backbiter a écrit:
Graham,
Dans les années 80, le plus petit grade de la fonction publique (catégorie C peut être même D à l'époque) se situé 20 % au dessus du SMIC.
Dans les années 90 (fin 90),celui ci se situé sous le SMIC, entrainant une prime différentielle pour compenser et une refonte des grilles indiciaires de la catégorie C.
Depuis les années 2000, il doit être à peu près au niveau du SMIC.
Les catégories C représentent 78 % des effectifs (dans la fonction publique territoriale)
Plus petit grade de la fonction publique territoriale cat C ---- 1463 €
Plus haut grade de la fonction publique territoriale cat C (fin de carrière) ----------- 2222 € brut
Donc les 78 % de fonctionnaire de CAT C débutent et finissent dans cette fourchette sachant que le passage de C en B et de plus en plus difficile voir quasi impossible
DES NANTIS n'est ce pas ?!! FACILEMENT VÉRIFIABLE EN PLUS au cas ou tu douterais
Backbiter, je ne sais pas où tu m'as lu écrire que les C de la FPT, ni les fonctionnaires en général étaient des nantis.
Je dis simplement, étude à l'appui, que toutes choses égales par ailleurs,
globalement les fonctionnaires gagnent un peu mieux leur vie que les salariés du privé, contrairement à ce qu'en disent beaucoup de fonctionnaires. Ce n'est pas un jugement de valeur, j'essaie juste de lutter contre les idées reçues qui circulent, et continuent de circuler même lorsqu'il existe des études démontrant leur fausseté.
Je suis moi même fonctionnaire, je ne veux pas en faire des boucs-émissaires, mais je pense qu'il faut essayer de dire des choses justes et ne pas se présenter comme défavorisés lorsque ça n'est pas le cas. En France (je ne sais pas comment ça se passe ailleurs), on pratique la compétition victimaire pour obtenir des gratifications. JE préférerais qu'on active d'autres modes de gratifications, plus axés sur le mérite et l'utilité.
Ce qui n'empêche pas que, n'étant pas non plus un nanti, je sache très bien par expérience à quel point il peut être compliqué, pénible et usant de devoir vivre avec un petit salaire dans notre société. C'est d'autant plus démoralisant quand on vit chichement en travaillant alors qu'on a dans son voisinage des exemples d'autres qui se débrouillent mieux sans travailler.
Balances ton grade et ton ancienneté que je vois a qui j'ai affaire. Souvent ceux qui dénigrent le plus les fonctionnaires ou qui fustigent leurs avantages sont cadre A ou B