, je suis d'accord mais on ne m'enlèvera pas de l'idée que dans le secteur privé, la vocation, c'est de faire de l'argent.
graham a écrit:
Quant à la rémunération, à laquelle il faudrait ajouter les nombreux avantages qui l'accompagne, elle est plus élevée dans la fonction publique que dans le privé.
Quels nombreux avantages ? Une retraite qui n'inclue pas les primes par ex (qui peuvent correspondrent à 50% du salaire)... Oui ils ont des avantages, mais ils ont également leurs inconvénients...
graham a écrit:
Et pour les catégories A qui pourraient gagner plus dans le privé, ça me fait bien rire. J'imagine tous ces instits qui s'ils n'avaient pas sacrifier leur vie à l'enseignement seraient tous devenus ingénieurs des ponts et chaussées, traders ou patrons du CAC 40. La vérité, c'est qu'à quelques exceptions près, à un niveau donné de qualifications, les meilleurs ne vont pas dans la fonction publique. Le mec qui est vraiment fort, il va prendre un job intéressant, bien payé et où il va pouvoir se balader de par le monde, il ne va pas rester enfermé dans un bureau à scruter son échelonnement indiciaire.
Si le mec est si fort, il doit pouvoir choisir son poste, et comme la fonction publique c'est le top des nantis, alors pourquoi va t'il dans le privé ? Il y aurait d'autres raisons ? Développement personnel, valorisation, mobilité, enrichissement...