Pour revenir sur le podcast; il y a de tout, et effectivement du très pertinent. Par contre, je maintiens, elle, elle est complètement à la rue...
Certains groupe se sont appliqués à ne pas faire mentir les clichés, par exemple Mayhem...Mayhem est le premier groupe revendiqué black metal. En gros avant lui, il n'y a pas de black metal. Les "clichés" du bm, c'est justement
Mayhem et l'inner circle qui les ont créés.
La semaine prochaine, si je suis invité à la spéciale Ray Charles, je pense repousser les limites de la pertinence;
"Dis donc, Ray Charles, il est quand même allé vachement loin dans les clichés du noir aveugle qui joue du piano en souriant."Citation:
Après, tout son propos est de dire que le métal, c'est un peu plus complexe que ce qu'un quidam ignorant peut croire. Je vois pas où est le problème.
Ben oui, mais la nana qui parle un coup du metal en général, un coup du black metal, sans jamais préciser où elle en est, parler des origines norvégiennes du BM et diffuser du
Opeth (suédois, et tout sauf black metal), ca montre qu'il lui reste un peu de boulot avant de prétendre vulgariser pour le grand public...
Tous les extraits qu'elle diffuse sont des groupes actuels, où sont les groupes norvégiens old school, les seuls qu'on peut appeler "black metal" sans avoir à préciser derrière "symphonique", "brutal" ou quelle qu'école que ce soit qui se soit développée depuis...
On apprend aussi que le BM est devenu "mainstream".
Si elle pense à des groupes issus du black metal genre
Satyricon,
Cradle Of Filth, voire même
Ihsahn, ok, mais ça cartonne pour eux justement depuis qu'il ne font plus de BM...
Enfin bref...
Je modère quand même mon propos, l'émission à le mérite de se pencher sur le cas, et de l'aborder d'un ton positif, loin de l'approche M6 / Bernard de la Villardière, et, effectivement, certaines choses tout à fait intéressantes sont mises sur le tapis.