Guigui a écrit:
Moi aussi je veux apporter ma contribution au débat sur l’enseignement.
J'ai repensé il y a quelques temps, bien après la fin de mes études, aux premiers contacts entre le prof et ses élèves (restons au lycée pour l'exemple, 16-18 ans). Lorsqu'on est adolescent on sacralise encore un peu nos profs comme des gens très sages dans le cadre privé, plus intelligents que la moyenne et limite sans vie sexuelle, un peu comme pour les hommes politiques.
Mais maintenant que je sais que les professeurs sont des gens comme tout le monde j'ai repensé à un truc tout con, à savoir quand ceux-ci souhaitent mémoriser les prénoms de leurs élèves en début d'année. Lors des premiers appels, le professeur nous fixe du regard pendant 1 à 2 secondes, tandis qu'il énonce notre prénom à voix haute.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas 36 solutions mnémotechniques pour qu'un professeur se souvienne de notre identité, et alors que tous les élèves sont sages et attendent leur tour pour lever la main à l'annonce de leur nom, c'est un véritable déluge d'insultes et de discrimination dans la tête du professeur, mais c'est tout naturel. Bref, j'ai compris récemment que le prof se souvient qui est Nathalie parce que "c'est la grosse vache aux cheveux bruns", Yannick c'est le "petit roux qui pue au fond à gauche", Léa "la petite blonde trop bonne à qui je péterais bien le cul dommage que j'ai plus 17 ans", et François "c'est le moche avec ses lunettes de bouffons".
Bref, les enseignants sont des monstres comme tout le monde.
Non Guigui, pas toi
Si tu es dans un bahut depuis de nombreuses années, tu connais déjà un paquet de gamins ! Pour les classes nouvelles, un simple plan de classe et tu connais les gosses par leur prénom dès la deuxième semaine.
Par contre, moi je suis très méchant dans le cadre privé, con comme un balai et je fourre tout ce qui passe !