Sebmalherbe a écrit:
Le sujet du traitement des supporters est très complexe, et globalement très mal géré par les autorités, notamment par méconnaissance totale du monde des tribunes.
En tant que supporter non-ultra, je considère le traitement qui leur est réservé totalement scandaleux. Ils sont considérés comme des sous-citoyens, n'ayant pas les mêmes droits que tout le monde. Loin de moi l'idée de couvrir les décérébrés qui par des actions violentes peuvent se retrouver à juste titre IDS, mais clairement les autorités se font plaisir et certaines sanctions prononcées sont disproportionnées.
Et parfois les CRS, sachant qu'ils ont à faire à des personnes considérées comme des citoyens de seconde zone, se défoulent et n'hésitent pas à taper sur tout ce qui bouge ou à gazer dans tous les sens, en toute impunité. J'ai encore en mémoire un déplacement il y a quelques années à Amiens si je ne m'abuse, où j'ai vu des CRS foncer dans tout le monde (y compris moi qui me trouvais malgré moi sur le passage), juste parce qu'un ou 2 mecs s'impatientaient que les grilles s'ouvrent pour regagner le car.
Et l'utilisation à mauvais escient pas les médias du terme "ultra" n'arrange rien. Ce terme est à tort utilisé comme quasi-équivalent de "hooligan".
J'ajouterai un autre point primordial : l'accueil des supporters. Les mecs qui te fouillent sans te dire bonjour et qui te palpent comme si t'étais un terroriste en puissance, les chiottes insalubres, etc. Ce que je sais des tribunes, c'est que quand tu traites les gens comme des bêtes, ils se conduisent comme des bêtes. Donc moins de CRS Robocops et plus de respect à mon avis ça serait plus efficace pour éviter que des situations ne dégénèrent...
+1