www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 26 Aoû 2025 09:11

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1976 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 132  Suivante
Auteur Message
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Nov 2006 21:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 19629
Localisation: En Papabloguie
Ozzy a écrit:
L'irrécupérable, c'est quand même toi. Je te réexplique car c'est quelque part sur le forum mais je ne sais plus où. Je résume bien entendu à outrance, c'est pour l'idée générale.


Ce quelque part sur le forum, c'était le 19 juin 2006 à 21h29 :

Ozzy a écrit:
Disons que Thalès puis Pythagore ont recueilli en Egypte et à Babylone des connaissances éparses qu'ils ont ensuite formalisé et généralisé, ie à partir de calculs pratiques, ils ont fondé des théories (notamment avec des démonstrations, phénomène nouveau).

Après, les Grecs (Ptolémée) ont occupé Alexandrie, y ont fondé la bibliothèque où Euclide et d'autres venaient bosser.

On retrouve le rôle de Babylone via Bagdad avec, plus tard, Al Khwarizmi et l'al-jabr (algèbre) ainsi que les algorithmes (dont l'étymologie vient justement du nom propre).


Mais bon, tu t'adressais à Kwami da King, pas à Khalimero des Canaries...

Zut on a changé de page, cliquez sur page précédente.

_________________
Make Le Forum great again !


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2006 07:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 7634
Citation:
Je tiens à rappeler que les deux mois de vacances d'été des profs ne sont pas payé. Les profs sont payés 10 mois sur 12. Leurs salaire est donc beaucoup moins intéressant que celui d'un autre cadre A de la fonction publique.
Leur salaire est toutefois étalé sur 12 mois... Donc voila.

Avant de critiquer, bah faut savoir.


Pauvres cadres A... Je vais lancer un appel aux dons.

(Ceci est une boutade)


Par ou je commence moi...

Grands parents profs, parents profs, oncles et tantes profs, failli etre prof moi même, t'inquietes pas, je le mange depuis 25 ans le coup des 10 mois étalés sur 12.

Le probleme, c'est que le camps que tu defends (à raison d'ailleurs, noble et difficile mission que celle de prof), venait de mettre un message à la fois faux (7 semaines de congés payés et des rtt, peut etre pour tes super cadres A et equivalents du privé, mais pas pour 95% de la population qui en chie dans des boulots à la con) et, il me semble, fort malvenu, puisqu'on en venait quand même à lire, en gros, que halalalalala c'est quand même pas facile de devoir se caler 3 mois de vacances dans l'année, surtout pour partir en même temps que tout le monde, vous vous rendez compte du cadeau?

Je sais que la plupart profitent de leurs vacances pour rattrapper les copies en retard, preparer des cours, qu'il y a pour certains le bac, les rattrapages du bac qui bouffent Juillet, bref, qu'ils ne font pas que se dorer les fesses à St Jean Pied de Port, mais quand même.

Je n'ai sinon pas parlé de thunes, c'est toi qui mets ca sur le tapis, mais là encore, si tu veux mon avis, bien que je trouve que prof ne soit pas un metier justement remunéré, il me semble qu'encore une fois, même avec 10 mois de salaire, si l'on compare aux gens qui payent les même loyers et factures diverses et qui n'ont pas le sacerdoce d'être "cadre A", ca reste vivable. *
Le probleme, remarque, c'est peut etre le niveau des salaires des autres, ceux qui pourissent les vacances des profs.



*Je compare ici le salaire moyen des profs qui m'entourent, à savoir Beau papa, belle maman, beau frere, belle seur, papa, maman, 3 tontons et 3 tatas, à celui des gens avec qui je bosse, des agents de depot, des routiers, bref Smic en heures de nuit pour tout le monde, ca fait pas lourd du tout, et si l'un d'entre eux à un probleme de voiture ou de chauffe-eau maintenant, bah il peut faire une croix sur le noel des enfants. Alors de là à se preparer des vacances...

Bref, crois moi je sais, et en plus je ne critique pas. J'essayais juste de rappeller que...


