Silence radio depuis quelques temps, je n'ai pas beaucoup plus de temps maintenant, mais voici en vrac quelques pistes de lecture :
Polars subtils et sensibles : hé oui, il n'y a pas que des durs à cuire burnés dans ce type de littérature. J'ai commencé les premiers tomes des séries suivantes, et elles valent toutes le coup, plus par la profondeur, l'atmosphère et la qualité de l'écriture, que par l'intrigue, intéressante mais simple :
-
Le faucheux, de James Sallis (dont vous connaissez sans doute Drive, mais sous forme de film) :

; premier tome des enquêtes de Lew Griffin (détective, journaliste, écrivain) à La Nouvelle Orléans. Complète parfaitement bien le visionnage de Treme et l'écoute d'un bon vieux Jazz ou Funk.
-
Laidlaw, de William McIllvaney :

; premier tome des enquêtes de l'inspecteur Laidlaw dans un Glasgow où pègre, mafia et corruption rappellent furieusement Chicago, la pluie en plus.
-
Harjunpää et le fils du policier :

; premier tome des enquêtes du commissaire Harjunpää dans une Helsinki poisseuse et désespérée, nihiliste et grise, parfaitement réjouissante ; une atmosphère qui me hante encore après plusieurs semaines et malgré une intrigue ténue.
En polar burné, je ne sais pas si je vous ai parlé de
Pike, de Benjamin Whitmer. La blogosphère et les libraires en sont très fans. Personnellement, ça n'a pas été le coup de foudre attendu : certes, c'est un bel objet, c'est très noir, très désespéré, très urbain-crasseux, il y a une intrigue et des personnages intéressants, ç'aurait donc dû me plaire, certes... mais tout m'a paru un peu forcé, un peu surenchère, avec une peu trop de cendre ajouté au rimel pour faire plus hard-boiled. Et au final, je n'ai pas complètement accroché, même si j'ai quand même aimé et qu'il ne mérite pas un [Marc Lévy]. Mais un seul

pour moi. Par contre, il plaira sans doute à Diogène s'il sait encore lire. Dans mes dernières lectures noires, j'ai préféré Balancé dans les cordes.
Un petit Harry Crews très réussi,
La malédiction du gitan, avec une galerie de freaks et de fous de la fonte à faire frissonner les poils pubiens ; et toujours une fin incroyable, ça vaut un bon

.
Encore un superbe western,
Lonesome Dove épisodes 1 et 2, de Larry McMurtry. Une sacrée fresque traversant l'Amérique du nord au sud, de la frontière mexicaine au Texas jusqu'au Montana (peut-être) en passant par les grandes plaines, où indiens et bisons se font rares (mais piègeux), mais où les mauvais choix, bassesses, manques de bol et trahisons foisonnent. Absolument génial :

. Complète parfaitement ma collection de westerns aux côtés notamment des excellents Warlock et Deadwood.
Une grande réussite d'anticipation par le très grand Ian McDonald, auteur du chef d'oeuvre Le fleuve des dieux (entre autres) :
La maison des derviches :

. Toute à fait dans la même veine, moins technologique, plus fantastique, et toujours aussi foisonnant, c'est une belle réussite, mais pas tout à fait un chef d'oeuvre. Il est parfois un peu long, nous perd un peu plus dans les méandres de sa complexe intrigue, en gros, nous fait un peu trop mariner dans notre jus en attendant le somptueux dénouement final. Ca reste un must.
J'en ai peut-être lu d'autres dont je me souviens moins, là, maintenant.