un ultra a écrit:
François de Malherbe a écrit:
On connaît parfois assez mal ce que l'on pense parfaitement maîtriser du seul fait qu'on le côtoie. Les préjugés peuvent être tenaces.
Et les poncifs ?
N'étant pas concerné par le sujet je me permets de répondre à de Malherbe. En lui demandant, en premier lieu, d'admettre qu'une quasi totalité des posteurs de ce forum a connu les bancs de l'Ecole, et que pour les plus chanceux (ou les plus assidus) d'entre eux ils y ont croisé des instits et des profs.
Ce qui permet à chacun d'avoir - au moins - un début d'opinion sur la classe enseignante.[/quote]
C’est justement ce que je dénonce. Comme toi, un ultra, j’ai eu des profs de la maternelle à la fac, ce qui m’a donné tout le loisir d’arrêter un jugement bien tranché à l’époque. Or, je peux t’assurer que je m’étais lourdement fourvoyé sur les enseignants et l’enseignement, métier que je n’ai véritablement découvert qu’en exerçant (j’enfonce des portes ouvertes, mais cela semble nécessaire, apparemment). D’ailleurs, avant d’obtenir le concours, j’ai eu la chance d’être contractuel dans le collège et le lycée dans lesquels j’avais été scolarisé (aux côtés d’anciens de mes profs, donc), ce qui m’a permis de mesurer pleinement l’écart avec les représentations mentales qui préexistaient. Le passage de l’autre côté de la barrière est assez étonnant en fait, car, faire cours dans une salle où tu as toi-même été élève est une sensation particulière : tu connais parfaitement l’espace et pourtant, tout est différent.
J’admets donc volontiers que tout le monde a un avis sur les profs, que tout le monde a le souvenir de profs géniaux ou profondément à chier, mais je souligne simplement le fait qu’il est difficile de cerner quelque chose dans sa globalité lorsque l’on ne voit que la partie émergée de l’iceberg. Après, si tout le monde prétend détenir les solutions du domaine éducatif alors que les professionnels s’attachent (et plutôt pas si mal que cela) à résoudre l’équation posée par l’enseignement de masse depuis 35 ans…eh bien, tant mieux !
PS : désolé de poster une réponse tardive, mais ma ligne adsl m’a trahi ce we.