Viking_14 a écrit:
Parce que, avant l'arrivée de sarkozy, il n'y avait pas problèmes dans l'éducation??
Bien sûr que si.
Citation:
Et surtout, tu penses vraiment que l'on peut résumer les échecs du système français (100000 jeunes qui sortent sans rien et pour la plupart ne pourront pas faire grand chose) qu'à un problème de taux d'encadrement de prof ayant le concours???
Bien sûr que non. Mais diminuer ce taux n'arrange rien.
Citation:
Penses-tu que les changements de programme en histoire géo ont été une bonne chose??? Renoncer à l'exercice de dissertation au brevet, selon toi, ça va dans la bonne direction ( franchement l’épreuve d'Histoire géo du brevet 2014 n'est-elle pas un aveu de la part de l'EN de l'abaissement du niveau d'exigence )???
Les changements de programme sont globalement très pertinents (mis en oeuvre de 2009 à 202), et n'ont pêché que par une ambition démesurée dan leur contenu, justement. Les allègements de 2013 en 3e ont été bienvenus. Pour l'épreuve d'HG par contre, c'est une catastrophe...elle porte la main d'idéologues qui ne jurent que par la mémorisation, ne savent évaluer que de cette manière et mettent de côté la question du sens du monde et des apprentissages que FdM abordait plus haut. Je te rappelle que ça a été décidé sous le quinquennat précédent, hein.
Le truc c'est justement qu'ils pensaient améliorer les résultats chiffrés des élèves grâce à ça (ils ont viré le paragraphe argumenté, prélude à la dissertation du lycée), mais c'est le contraire qui s'est produit.