www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 23 Juil 2025 12:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3801 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114 ... 254  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2014 11:05 

Pour faire cours le fait d'être une capitale régionale induit la concentration d'emploi tertiaire public. Ces emplois d'encadrement (fonctions publiques, juridiques, médicales, éducatives...) génèrent par leurs besoins un écosystème propice au développement de l'emploi tertiaire privé (centre décisionnel, université et donc élèves de formation supérieure, salle de réunion, prestataires de réception, maintenance et sous traitant informatique, liaisons ferroviaires plus importantes, aéroport dans certains cas, ...). Ces emplois d'encadrement sont aussi des habitants qui consomme sur le territoire et donc qui induisent des emplois dans le commerce, le bâtiment, l'artisanat...

Bien sûr qu'une suppression du statut de capitale régionale ne remet pas tout ça en cause mais il peut empêcher d'atteindre une masse critique d'emplois tertiaires qui favorise le fonctionnement de cet écosystème...

Après d'autres modes de développement sont envisageable mais là je ne vois pas Caen s'orienter vers l'industriel... peut être vers le back-office de la mégalopole Le Havre / Rouen avec des emplois à moins forte valeur ajoutée (logistique, maintenance...).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2014 11:06 

La réflexion la plus intéressante que j'ai entendu jusqu'alors est de Dominique Bussererau favorable au rapprochement de Poitou-Charentes avec l'Aquitaine.
Ce n'est pas la taille qui fait la compétitivité de la région mais la présence d'une métropole à taille internationale. En effet, vous aurez beau fusionner les départements du Limousin avec ceux l'Auvergne + la Lozère et l'Ardèche, vous aurez une grande région mais qui ne pèsera pas grand chose.

Je ne vois toujours pas en quoi le système actuel était si dépassé et surtout comment une réforme baclée de la sorte,entre copains "barons locaux" , pourrait avoir une quelconque utilité.

Pour les capitales régionales, c'est évidemment la perte potentielle d'une partie des fonctionnaires territoriaux et des services déconcentrés de l'Etat qui est une catastrophe en terme d'emploi, surtout pour les villes de taille moyenne comme Caen par ex.
Et si l'on maintien les effectifs tels quels, on perd évidemment les gains d'efficacité (rigueur) soi-disant espérés par cette "grande" réforme tout en créant des usines à gaz (doublons)

Dernière édition par habs le 03 Juin 2014 11:12, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2014 11:07 

Puis bon, la fusion facile de quelques régions par-ci, par-là, sans même oser un découpage entre celles-ci (Oise dans IDF, Loire-Atlantique en Bretagne, ...). Ça doit surement être plus simple de fusionner deux conseils régionaux plutôt que d'intégrer un département à un déjà existant.

Et même si chacune des cartes aurait fait des mécontent comme le disait je ne sais plus quel eminent forumiste, là, ça fait vraiment carte issue d'une réunion LFP, pendant le trou normand.

Quitte à réduire drastiquement le nombre de régions et prendre en compte les foyers de population, autant reprendre le principe des circonscriptions européennes. On passerait à 7 régions (8 avec les DOM-TOM), ça n'aurait pas été pire.

Edit : bon le temps d'écrire qu'il y a 3'000 messages sur ce sujet qui déchaîne certaines passions. Donc désolé si ça reprend ou si ça n'a pas de logique avec les messages précédents.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2014 11:11 

Huisgonde a écrit:
Et même si chacune des cartes aurait fait des mécontent comme le disait je ne sais plus quel eminent forumiste, là, ça fait vraiment carte issue d'une réunion LFP, pendant le trou normand.

Huhuhu, c'est complètement ça.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2014 11:14 

Why not a écrit:
Pour faire cours le fait d'être une capitale régionale induit la concentration d'emploi tertiaire public. Ces emplois d'encadrement (fonctions publiques, juridiques, médicales, éducatives...) génèrent par leurs besoins un écosystème propice au développement de l'emploi tertiaire privé (centre décisionnel, université et donc élèves de formation supérieure, salle de réunion, prestataires de réception, maintenance et sous traitant informatique, liaisons ferroviaires plus importantes, aéroport dans certains cas, ...). Ces emplois d'encadrement sont aussi des habitants qui consomme sur le territoire et donc qui induisent des emplois dans le commerce, le bâtiment, l'artisanat...

Est-ce que qu'ils vont vraiment toucher au rectorat, à la vocation régionale du CHU ? J'en doute, wait and see...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2014 11:20 

C'est bien tout le problème du choix de la capitale régionale :
- soit il font une vraie capitale avec une concentration des compétences dans celle ci et on génère une formule 1 pour la gagnante et une 2 CV pour l'autre, avec des saintes-économies (au détriment d'un éloignement de la population et du sentiment d'appartenance à la dite région),
- soit on contente un peu tout le monde avec vous vous prenez ça, nous on garde ça et du coup il n'y a pas vraiment de locomotive à ta super région, seulement 2 Xantia mais quelques économies avec la suppression des doublons,
- soit tu as dessiné ta super région mais à l'intérieur tout reste tel quel chacun garde ses billes. C'est possible mais à mon avis cela ne serait qu'une étape transitoire ou une porte ouverte à un retour en arrière ou un redécoupage plus intelligent... Mais dans ce cas il n'y à aucune économie de généré (ou si peu) or c'est bien l'objectif...

