Why not a écrit:
Ca m'insupporte la façon dont la presse, les législateurs et acteurs du débat politique parlent du cumul des mandats.
En soi le cumul ne me choque pas du tout. La seule vraie question inhérente au cumul est : "Est ce que le fait de cumuler plusieurs fonctions peut nuire à l'une ou l'autre ?"
Donc les vraies questions à se poser et surtout les vrais sujets sur lesquels il serait, à mon avis, utile de légiférer concernent l'absentéisme parlementaire (absent = retrait de l'enveloppe parlementaire), le clientélisme politique, les conflits d'intérêts éventuels entre les différentes mandatures.
Alors est ce que Philippe Duron cumule à max ? Oui, de mémoire il semble plutôt bien placé dans les différents classements.
Est ce que Philippe Duron est présent à l'assemblée ? Je n'en sais rien...
Est ce que Philippe Duron apporte une vision, un projet pour la ville de Caen ? J'ai l'impression que oui.
Après on peut être pour ou contre le projet de territoire et les élections servent à cela. Mais si le mec arrive à siéger et apporte une plus-value à son territoire qu'est ce qui l’empêcherai de cumuler ??? Bon c'est un peu décousu mais ça sort tel quel...
effectivement, la notion de cumul est de plus en plus digne du poujadisme : il faut faire la différence entre un mandat électif (où l'on a notre mot à dire en tant qu'électeur) et une fonction (parfois juste représentative). Si on prend le cas de Caen, chaque maire est aussi président du conseil d'administration du CHU, président de l'office de tourisme, etc.. ; cela ne fait pas des maires de Caen des cumulards pour autant.
Sur l'absentéisme parlementaire, il ne faut pas s'arrêter à la seule présence lors des séances (surtout télévisée) puisque l'essentiel du travail d'un parlementaire s'effectue lors des commissions des lois. Il arrive très souvent que des séances aient lieu en même temps que des commissions. Tant qu'on parle des commissions, si mes informations sont bonnes (données par un attaché parlementaire), chaque député doit être membre d'au moins deux commissions sous peine de sanctions financières. Du coup, c'est marrant de voir des adversaires politiques de Duron citer ses appartenances à des commissions comme "cumul".