Tout dépend de ton budget en même temps, concrètement tu peux te permettre de dépenser combien ?
Parce que pour ce qui est des fonctionnalités des systèmes d'exploitation, passé le cap de l'exotisme tu te retrouves avec un OS plutôt bien foutu.
Et lorsqu'un OS est bien foutu bin il fait le job, ainsi la différence entre un MacOS X et un windows Seven ou 8 n'est plus tellement significative.
Il y a bien sûr des spécificités et une ergonomie mais il s'agit avant tout d'habitudes à prendre ou à abandonner, c'est pas suffisant pour justifier un aussi fort différentiel de prix ni pour s'attribuer une première marche indiscutable dans un podium qualitatif.
Apple c'est du software qui séduit la grande majorité de ses utilisateurs et un design que chacun jugera mais que je trouve élégant et passe partout, technologiquement parlant leur seule exclusivité c'est l'ecran retina. Ils disposent d'un service après vente performant et de services comme le cloud très performant mais c'est un écosystème très fermé sur lui même et particulièrement onéreux.
S'il peuvent se permettre de charger la mule niveau tarif c'est finalement parce que cette marque représente socialement quelque chose de précieux lié à la coolitude et à l'élitisme le plus souvent, selon moi elle représente effectivement tout ça mais également l’inexorable machine du soft power américain qui détruira au nom de sa vision des choses tout ce qui dépasse sur son chemin.
Du coup je considère qu'acheter un produit Apple se justifie mais qu'il faut demander à ce produit d'être véritablement un atout technologique ou ergonomique et je n'ai pas le sentiment que leurs ordinateurs justifient le surcout de ce point de vue.
Autrement dis: fais péter le
Dell XPS 14 et choisi la version de celui ci qui correspond le mieux à ton budget