Sebmalherbe a écrit:
Sur le principe j'y suis favorable si ça donne plus de poids aux régions, notamment pour décentraliser. Notre jolie région est en train de se faire littéralement bouffer par Paris et la Bretagne d'un point de vue économique. Pour ma part, dans mon domaine par exemple c'est ultra tendu pour trouver du taf, et quand tu en trouves tu as intérêt à ne pas être gourmand niveau salaire. Par contre si tu vas à Rennes ou à Nantes t'es le roi du pétrole quand t'es cadre ! Et je ne parle même pas de Paris... Bref, notre région crève à petit feu.
Puis d'un point de vue Normand la réunification permettrait de corriger une erreur historique, à la condition que la Basse-Normandie ne se fasse pas mettre par la Haute-Normandie...et j'en ai bien peur notamment parce qu'ils bénéficient d'hommes politiques qui ont du poids, là où nous n'avons que des seconds, voire troisièmes couteaux.
En termes d'économie, à long termes va devrait permettre de réaliser quelques économies d'échelle. En revanche c'est clair que d'ici quelques années ça risque d'engendrer encore de la casse sociale...puis des coûts pour fusionner les régions...quand je vois combien c'est compliqué dans une entreprise, j'ose même pas imaginer dans les administrations !
Le problème est bien là, c'est pas avec les fabusiens haut et bas normands qu'on va s'en tirer