Dernière édition par Why not le 03 Juin 2014 11:21, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2014 11:21 

Igor Matic a écrit:
Why not a écrit:

Est-ce que qu'ils vont vraiment toucher au rectorat, à la vocation régionale du CHU ? J'en doute, wait and see...

Si les rectorats fusionnent, tu te retrouves avec toute l'EN dans la rue, ça m'étonnerait qu'ils prennent ce risque.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2014 11:23 

Toulouse et Montpellier dans la même région... huhuhu moi j'm'en fous, mais ça va grincer !

Moi j'voyais bien plutot une grande région Méditerranée avec LR + PACA, pour que les vieux de la cote d'Azur assument pleinement la formation professionnelle de tous les jeunes gitans des Stes Marie de la Mer à Banyuls dans le secteur de l'aide aux personnes agées, c'était ça l'esprit intergénérationnel.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2014 11:25 

M.O.P a écrit:
Igor Matic a écrit:
Why not a écrit:

Si les rectorats fusionnent, tu te retrouves avec toute l'EN dans la rue, ça m'étonnerait qu'ils prennent ce risque.

Selon le Monde
Ce sont les régions et les intercommunalités « renforcées » qui absorberont « une large part » des compétences des conseils généraux. La commune doit rester « une petite République dans la grande ». L'intercommunalité deviendra « la structure de proximité et d'efficacité de l'action locale ». Mais la répartition des compétences entre ces deux échelons devra être précisée. La région, quant à elle, sera la seule collectivité compétente pour soutenir les entreprises et porter les politiques de formation, d'emploi et de transport. Elle devra gérer les lycées et les collèges et prendra en charge l'aménagement et les grandes infrastructures.

Ça parle pas de rectorat, santé, de juridique... Je crois que rien de tout ça ne sera touché.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2014 11:44 

graham a écrit:
Et j'espère qu'avec la suppression programmée des conseils généraux, ce sera là aussi l'occasion de réduire le nombre d'élus (et de fonctionnaires).

Bien bien, et t'en fais quoi de ces fonctionnaires ??? tu les envois grossir les rangs de pôle emploi ??

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2014 11:46 

Tiens, y'a une émission en ce moment depuis Ste Mère l'Eglise et y'a un connard qui agite son drapeau breton.
Pour une fois que les medias parlent de Normandie et pas de Bretagne, ça hérisse le poil des bonnets rouges.
Dieu merci pas de fusion du 44 avec ces barbares pour le moment!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2014 11:51 

Why not a écrit:

Bien sûr qu'une suppression du statut de capitale régionale ne remet pas tout ça en cause mais il peut empêcher d'atteindre une masse critique d'emplois tertiaires qui favorise le fonctionnement de cet écosystème...

Entretenir du vide pour créer du plein. Bonne idée, je la mets de côté.
*de droite*

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2014 11:52 

habs a écrit:
Pour une fois que les medias parlent de Normandie et pas de Bretagne, ça hérisse le poil des bonnets rouges.

J'commence a plus en pouvoir de ces connards...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2014 11:55 

Igor Matic a écrit:
Selon le Monde
Ce sont les régions et les intercommunalités « renforcées » qui absorberont « une large part » des compétences des conseils généraux. La commune doit rester « une petite République dans la grande ». L'intercommunalité deviendra « la structure de proximité et d'efficacité de l'action locale ». Mais la répartition des compétences entre ces deux échelons devra être précisée. La région, quant à elle, sera la seule collectivité compétente pour soutenir les entreprises et porter les politiques de formation, d'emploi et de transport. Elle devra gérer les lycées et les collèges et prendra en charge l'aménagement et les grandes infrastructures.

Ça parle pas de rectorat, santé, de juridique... Je crois que rien de tout ça ne sera touché.

Ce qui m'inquiète aussi dans ce transfert de compétences départementales aux interco, c'est que certains territoires pauvres risquent d'être lésés.
Pourquoi ne pas donner ces compétences aux Régions qui auront des services déconcentrés dans quelques villes, pour quadriller au mieux son territoire d'intervention (comme le fait d'ailleurs le CG actuellement).

Je me demande ce qu'il va advenir, en lisant ça, des Chambres consulaires (CCI, Chambre des Métiers, Chambre d'Agriculture). ça sent la fusion avec la Région, comme on en entend parler depuis quelques temps.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Juin 2014 12:33 

Igor Matic a écrit:
Huisgonde a écrit:

Huhuhu, c'est complètement ça.

En effet, tout a été mûrement réfléchi :
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3801 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114 ... 254  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]