graham a écrit:
ajacques a écrit:
knais a écrit:
Interview sympa de Seube sur le site off, pleine de lucidité.
En parlant des jeunes talents qu'il a côtoyé à Malherbe, il cite Gouffran, El Arabi, Guerreiro et du "petit" dernier N'Golo Kanté.
Pour le présenter, il dit : "un petit bonhomme qui arrive tous les matins avec son sac à dos sur les épaules, qui ressemble à rien, qui ne fait pas de bruit mais sur un terrain, il est juste monstrueux".
Dès le 1er entrainement, Seube se serait tourné vers Garande en lui disant : "bon bah j'vais pas bcp joué cette année !

".
La lucidité c'est bien, mais y a quand même un truc qui me gave dans le discours de Seube et qu'on retrouve dans tout le club : quand il parle des jeunes, il dit "y en a on sait qu'ils ne vont pas rester longtemps". Sur Kanté : "c'est sûr qu'il partira dans un grand club".
C'est un discours récurrent, de Garande à Fortin en passant par Seube donc (qui est quand même une grande figure de Malherbe) : on ne sortira jamais de cette image de petit club. On sera toujours le club-tremplin, incapable de garder ses joueurs formés au centre. Toujours ce même discours pragmatique, logique "on est un p'ti club de campagne donc c'est tout à fait normal que nos joueurs se cassent". Je demande pas de casser notre tirelire pour absolument les garder, c'est sûr qu'à un moment donné on ne pourra plus. Mais en terme de communication c'est se tirer une balle dans le pied de dire à un jeune "ok de toute façon t'es trop bon pour notre p'ti club de merde, on te mérite pas, c'est déjà super sympa de finir la saison avec nous".
Même si Caen est un petit club, on est tous d'accord là-dessus, j'aimerais bien qu'il y ait un vrai discours fier. Est-ce que des clubs comme Nice, Nantes, Lens ou Lorient ont se genre de discours avec leurs joueurs ?
Ca sert à quoi de partir vaincu dès le début de saison ?
Caen est un petit club et les petits clubs dans le système libéralisé actuel (merci l'UE !) ne peuvent plus gardent pas leurs joueurs les plus prometteurs, et c'est bien dommage.
Je comprends que tu voudrais que le club affiche plus d'ambition, mais entre nous, que peut espérer un club comme Malherbe ? Se maintenir saison après saison, dans le meilleur des cas finir dans le ventre mou du classement et effectuer un bon parcours dans une des deux coupes nationales, lesquelles ont beaucoup perdu de leur prestige par rapport à il y a 20 ou 25 ans. On sait bien qu'on en sera jamais champions, qu'on a à peu près aucune chance de jouer la champion's league et aucune d'y bien figurer. L'an dernier, le club le mieux classé d'une ville de dimension comparable à Caen, Lorient, a fini huitième, très loin des place d'honneur. Ça fait quelques saisons qu'il en est ainsi et on sent bien que la tendance n'est pas en train de s'inverser. Lorsque Malherbe est monté en L1 la première fois, tous les rêves étaient légitimes, d'ailleurs on s'est qualifiés pour la Coupe de l'UEFA. Mais c'était une autre époque. Je ne sais pas de quoi peut bien rêver le supporter malherbiste aujourd'hui. Être racheté par un émir ?

Edit : écrit avant d'avoir lu Jon.
et pourquoi ne gagnerons jamais la Ligue 1? ni la LdC?
Si Caen arrive à perdurer au fil des années, on peut arriver à garder nos joueurs et du coup devenir plus fort d'année en année.
Il y a plusieurs exemple en France de Club ayant eu un passé en Division 2 et Ligue 2, pour ensuite devenir des clubs du top 10 de France.
Pour le moment Caen ne peut pas y prétendre, mais qui nous dit que dans 10ans, Caen ne soit pas le champion à abattre.
Pas d'accord avec Guigui sur les demandes de supporters. Mon souhait 1er est de voir Caen en Ligue 1 et surtout y rester, une fois cela fait, je souhaite voir Caen jouer les 1er rôles dans le championnat et un jour nous pourrions être l'équipe européenne.
A quoi bon jouer, si tu n'essaie pas de dépasser tes objectifs au fur et à mesure que tu les atteints.
Caen gagnera la Ligue des Champions un jour. Espérons être là pour fêter cette victoire

Je plussoie les propos d'Ajacques sur le fait de ne pas avoir un discours sur les jeunes en devenir