Allez hop, pendant la sieste des petits et de madame.
Les 5 albums qui ont marqué ma vie.1-
Guns N' Roses -
Use Your Illusion II- Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché

Acheté par maman à Continent Côte de Nacre après l'avoir bien bassinée à chaque fois que
Knockin' On Heaven's Door passait à la radio,
Use Your Illusion II est dans la liste des cd avec lesquels je veux être enterré. Si vous n'avez jamais entendu
Civil War,
Locomotive,
You Could Be Mine, et surtout l'énormissime
Estranged, jetez vous dessus. Et achetez les dvd
Live In Tokyo qui vont avec.
J'ai passé tout le collège là dessus, les vagues Nirvanesque ou RATM ne m'ont pas fait vibrer un poil de cul.
2-
Metallica -
And Justice For All- Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché

Découverte tardive, trop occupé avec GNR, c'est un pote de lycée qui me branche sur Metallica, que je méprise fermement à l'époque, puisque le "black album" est un concurrent direct de mon
Use Your Illusion, et que cet enculé de Kirk Hamet ne peut pas être le plus grand guitariste de la planète, vu que c'est Slash.
Le riff de porc d'
Harvester of Sorrow me fera changer d'avis. Le metal, c'est la vie! Après
Justice, je remonte le temps avec
Master Of Puppets et
Ride The Lightning, et découvre
Sepultura sous le sabot d'un cheval.
Arise,
Chaos AD,
Roots, ces 6 albums là vont m'accompagner tout le lycée. Les vagues
Korn,
Deftones et tout le "neo" metal passent très loin en soulèvant un peu de poussière sur mon horizon.
3-
Grave -
Into The Grave- Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché

A peu près à la même époque, je tombe sur "ça", mon premier cd de metal extrème. Du death suédois, bien gras, bien affreux comme il faut, un ovni. Je ne suis pas immédiatement fan, mais c'est l'ouverture de la porte vers les contrés obscures. A partir de là, j'avale du metal de pire en pire... Loudblast, la scène death US, puis européenne (
Death,
Deicide,
Morbid Angel,
Sinister,
Unleashed, et je commence à tomber sur un peu de black metal...)
J'ai toujours la cassette enregistré à la va-vite chez un pote de Victor Hugo, une relique, dont mon fils héritera.
5-
Emperor -
In The Nightside Eclipse- Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché

Qu'on n'apprécie pas le black metal, je comprends. Mais merde quoi, l'intro d'
Inno A Satana, c'est du tube en adamantium. A genoux, Mortels!
Je découvre
Emperor en même temps que la scène black norvégienne, c'est à dire, dans mon historique perso, après
Samael,
Cradle Of Filth ou
Evol , groupes que j'aime bien écouter à l'époque, mais voila quoi, pas plus que ça, t'as vu.
Là, pour le coup, c'est LA baffe. Oreille habituée à la meulade et au gros son, curiosité aiguisé par le fait qu'on n'en entend nulle part (sauf sur radio 666, nous sommes avant Internet et Youtube, je rappelle), je tombe sous le charme à la première écoute, souffle court et oeil humide. Sauf que l'objet n'est même pas référencé dans ce taudis qui nous sert de Fnac à Caen, et je dois attendre un passage à Paris pour passer d'une cassette enregistrée crados à un cd bel et bon, dont la pochette trônera à mon chevet de nombreux mois.
Re-acheté depuis 2 fois (ça s'use, les cd), plus deux versions collector et deux versions 33 tours, présent en mp3 sur tous mes pc et dd externes,
Nightside n'est jamais loin. Combien de fois suis-je descendu du bus à Cambe-en-Plaines pour finir le trajet jusqu'à Villons à pieds, juste pour l'écouter encore?
Masterpiece, avec en plus, et ça ne me déplaît pas à l'époque, une aura sinistre, puisque
Ihsahn à part, tous les musiciens de l'album sont en taule à ce moment là.
Nightside Eclipse, c'est la magie faite musique, le Génie du riff, l'Art de l'ambiance froide et lugubre, une voix rampante et noire, à glacer les os, un putain de charisme, c'est LE black metal norvégien dans toute sa splendeur. HAIL!
5-
Emperor -
Anthems To The Welkin At Dusk- Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
.jpg)
C'est marqué au dos de la pochette:
Emperor performs sophisticated Black Metal Art Esclusively.
Anthems est l'album qui pour moi clôt tous les débats. C'est une sorte de point d'orgue. Quand on arrive à
Anthems, c'est que tout est dit. (SAUF!!! (Ben oui, sinon c'est chiant) Sauf, donc, Beethoven, Victor Hugo et William Blake, qui sont les trois seuls à avoir pondu oeuvre aussi monumentale dans l'histoire de l'Humanité selon moi. Mais bref, passons.)
Avec
Anthems,
Emperor montre qu'il est au dela du dépassage de limite, puisque c'est désormais lui qui décide si limite il doit y avoir. On passe chez les pros, terminé, les compos simplistes où on mise tout sur l'ambiance et la "vibe", c'est complexe, ambitieux, riche, tortueux, vibrant, toujours noir, haineux, mais avec une Classe jusque là insoupçonnée dans un album de black metal. Tout simplement Grandiose, et inégalé.
Comme son grand frère
Nightside, j'en ai épuisé quelques exemplaires dans mes différents lecteurs cd. L'album Ultime pour moi, tous styles confondus.
Rien que l'intro, déja. Pour un album de black les enfants, écoutez moi ça:
Le tube,
With Strenght I Burn: