Le problème avec la croissance économique est aussi son
lien de cause à effet avec les émissions de gaz à effet de serre.
La posture d'une croissance perpétuelle est du coup non seulement absurde mais pratiquement perverse.
Il y a donc une certitude de fin imminente, soit le capitalisme s'écrasera la tronche tel un motard sans casque qui se fait le périf à contresens en essorant la poignée soit ce sont les conséquences concrètes du réchauffement climatique qui couteront tellement cher que plus rien ne sera jamais rentable.
En discutant des modalités du système capitaliste et de la croissance on peut éventuellement esquiver l'accident inhérent à son comportement sur le périph mais certainement pas le tsunami économique que représente un climat foutu en l'air à jamais.
Ce qui est sûr c'est qu'on évolue à l'époque des gros cons, l'époque de ceux qui se gavent le plus vite et le plus fort possible avant que la récré soit finie. Le seul paramètre qui semble intéresser les tireurs de ficelle c'est de ne pas se retrouver en position de looser à l'instant T.
En fait il y a du progrès, ce qu'on demandait aux gens il y a un peu moins de 100 ans c'était d'y aller la fleur au fusil, se faire exploser au chemin des dames ou dans la Somme comme des cons, laisser des veuves et des orphelins, revenir avec un corps et une tronche mutilés, revenir traumatisé à jamais, ignoré par une société ingrate qui n'assume pas la conséquence en chair et en os de sa purge.
Là on te demande juste de faire confiance et de fermer ta gueule, c'est (presque) rien.
Mais tel que ça se présente m'est avis que ça peut pas faire grand chose d'autre que de se purger et là encore dans des proportions épiques.
Après tout, ce coup d'arrêt général et drastique, c'est à peu près la seule chance qu'on a d'être crédible devant l'enjeu écologique. C'est peut être notre seule vraie chance en tant qu'espèce (à part Babo) de pas tout pourrir.
_________________
« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendrons. »Влади́мир Ильи́ч Улья́нов
This is such a mind fuck.