Igor Matic a écrit:
Selon le Monde
Ce sont les régions et les intercommunalités « renforcées » qui absorberont « une large part » des compétences des conseils généraux. La commune doit rester « une petite République dans la grande ». L'intercommunalité deviendra « la structure de proximité et d'efficacité de l'action locale ». Mais la répartition des compétences entre ces deux échelons devra être précisée. La région, quant à elle, sera la seule collectivité compétente pour soutenir les entreprises et porter les politiques de formation, d'emploi et de transport. Elle devra gérer les lycées et les collèges et prendra en charge l'aménagement et les grandes infrastructures.
Ça parle pas de rectorat, santé, de juridique... Je crois que rien de tout ça ne sera touché.
Ce qui m'inquiète aussi dans ce transfert de compétences départementales aux interco, c'est que certains territoires pauvres risquent d'être lésés.
Pourquoi ne pas donner ces compétences aux Régions qui auront des services déconcentrés dans quelques villes, pour quadriller au mieux son territoire d'intervention (comme le fait d'ailleurs le CG actuellement).
Je me demande ce qu'il va advenir, en lisant ça, des Chambres consulaires (CCI, Chambre des Métiers, Chambre d'Agriculture). ça sent la fusion avec la Région, comme on en entend parler depuis quelques temps.