www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 18 Juil 2025 09:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33595 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1280, 1281, 1282, 1283, 1284, 1285, 1286 ... 2240  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2014 09:50 

Non sebmalherbe, je ne suis pas d'accord.
Le nom Malherbe, les couleurs (issues de celles du CSC) et la date de fusion constituent les 3 dénominateurs communs objectifs qui rassemblent tous les supporters malherbistes. Si on peut comprendre qu'on ne puisse pas tomber complètement en pâmoison devant, en revanche difficile de détester catégoriquement ce logo qui allie sobriété et efficacité. Quoiqu'il arrive, le prochain logo sera plus clivant. Je sais par exemple que tu es un fan inconditionnel du drakkar, présent sur une durée insignifiante dans l'histoire de l'identité visuelle du club. Je ne nie pas que c'est une idée intéressante, mais je n'y suis pas viscéralement attaché. Ça peut correspondre aussi au club de Falaise, mais l'identité "viking" n'est pas une identité "bas-normande".

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2014 09:50 

dire que le club a "menti" à ses supporters me semble bien excessif, ok ils ont changé d'avis ou plus certainement ont eu d'autres prérogatives plus importantes pour l'avenir du club ces dernière semaines, arrétons peut être de faire des scandales de tout

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2014 09:51 

@ Hastings : J'aurais beaucoup à écrire un jour sur la date 1897 de l'US Avranches et la légende "améliorée" de René Fenouillère. :mrgreen:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2014 11:27 

Je n'étais déjà pas très fan de ce logo lorsqu'il fut sorti : pour la bible ou pour tous visuels correspondants, il est plutôt bien foutu, mais je ne le voyais pas comme représentant le club.

Puis je m'y suis fait, car c'était un logo évènementiel, et ça tombait bien, il était parfait dans ce rôle.

Du coup, ça me gêne qu'il soit conservé au-delà de ses attributions premières, et effectivement, ce n'est pas en adéquation avec ce qui avait été promis aux supporters. C'est et ça devrait rester un logo exceptionnel.

Néanmoins, lors du dernier changement, on a vu ce que ça donnait, le changement... on sait ce qu'on perd, pas de qu'on gagne.

Donc un avis mitigé, je rejoins en partie Seb. J'aurais sans doute préféré une consultation, quitte à proposer également ce logo parmi d'autres propositions (et pourquoi pas avoir refait appel au créateur du logo centenaire.)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2014 11:44 

Pourquoi pas une mamelle comme emblème ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2014 12:05 

Huisgonde a écrit:
(et pourquoi pas avoir refait appel au créateur du logo centenaire.)

Tu veux une hélicobite sur l'blason toi ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2014 12:08 

François de Malherbe a écrit:
Huisgonde a écrit:
(et pourquoi pas avoir refait appel au créateur du logo centenaire.)

Tu veux une hélicobite sur l'blason toi ?

<3

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2014 13:38 

Non sebmalherbe, je ne suis pas d'accord.
Le nom Malherbe, les couleurs (issues de celles du CSC) et la date de fusion constituent les 3 dénominateurs communs objectifs qui rassemblent tous les supporters malherbistes. Si on peut comprendre qu'on ne puisse pas tomber complètement en pâmoison devant, en revanche difficile de détester catégoriquement ce logo qui allie sobriété et efficacité. Quoiqu'il arrive, le prochain logo sera plus clivant. Je sais par exemple que tu es un fan inconditionnel du drakkar, présent sur une durée insignifiante dans l'histoire de l'identité visuelle du club. Je ne nie pas que c'est une idée intéressante, mais je n'y suis pas viscéralement attaché. Ça peut correspondre aussi au club de Falaise, mais l'identité "viking" n'est pas une identité "bas-normande".

Oui, en effet la difficulté pour ce type d'exercice, c'est de bien positionner le curseur de l'identification entre "une identité régionale forte" et "une identité universelle et consensuelle". Et à plus forte raison dans un domaine comme le sport-de-haut-niveau où l'identité sert logiquement d'objet de revendication "politique" par le fan.
Sur la base de l'affirmation d'une identité régionale (on peut appeler ça : "le postulat Gravelaine"), s'il y a une nouvelle identité, elle sera nécessairement segmentante (comme on dit dans le market). Voire clivante (comme on dit chez les historiens du sud-manche). Le logo divisera et fractionnera l'unité recherchée et le consensus précédemment obtenus. Mais c'est la direction souhaitée, et perso cette volonté d'encrage dans l'identité régionale ne me semble pas délirante. D'autant que cette revendication du SMC apparaît assez légitime au regard de son histoire et de son implication dans la Région.
Enfin, j'me comprends.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2014 14:45 

@ Hastings : J'aurais beaucoup à écrire un jour sur la date 1897 de l'US Avranches et la légende "améliorée" de René Fenouillère. :mrgreen:

le premier capitaine étranger du Barça, t'as vu. :mrgreen:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2014 14:52 

Je sais par exemple que tu es un fan inconditionnel du drakkar

Ah nan pas du tout. Je demande un marqueur régional, pas spécialement le drakkar. Ça peut être le drakkar oui mais ça peut être les tripes (ça peut être mignon :mrgreen: ), le Mont-Saint-Michel, le drapeau Normand, la tronche de Guillaume le Conquérant, etc. J'en sais rien. Mais juste un truc qui fasse référence à la Normandie.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2014 14:58 

un truc comme ça quoi
Image
mais avec une vache, vu que le cheval, ça porte la scoumoune.

mais oui, un truc à la niort, avec une vache fière et conquérante :banane:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2014 15:05 

un truc à la Njord, avec une vache fière et conquérante

:lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2014 15:36 

en bref trouver un truc qui evoque SMC dans n'importe quel coin de l'univers..

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2014 15:42 

basile a écrit:
en bref trouver un truc qui evoque SMC dans n'importe quel coin de l'univers..

Un ascenseur ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Mai 2014 15:43 

Jon Machin a écrit:
un truc à la Njord, avec une vache fière et conquérante

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33595 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1280, 1281, 1282, 1283, 1284, 1285, 1286 ... 2240  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]