dede la sardine 2011 a écrit:
Donc si j'ai bien compris on est choqué d'apprendre que l'espionnage existe ? C'est sur que la NSA c'est plus techno qu'une bonne cochonne qu'on te glisse dans le lit et qui te fait parler, mais bon j'imagine bien que les services français en font de même non ou alors on est des oies blanches...
PS: Je m'excuse pour le terme "cochonne" politiquement incorrect
Bin la différence principale que je retiens entre l'espionnage plus traditionnel que tu décris à base de meuf qui donnent de leur personne et le mode opératoire de la NSA c'est au niveau du ciblage.
Dans l'espionnage traditionnel on identifie une cible et on investit un environnement dans lequel évolue la cible pour accéder à l'information désirée.
Avec la NSA on procède à l'envers, on investit l'environnement dans sa globalité, on aspire toutes les informations disponibles sur toutes les cibles existantes provenant de toutes les sources possibles tout le temps et on stocke cette quantité ahurissante d'information pour toujours pour pouvoir s'en servir à postériori contre une cible lorsque le besoin s'en fera sentir.
C'est à dire que tant que tu es et que tu restes pour eux un Mr tout le monde dont personne n'a rien à foutre tu ne te rends absolument pas compte de ce qu'il est en train de se passer.
Mais il suffit de devenir un objet d'intérêt quelconque sur une coïncidence ou un malentendu et tu découvres alors tout ce que te réserves ce système comme bonne surprise.
Lorsque dans 20 ans un service de sécurité quelconque te ressortira des sms envoyés en 2003 qui blaguaient à propos du 11 septembre, des conversations téléphoniques passées en 2015 avec l'ami d'un ami d'un type qui s'est fait exploser dans une école et qu'on te servira des photos qui recoupent le fait que tu fais potentiellement partie d'un réseau dormant extrémiste étant donné la fréquence avec laquelle tu utilises des insultes homophobes sur les forums tout en envoyant des photos de ta bite. Qu'on te parlera de toutes les personnes avec qui tu as couché de la fréquence de tes sessions masturbations, de ton historique de recherche google et qu'on te dira des trucs sur les gens que tu aimes pour te faire craquer, pour te tester, pour te manipuler, pour te disqualifier.
Bref lorsqu'on lira la totalité de ta vie numérique avec un regard inquisiteur à charge et sous le filtre interprétatif d'un enquêteur qui ne retiendra de ton profil que ce qu'il a à offrir de plus équivoque, de plus douteux, de plus cynique, lorsqu'on te demandera de te justifier pour ce que tu sembles être ou semble avoir été, lorsqu'il faudra que tu expliques à quelqu'un que tu n'es pas vraiment la personne qu'il croit juste parce que son algorithme a ressorti le profil d'une enflure et que comme dans
Brazil la machine à tapé Tuttle au lieu de Buttle là tu verras qu'il y a une différence.
Lorsque de toutes ces données dépendra ton existence entière dans la société qu'est ce que tu penseras des agissements de la NSA ces dernières années ?
Selon moi c'est sans doute malheureusement dans l'ordre des choses ce qu'il se passe mais si toi tu crois que ça a quoi que ce soit à voir avec l'espionnage à la papa et si tu penses que ça ne prête pas à plus de conséquence que ça, je te suggère de repenser au bousin, car non, ce n'est pas anodin.