Benoit Cauet, France d'en bas ... rrrr'le duc!!!! Hahaha.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2006 08:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2006 22:42
Messages: 617
Ozzy a écrit:
Citation:
à l'époque des savants grecs qui allèrent y puiser et s'y approprier les mathématiques


L'irrécupérable, c'est quand même toi. Je te réexplique car c'est quelque part sur le forum mais je ne sais plus où. Je résume bien entendu à outrance, c'est pour l'idée générale.
Certaines civilisations utilisaient des résultats mathématiques non formalisés pour des problèmes pratiques comme l'agriculture, le partage, la construction de monuments.
Les Grecs, grands voyageurs, ont organisé tout ça avec des raisonnements autour des calculs et ont donc mis en place la mathématique, essentiellement géométrique (même l'algorithme d'Euclide y est décrit géométriquement), avec l'élément nouveau fondamental que constitue la notion de démonstration. L'algèbre (science des équations) vient plus tard d'Al-Khwarizmi (Bagdad).

Je cite Jean Dieudonné (Pour l'honneur de l'esprit humain) :
(à propos des textes venant d'Egypte et de Babylone) " il ne s'agit pas de spéculations abstraites mais de recettes, transmises par des castes de scribes spécialisés, et destinées à régler les problèmes pratiques que pose une société agraire déjà structurée"
"aucun document provenant d'une civilisation antique, antérieur aux fragments des auteurs grecs, ne nous permet de déceler des exemples de ce que nous appelons des déductions logiques".



non formalisés ? et le papyrus de Rhind c'est quoi ???

_________________
TOUT DEVIENT POSSIBLE


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2006 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 26779
Localisation: Tout près là.
Benoit Cauet a écrit:
... plein de trucs ...


Et je crois qu'il va en faire réagir plus d'un.

Je pense que ce message est surtout lié au fait que chacun a réagit aux "attaques" ou ce qu'il prenait pour des attaques.

Ségolène "sous-entend" que les profs ne travaillent pas assez : Sylvio s'insurge (et il a bien raison). Pour contre-balancer les sous-entendus de la nouvelle investie, on a le droit à une levée de boucliers des profs du forum ("les vacances c'est pas si bien", "on est sous payés" etc ...).

Et ça, ça ne peut que faire réagir quelqu'un comme Benoît Cauet qui bosse 42 heures par jour (oui ça explique son penchant pour Jean-Michel Lesage).

Bref, il est temps de ressortir le sujet Bisounours.

_________________
ampli-reglage de la vis de tension de surface de la grille d'une anode comme la phase bias, obligé en tension tout autant que comme mécaniques de transport-déroulement de bande


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2006 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 3129
moi j'ai du mal avec le "arrêtez de vous plaindre nous c'est pire!"


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2006 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2006 14:23
Messages: 859
Localisation: au Zbourne
Citation:
non formalisés ? et le papyrus de Rhind c'est quoi ???


Le papyrus Rhind (et pas de Rhind) est typiquement ce que décrit Jean Dieudonné puisqu'il a été écrit par un scribe. Celui-ci mentionne d'ailleurs au passage la contribution babylonienne dont il s'inspire.
Il n'est absolument pas formalisé, ne traitant que d'exemples numériques et les étapes conduisant aux résultats ne sont pas toujours décrites. C'est un traité pratique de calcul témoignant d'une grande habileté mais qui ne prend pas de hauteur par rapport à ce qu'il décrit. Normal, ce n'était pas son but. Les Egyptiens étaient obligés d'avoir ce type de virtuosité notamment parce qu'après chaque crue du Nil, il fallait redistribuer des terres de superficie égale à ce qu'il y avait avant.
On y ramène systématiquement la plupart des fractions (sauf 2/3) à des 1/n pour calculer, ce qui peut conduire à des algorithmes de calcul (méthode de fausse position - regula falsi -). On y trouve une approximation de ce qui sera pi avec une tentative de quadrature du cercle (l'aire du cercle de diamètre 9 coudées est celle du carré de côté 8 coudées).
Ce sont des textes très intéressants à étudier (d'ailleurs on peut citer aussi le papyrus de Moscou qui exprime des connaissances géométriques d'aires et de volumes) pédagogiquement, par exemple justement pour montrer comment on peut formaliser un exemple numérique pour en déduire une règle générale.
Si on peut penser que les Egyptiens avaient intérieurement ce genre de démarche, jamais ils ne l'ont exprimé clairement. De même pour les Indiens et les Chinois d'ailleurs.
Les Grecs, eux, se détachent du contexte utilitaire, les mathématiques sont étudiées pour elles-mêmes et il s'agit alors de démontrer des règles générales et non plus d'appliquer. On est passé du fonctionnement implicite au fonctionnement explicite, progression qui deviendra habituelle par la suite.


