bigdudu a écrit:
Republic V a écrit:
Les participants de L'Équipe du Soir ont bien défoncé Malherbe. Seule contextualisation : les deux clubs avaient besoin d'un point. On ne dit rien sur l'imbroglio match rejoué/pas rejoué, ni sur la tenue du match entre la 37e et la 38e journée. Bien sûr, aucun d'entre eux n'avait regardé le match Caen-Nîmes. Du coup, ils ont interviewé le journaliste auteur du CR du match dans L'Équipe papier : pour lui, Caen a démarré tambour battant et s'est arrêté net de jouer après l'ouverture du score, comme s'il fallait que Nîmes puisse égaliser malgré le peu d'occasions. Sur le plateau, Schneider, Billong et Roustan ont fait une confiance aveugle au journaliste (ben oui, "c'était écrit dans L'Équipe, c'est pas rien") et en ont remis une couche sur le fait que sans doute Caen a laissé Nîmes égaliser. Plus tôt dans l'émission, ils n'étaient pas d'accord sur le bilan à tirer de France-Suède : comme quoi, on peut avoir différentes lectures/analyses d'un même match. En revanche, le CR du journaliste, là c'était parole d'évangile. Seul Micoud a fait remarquer qu'on voit régulièrement des équipes reculer après avoir ouvert le score. Mais bon sang, puisqu'on te dit que Caen n'a pas reculé mais s'est arrêté net de jouer ! Et Ménard d'enchaîner avec les "preuves accablantes" du Canard, à savoir la conversation téléphonique (celle postée sur le forum) et la caisse de bouteilles de vin offerte à la mi-temps. Que les journalistes du Point ou du Monde, qui ont déjà du mal avec l'actualité politique, soient à la ramasse avec l'actualité sportive, rien d'étonnant. Mais que des journalistes sportifs fassent preuve d'autant de légèreté, se permettant de jeter l'opprobre sur tout un club, à partir d'éléments bidons, c'est absolument dégueulasse.
+ 1 J'espérais que quelqu'un ait fait le compte-rendu de cet épisode, tu l'as fait parfaitement, traduisant ce que ceux qui ont vu le match, et qu'ils aient approuvé ou non l'attitude des 2 équipes, ont ressenti, à savoir que ce n'était pas arrangé d'avance mais que l'heure tournant, le match nul arrangeait tout le monde ce qui a donné la parodie de football que personne n'a vraiment condamnée à l'époque.
Comme toi et d'autres, j'étais présent au stade et le match s'est déroulé de façon régulière jusqu'à la 70e minute. Caen et Nîmes ont tenté de le gagner ce match. Il faut rappeler le contexte : sprint final, fatigue, blessures, pression,... Quand on a ouvert le score, je pense que les joueurs ont été soulagés, croyant avoir fait le plus dur, et ont voulu préserver le score, donc on calme le jeu. Faire le dos rond et tenir le résultat, comme à Brest quelques temps auparavant. Et on s'est fait reprendre, c'était pas la première fois, ni la dernière. Et puis la passe à dix à la fin du match, attitude un peu décevante (je voulais qu'on fasse payer Nîmes pour cette situation) mais compréhensible. Les deux équipes n'allaient quand même pas risquer de tout perdre, tous les efforts de toute une saison, pour un excès de zèle dans les dernières minutes.
Et effectivement, si le match avait été truqué, on aurait sans doute évité de montrer les bouteilles de vin et de jouer ostensiblement la passe à dix (qui était aussi un joli fuck adressé à la LFP).
Mais on est déjà jugés coupables par le tribunal médiatique. J'entends encore Schneider dire, hier soir : "Je n'ai pas vu le match, j'ai lu le CR de L'Équipe le lendemain : c'était terrible. Ils se sont foutus de la gueule de tout le monde." (Pour lui, c'est tout le match qui vaut cette remarque, pas que les 20 dernières minutes).