tite-live a écrit:
Chouette, un nouveau débat.
D'abord, Landry, tu cites un article de 2012, donc ça date un peu.
Ensuite et surtout, pour la GPA, le "commerce de ventres" doit effectivement être interdit. Cela pose à mon sens deux questions plus complexes :
- que fait-on du cas d'un enfant né d'une GPA à l'étranger ? Lui nier toute existence, toute filiation, tout droit ou toute protection est au moins aussi inhumain.
- que fait-on du cas suivant : un couple gay qui a un désir d'enfant et qui sait que l'adoption va être un parcours du combattant en parle à une copine célibataire, à leur soeur, comme vous voulez. Celle-ci leur propose de porter leur enfant conçu par un don de sperme (voire même, dans le cas de la copine, conçu naturellement). Cela se faisant naturellement et gracieusement, comme dans le cas du don d'un rein par exemple.
Pour moi, dans le 1er cas le vide juridique est aussi monstrueux que de "louer" une mère porteuse. Dans le 2e cas, cela ne m'évoque en rien une "saloperie" et je ne vois pas du tout en quoi cela devrait être interdit.
Sur la première question, pour moi, c'est tout le fond du problème que ce soit en PMA ou en GPA. On a des manifs pour interdire aux homos d'avoir des enfants dont le leitmotiv est que les enfants n'auraient pas l'équilibre nécessaire à leur développement, mais on parle
au conditionnel et il faudra encore me prouver qu'un gamin dans un couple homo et plus malheureux qu'abandonné à la DDASS par des parents tout ce qu'il y a d'hétéro. Sous prétexte d'enfant à naître, on prive de droits des milliers de gamins bien vivants eux.
Une anecdote d'une personne des services sociaux à Caen : elle plaçait récemment le 5è gosse d'une nana qui n'a pas trente ans et qui adore être enceinte mais ne veux pas élever de gosses pourtant conçus de manière tout à fait naturelle et légale... (Comment je lui ligaturerais les trompes de force à cette là.) En comparaison je connais un couple lesbien qui a deux enfants de PMA en Belgique et qui semblent tout à fait heureux et équilibrés. Maintenant elles vont se marier mais à l'heure actuelle, celle qui n'a pas porté les gamins n'a juste aucun droit. Si la première meurt, les gamins iront direct à l'orphelinat, la 2è ne pourra que fermer sa gueule. ("Quoi, vous les avez élevés pendant 10 ans? ah bah désolé ma bonne dame mais ça compte pas")
Certes elles ont contourné la loi française en allant en Belgique mais les gosses sont là et il faut bien en faire quelque chose. Et on tombe sur ta deuxième question: une GPA peut très bien être tout à fait consentie (rien qu'entre couples homos c'est très facile)