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2006 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2005 01:09
Messages: 3434
Localisation: Paris,TX
bravo ozzy ça fait plaisir de voir des profs qui ont un cerveau

d'autant plus plus que leur résultat donne 3,11 et non 3,14116, ils étaient loin du compte , le tout sur 5 mètres de longueur (!!)

E=MC² ça tient sur 2 cm ...

mais le plus important reste de dire la portée esentiellement pratique et utilitariste de l'apport des sociétés traditionnelles

on est loin de l'Universalité et du Génie grec

pour le reste , kdk est un âne pathologique et ontologique , il ne sert à rien de lui expliquer quoique ce soit

_________________
"Putain mais la non-beauté du forum."


Dernière édition par The Return of Den Boer le 17 Nov 2006 11:28, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2006 11:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2005 01:09
Messages: 3434
Localisation: Paris,TX
erreur entre le bouton editer et citer désolé

_________________
"Putain mais la non-beauté du forum."


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2006 11:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 14021
Localisation: Zoranie
Tite quand il a parlé de 7 semaines il a du inclure les 11 jours feries dans les 5 semaines ?
5 semaines dans la majorité des boites ,c'est 3 à peu pres sûr en été (quand tu as des gosses) sinon c'est Juin ou Septembre, 1 semaine entre Noël et jour de l'an et 1 semaine trés tirage du loto; suivant le carnet de commandes du patron , suivant la neccessité du salarié pour garder les momes lors des maladies,la panne de bagnole,des absences , greves des profs/instit ou de la RATP ! et pan :lol:

enfin 11 jours pas pour tout le monde, exemple dans la restauration, il n'existe qu'un seul jour non chomé et mal payé ,dit ferié c'est le 1 er Mai.
et les 35 heures c'est du monde de l'utopie vu que c'est encore du Zola dans pas mal de petits etablissements (70 h payées Smic hotelier,et 5 semaines en une seule fois : l'hiver de Novembre à Avril,ahhahahahahaha :))

les gens qui travaillent en Hyper/Super/Hypra marché ou boutiques du coin,sont souvent consignés les jours "feriés; exemple lequel parmis nos profs ou autres a fait des achats le 11 Novembre ?

bon,je vais pas frapper plus,je crois bien que le Bourvil (forum d'or 2003) de Bar le Duc vous a tout dit.
en aucun cas je jalouse ou meprise votre statut,mais avant de se regarder le nombril ,regardez les nombrils des autres aussi!

ps edith,j'oubliai pour de Malherbe François,le fait de rentrer du boulot vers les 20/21 h voir meme ,cas perso 23 h,dans mon boulot c'est du 5 jours sur 7 et d'y aller le Samedi c'est du tres frequent (mais pas forcement du systematique).

re edit,put1 de fotes et je suis sur qu'il y en a encore. :lol:

_________________
Comme dirait l’autre, « ça durera ce que ça durera » mais comme disait ma grand-mère, « ce qui est pris n’est plus à prendre ».


Dernière édition par Jon Machin le 17 Nov 2006 12:07, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2006 11:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2006 13:45
Messages: 5735
Benoit Cauet a écrit:
Pauvres cadres A... Je vais lancer un appel aux dons.
(Ceci est une boutade)

Comparer des salaires et des métiers qui ne sont pas comparable c'est un peu bête.
A ce oment là on peut aussi comparer le salaire des cadres dans les boîtes priové qui est largement au dessus des 2000€, ou de celui des médecins ou je ne sais quoi...

