knais a écrit:
Vu dans l'Equipe :
Claudio Ranieri n'a vraiment pas digéré la défaite monégasque à Caen mardi soir (0-3). Il ne l'a pas caché devant la presse le lendemain, alors que son équipe est redescendue au 2e rang du classement. «Je suis en colère.On concède trop de buts sur coups de pied arrêtés. Je suis devenu fou après le premier but, concédé ainsi. Puis, encore plus, lorsque l'arbitre a exclu notre gardien (Subasic, Ndlr) et indiqué le point de penalty avant que son arbitre-assistant ne lui indique que la faute avait été commise à l'extérieur de la surface», a t-il expliqué, avant de lancer un ultimatum clair à ses hommes en vue du match de vendredi à Nîmes : «Je veux gagner. On doit gagner. Si ce n'est pas le cas, je vais les (les joueurs, Ndlr) tuer !» (avec AFP)Il me semblait bien avoir vu l'arbitre désigner le point de penalty juste après le coup de sifflet !
La faute est sur la ligne... et je ne sais pas trop dire si la ligne fait partie de la surface. J'aurais tendance à dire oui mais bon.
Enfin là, justice a été faite puisqu'on marque sur le coup franc !

Je te confirme, l'arbitre a tendu le bras vers le point de pénalty tout en regardant son assistant. Celui-ci est resté au niveau de la ligne des 16,50m, ce qui veut dire que la faute est en dehors (dans le cas contraire, il file se placer sur la ligne de but, à l'intersection avec la limite de la surface de réparation). Rien à dire donc a priori sur la façon dont la décision a été prise.
Concernant les lignes, au foot toute ligne appartient à la surface qu'elle délimite. Si la faute avait eu lieu au niveau de la ligne, ça faisait donc pénalty (y compris si la faute commence en-dehors et s'achève sur la ligne, comme un tirage de maillot par exemple). Compte-tenu qu'il faut plusieurs ralentis pour voir quelque chose, le coup-franc me parait normal là encore. J'ajoute que sur la photo du choc publiée sur la page facebook du club, le contact semble en-dehors.
edit : pour l'exclusion, c'est plus compliqué...disons que la phrase "annihiler une occasion de but manifeste" perd un peu de son sens quand elle concerne Livio

Pénal+jaune ou CFD + rouge, les deux se justifient à vitesse réelle.