Sur le point des salaires, ce qui m'a plus marqué récemment c'est l'interview croisée entre 1 arbitre de top14 (Raynal, celui qui avait été grièvement blessé la saison passée en passant sous plusieurs joueur d'un maule) et 1 de Ligue1 (Ranville, dont certains se souviendront pour notre dernier passage en L1), interview dans l'équipe la semaine dernière.
Au moment d'aborder l'aspect métier/rémunérations, Raynal a précisé que le salaire brut pour un arbitre de top14 était autour de 3500€/mois mais que certains (dont lui) avaient un statu de professionnel (
itw de Laporte confirmant le statu de Raynal) - et quand il a demandé à Ranville si ils étaient pro et que Ranville lui a confirmé que dans le foot les arbitres sont amateurs il s'est un peu marré en faisant reconnaitre à Ranville les salaires qu'il touchait
on peut en avoir un idée ici pour 2011)
Donc oui il y a décalage de salaire entre les 2 mondes, mais ce qu'il faut prendre en compte, c'est que les arbitres de L1 sont amateurs et ont donc un emploi 'arrangé en horaires' à côté et donc un autre salaire en parallèle à priori. Perso c'est plus cela qui me surprend, plus que le fait qu'ils aient une rémunération pour leur activité d'arbitre.
De souvenirs, certains sont policiers, militaires etc.... donc ils touchent encore un autre salaire en adéquation en plus; là perso je trouve que ca fait bcp si c'est le cas.
(Ranville travaille lui de son côté à la DTN de l'arbitrage en parallèle donc il reste dans le milieu, et je suis pas sûr que la DTN lui fournisse un gros second salaire, mais bon à voir en fonction de qui décide à la DTN)