La je faisais une comparaison entre prof et cadre A équivalent dans la fonction publique... Bref, je comparais des choses comparable. Et oui vivre avec un salaire de cadre A, c'est vivable... Mais c'est pas le sujet en fait.

Au fait d'ou tu le sors ton 95% des gens qui ont un boulot de merde et qui gagne leur vie difficilement??? C'est une caricature ou tu as réellement des chiffres?

Edit: en lisant la plupart d'entre vous, je vois que les fonctionnaires sont toujours vu comme des planqués. Et beaucoup aiment comparer des trucs pas comparables (genre la caissièe d'Auchan avec un prof... c'est très con...)
On prône aussi le nivellement par le bas: tiens nous on est dans la merde et pas vous... Bah venez nous rejoindre.


Dernière édition par Garcimor le 17 Nov 2006 12:01, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2006 11:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Sep 2006 22:42
Messages: 617
Ozzy a écrit:
Citation:
non formalisés ? et le papyrus de Rhind c'est quoi ???


Le papyrus Rhind (et pas de Rhind) est typiquement ce que décrit Jean Dieudonné puisqu'il a été écrit par un scribe. Celui-ci mentionne d'ailleurs au passage la contribution babylonienne dont il s'inspire.
Il n'est absolument pas formalisé, ne traitant que d'exemples numériques et les étapes conduisant aux résultats ne sont pas toujours décrites. C'est un traité pratique de calcul témoignant d'une grande habileté mais qui ne prend pas de hauteur par rapport à ce qu'il décrit. Normal, ce n'était pas son but. Les Egyptiens étaient obligés d'avoir ce type de virtuosité notamment parce qu'après chaque crue du Nil, il fallait redistribuer des terres de superficie égale à ce qu'il y avait avant.
On y ramène systématiquement la plupart des fractions (sauf 2/3) à des 1/n pour calculer, ce qui peut conduire à des algorithmes de calcul (méthode de fausse position - regula falsi -). On y trouve une approximation de ce qui sera pi avec une tentative de quadrature du cercle (l'aire du cercle de diamètre 9 coudées est celle du carré de côté 8 coudées).
Ce sont des textes très intéressants à étudier (d'ailleurs on peut citer aussi le papyrus de Moscou qui exprime des connaissances géométriques d'aires et de volumes) pédagogiquement, par exemple justement pour montrer comment on peut formaliser un exemple numérique pour en déduire une règle générale.
Si on peut penser que les Egyptiens avaient intérieurement ce genre de démarche, jamais ils ne l'ont exprimé clairement. De même pour les Indiens et les Chinois d'ailleurs.
Les Grecs, eux, se détachent du contexte utilitaire, les mathématiques sont étudiées pour elles-mêmes et il s'agit alors de démontrer des règles générales et non plus d'appliquer. On est passé du fonctionnement implicite au fonctionnement explicite, progression qui deviendra habituelle par la suite.



Les égyptiens avaient besoin de sciences poussées et avérées ne serait-ce que pour leurs constructions donc j'ai du mal avec le fait que leur théorèmes n'étaient que des ébauches. Je suis une bille en maths, tu me parles d'algorythmes je veux bien te croire mais je n'y connais rien. Toujours est-il que l'on parle systématiquement du savoir grec, de la référence grecque, mais point égyptienne.

Den Boer tiens toi en à ce que tu dis, arrètes de pleurnicher tes insultes de fillette et reste dans ta fange d'extrême droite

_________________
TOUT DEVIENT POSSIBLE


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2006 12:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 6506
Localisation: Devant mon ordinateur
Ils est temps de parler des agents de la SNCF :

-Soins et transport gratuit
-emploi à vie
-retraite : 50 ans
-De nombreuses primes dont "prime d'abscence de prime", il fallait l'inventer mais à la SNCF ils ont des idées.
-Un conducteur de TGV de 40 ans gagne 75 000€ net par an (salaire + primes) (source : la vie du rail 2002)
-Horaire 25H/sem
-1% des emplois en France mais 20% des jours de grèves en France

La légitimité de ces jours de grêves me parrait trés mince, mais il savent qu'ils occupent des postes pouvant faire chier un max de gens.

