graham a écrit:
L'Richos a écrit:
Il faut déjà t'enlever de la tête qu'un "mariage" en mairie est l'équivalent d'un "mariage" religieux. Non. C'est un contrat avec une symbolique païenne et laïque, dans sa version moderne et française. On aurait pu l'appeler autrement, afin d'éviter les amalgames avec l'union sous le regard d'un dieu, mais c'est comme ça, c'est une union laïque, sans personne d'autre que la République comme juge.
Et à partir du moment où tu acceptes ce postulat, et que tu n'as rien contre les unions homosexuelles, alors tu ne peux pas, en toute bonne foi, être contre le mariage (laïque) homosexuel. C'est tout.
Pourquoi parles tu du mariage religieux ? C'est hors sujet.
Le mariage civil ce n'est pas seulement le mariage de deux personnes qui s'aiment, il a des implications juridiques actuelles ou potentielles nombreuses, sur la filiation, sur la procréation médicale assistée, sur le droit à adopter par rapport à certains pays étrangers, etc.
Est il bien utile de refaire le débat ?
Je parle de mariage religieux, car le "mariage" civil est complètement différent du mariage religieux, en ce sens que, pour l'essentiel, ce n'est qu'une union contractuelle avec un volet fiscal, droit sur les enfants, usufruit de propriété... et que la dimension symbolique, si elle existe, reste beaucoup plus faible que le mariage religieux. Et je peux comprendre que ceux qui décident des règles de ce mariage religieux en refusent le droit aux homos. Même si je trouve que ce sont des connards, mais là n'est pas le débat.
Si on est à peu prêt d'accord avec cette différence et la définition succincte que je fais du mariage civil, et si on accepte le droit aux homos de vivre ensemble dans une sécurité fiscale, filiale (dans le cas d'une adoption, par exemple, ou d'une famille recomposée), des droits, ce qui est ton cas puisque tu es ok avec le PACS, je ne vois absolument pas de raison, si ce n'est purement "bonne morale-à-la-con" ou religieuse, de leur refuser ce maigre symbole laïque qu'est le mariage civile.
Enfin bon, continue dans ta mauvaise foi orientée. Mais ça contribue à ma persuader que tu as tourné FN ou Droite Forte (ce qui est la même chose, dans le fond). Point barre.