Ouest-france
Anthony Deroin, le retour du « Titi » à réaction
Hengbart et Sorbon défendent aussi leur longévité
Patrick Parizon, un Chamois dans la peau
Radio Malherbe
-------------------------------
Le Liberté
Le bon moment pour engranger
Après s’être confronté aux ténors de ce championnat, le SM Caen aborde maintenant une série de rencontres face à des formations un peu moins huppées et moins bien classées. Un moment de la saison tout aussi important pour les Malherbistes. Bon nombre de championnats se jouent sur ce genre de rencontre où il faut lâcher le moins de points possibles.
Le SM Caen demeure sur deux matches nuls, au Havre puis face à Metz. Rien de dramatique donc, même si les Caennais se veulent intraitables à domicile, et même si les Grenoblois se sont installés en tête, reléguant du coup le SM Caen en troisième position.
« Même si nous nous sommes faits bouger face à Metz, nous n’avons pas pris de but et le nul reste une bonne performance », racontait Cédric Hengbart, capitaine d’un soir.
« Du coup, nous nous sentons forts dans nos têtes et sûrs de nous à la maison. Maintenant, c’est sur le genre de matches qui arrivent que nous verrons si on veut être devant ou si on court après les premiers. Je pense qu’il vaut mieux être devant. »
Les championnats ne se jouent pas forcément sur les duels de ténors, mais aussi et surtout sur la régularité et l’aptitude à prendre le maximum de points face aux formations dites inférieures. Le déplacement à Niort, puis la réception de Tours entrent dans cette catégorie de match.
« Pour ne pas être trop ambitieux, je dirais qu’il nous faut quatre points sur ces deux matches », poursuit Cédric Hengbart.
« Mais six, ce serait bien aussi. Nous irons à Niort d’abord pour ne pas prendre de but. Ensuite, nous avons de telles qualités dans le domaine offensif que nous pouvons viser la victoire. » Dans ce domaine, si Lilian Compan devra attendre la venue de Tours pour postuler à nouveau à une place dans le groupe, Sébastien Mazure est lui totalement apte.
Maintenant, la physionomie de la rencontre dépendra de la volonté des Niortais de l’ancien malherbiste David Bouard, à jouer ou à subir.
« On ne sait pas trop comment ils vont aborder cette rencontre », s’interroge aussi Hengbart.
« S’ils veulent prendre le jeu à leur compte, on le leur laissera. Mais si nous nous sentons supérieurs et que nous récupérons le plus grand nombre de ballons, nous essaierons de maîtriser et de mener la rencontre, cela dépendra du début de match de l’adversaire. » Après Bastia, Le Havre et Metz, les Malherbistes abordent une série de rencontre aux sonorités moins affriolantes, mais tout aussi importantes. Les joueurs de Franck Dumas en sont conscients.
« Nous savons que c’est là aussi que le championnat va se décider », conclut Cédric Hengbart. Ces deux prochaines rencontres constituent en tout cas une excellente occasion de demeurer parmi les trois meilleurs, mais aussi et surtout de s’octroyer dès maintenant le plus grand avantage possible sur la quatrième place. La première qui n’est pas synonyme d’accession en ligue1.
Frédéric Liron.
-------------------------------
La Nouvelle République
L'Aiffricain Patrick Parizon revient dans son jardin (14/09/2006)
Dans leurs petits souliers pour affronter une pointure (15/09/2006)