knais a écrit:
Interview sympa de Seube sur le site off, pleine de lucidité.
En parlant des jeunes talents qu'il a côtoyé à Malherbe, il cite Gouffran, El Arabi, Guerreiro et du "petit" dernier N'Golo Kanté.
Pour le présenter, il dit : "un petit bonhomme qui arrive tous les matins avec son sac à dos sur les épaules, qui ressemble à rien, qui ne fait pas de bruit mais sur un terrain, il est juste monstrueux".
Dès le 1er entrainement, Seube se serait tourné vers Garande en lui disant : "bon bah j'vais pas bcp joué cette année !

".
La lucidité c'est bien, mais y a quand même un truc qui me gave dans le discours de Seube et qu'on retrouve dans tout le club : quand il parle des jeunes, il dit "y en a on sait qu'ils ne vont pas rester longtemps". Sur Kanté : "c'est sûr qu'il partira dans un grand club".
C'est un discours récurrent, de Garande à Fortin en passant par Seube donc (qui est quand même une grande figure de Malherbe) : on ne sortira jamais de cette image de petit club. On sera toujours le club-tremplin, incapable de garder ses joueurs formés au centre. Toujours ce même discours pragmatique, logique "on est un p'ti club de campagne donc c'est tout à fait normal que nos joueurs se cassent". Je demande pas de casser notre tirelire pour absolument les garder, c'est sûr qu'à un moment donné on ne pourra plus. Mais en terme de communication c'est se tirer une balle dans le pied de dire à un jeune "ok de toute façon t'es trop bon pour notre p'ti club de merde, on te mérite pas, c'est déjà super sympa de finir la saison avec nous".
Même si Caen est un petit club, on est tous d'accord là-dessus, j'aimerais bien qu'il y ait un vrai discours fier. Est-ce que des clubs comme Nice, Nantes, Lens ou Lorient ont se genre de discours avec leurs joueurs ?
Ca sert à quoi de partir vaincu dès le début de saison ?