ajacques a écrit:
Je ne comprends toujours pas l'intérêt de ce genre de deal. Si on veut le garder dans l'équipe l'année prochaine c'est bien qu'on ne doute pas qu'il va continuer à être bon ? Dans ce cas pourquoi le vendre maintenant alors qu'il peut prendre de la valeur ?
Le joueur veut partir ? Bah qu'il se calme un peu : le gamin n'a qu'une saison de Ligue 2 dans les jambes !
En fait, si on regarde le recrutement l'an dernier, le club a manifestement décidé d'établir un groupe pour monter, avec des recrues d'expérience et de jeunes joueurs en prêt.
Le SMC n'a pas recruté un seul jeune joueur avec un contrat de 2-3 ans, avec un réel potentiel, qui aurait pu exploser au cours de la saison et ensuite rester en cas de montée ou être vendu assez cher en cas d'échec.
Au final, on termine 4ème, ce qui n'est quand même pas si mal, mais l'effectif ne comprend quasiment aucun joueur pouvant être vendu un bon prix et rapporter de l'argent au club pour préparer la saison suivante.
On se retrouve ainsi avec des joueurs trentenaires, ou pas loin, qui ont une valeur marchande assez faible malgré une bonne saison pour la plupart.
Pire, parmi les joueurs ayant beaucoup joué cette saison, seuls Fajr et Nabab sont à un âge qui devrait leur assurer une bonne valeur marchande. Mais bon, là, se pose un problème de niveau, pour Fajr depuis sa blessure, pour Nabab depuis sa naissance.
Du coup, pour équilibrer les comptes, on va se retrouver sans doute à vendre Wagué et/ou Guerreiro, qui n'en sont pourtant qu'à leur première saison comme titulaire. Le SMC aurait évidemment tout à gagner en conservant ces deux joueurs encore une ou deux saisons, d'abord pour leur apport sportif, ensuite pour une éventuelle vente plus intéressante plus tard.
Ce qui m'épate, c'est que le SMC a été très satisfaisant en défense. Or, on termine la saison avec seulement la certitude de conserver Calvé, les autres défenseurs importants étant tous susceptibles de partir, soit pour rapporter de l'argent, soit parce qu'ils sont en fin de contrat.
On pourrait tout à fait imaginer que Sorbon et Pierre décident de valoriser leur bonne saison ailleurs et qu'on se retrouve à devoir reconstruire toute une défense, alors que cela a été notre point fort cette année.
Après, je ne suis pas certain que le club élabore une stratégie en début de saison en se posant ce type de questions...