BobMelon jetteur d'huile sur le feu.

_________________
"C’est votre attitude et non vos aptitudes qui détermine votre altitude."


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2006 12:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 26779
Localisation: Tout près là.
Garcimor a écrit:
Benoit Cauet a écrit:
Pauvres cadres A... Je vais lancer un appel aux dons.
(Ceci est une boutade)

Comparer des salaires et des métiers qui ne sont pas comparable c'est un peu bête.
A ce oment là on peut aussi comparer le salaire des cadres dans les boîtes priové qui est largement au dessus des 2000€, ou de celui des médecins ou je ne sais quoi...

La je faisais une comparaison entre prof et cadre A équivalent dans la fonction publique... Bref, je comparais des choses comparable. Et oui vivre avec un salaire de cadre A, c'est vivable... Mais c'est pas le sujet en fait.

Au fait d'ou tu le sors ton 95% des gens qui ont un boulot de merde et qui gagne leur vie difficilement??? C'est une caricature ou tu as réellement des chiffres?

Edit: en lisant la plupart d'entre vous, je vois que les fonctionnaires sont toujours vu comme des planqués. Et beaucoup aiment comparer des trucs pas comparables (genre la caissièe d'Auchan avec un prof... c'est très con...)
On prône aussi le nivellement par le bas: tiens nous on est dans la merde et pas vous... Bah venez nous rejoindre.


Ca n'a rien à voir, je pense que ce que voulait dire Benoît Cauet (forum d'or de renom) c'est que d'accord, le boulot de prof n'est pas facile, beaucoup de contraintes, une charge de boulot aussi grande que la plupart des autres jobs, mais vous n'êtes pas les plus mal lotis non plus ... à vous entendre c'est l'enfer et vous êtes sous-payés.

edit : et Bob Melon il a déjà été démontré que ces chiffres (comme la plupart des chiffres) sont à prendre avec des pincettes. Surtout vu la tournure de la démonstration. Tout le monde n'est pas conducteur de TGV, qui est sûrement un travail qui demande beaucoup. Ta "prime d'abscence de prime" j'aimerais bien savoir d'où elle sort ...

Tout ça vient d'un mail qui circule régulièrement lors de grêves, et la dernière fois c'est un certain STB qui l'avait ressorti. Ca m'étonne que tu n'ais pas parlé de la prime du charbon aussi. Je ne dis pas que tout va pour le mieux à la SNCF, loin de là, mais ces arguments sont quasiment tous obsolètes et infondés. En plus ça n'a aucun rapport avec l'éducation.

_________________
ampli-reglage de la vis de tension de surface de la grille d'une anode comme la phase bias, obligé en tension tout autant que comme mécaniques de transport-déroulement de bande


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2006 12:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 14021
Localisation: Zoranie
Citation:
Ça n'a rien à voir, je pense que ce que voulait dire Benoît Cauet (forum d'or de renom) c'est que d'accord, le boulot de prof n'est pas facile, beaucoup de contraintes, une charge de boulot aussi grande que la plupart des autres jobs, mais vous n'êtes pas les plus mal lotis non plus ... à vous entendre c'est l'enfer et vous êtes sous-payés.


c'est exactement et totalement ça Ajacques.

ps:je ne compare pas la caissiere à un prof. je raconte la vie ou la merde de certains pour vous signaler que vous n'etes pas les plus mal deservis dans le systeme.

_________________
Comme dirait l’autre, « ça durera ce que ça durera » mais comme disait ma grand-mère, « ce qui est pris n’est plus à prendre ».


Haut
 Profil  
 
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Nov 2006 12:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Sep 2006 20:41
Messages: 2573
Garcimor a écrit:
A ce oment là on peut aussi comparer le salaire des cadres dans les boîtes priové qui est largement au dessus des 2000€, ou de celui des médecins ou je ne sais quoi.


Dans tes rêves Garcimor, je suis cadre dans le privé et hélas je gagne moins de 2000 euros par mois.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1976 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 132  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: globule_smc, meden9 et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com