www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 30 Aoû 2025 16:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28090 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 784, 785, 786, 787, 788, 789, 790 ... 1873  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Sep 2012 22:40 

alors le simplet ? ça baigne ?

comment ça se passe au guichet ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Sep 2012 22:49 

Simply the Best a écrit:
Bref, le voile est tombé. Les "passagers clandestins" de l'Europe (ceux qui ont injustement bénéficié pendant des années de taux bas grace à l'euro) sont desormais au pied du mur et doivent faire les mêmes réformes que les pays du nord.
Tout simplement pour rendre leur économie compétitive face au reste du monde.
Diminuer les dépenses de l'état , gagner des parts de marché sont les seules solutions reconnues pour retrouver le chemin de la croissance...

Et donc bouffer les autres? L'Allemagne a gagné plein de parts de marchés ces dernières années, mais elle a saigné à blanc un tas d'autres pays européens. Bilan, tout le monde coule.

Si nous on gagne des parts de marché, il y a nécessairement quelqu'un qui en perd. Il est mathématiquement impossible que la balance commerciale de tout le monde soit dans le vert. Mais c'est pas grave, c'est juste le tiers monde qui morfle, c'est pas comme s'ils valaient un occidental.

Enfin je te rassure, on aura sûrement pas le temps de les voir crever puisque l'Iran aura entrainé tout le monde dans un bordel nucléaire bien avant. En même temps il y aura plein de parts de marché à prendre pour les survivants.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Sep 2012 23:24 

pascalnouma a écrit:
En revanche ça j'en doute. Le monde entier est dans la merde, et on arrive déjà pas à tirer les leçons alors que c'est déjà arrivé il y a moins d'un siècle et qu'on a déjà pu voir ce qui marchait ou non. C'est triste à dire mais je pense que la crise n'a pas encore été assez forte pour changer 30 ans de libéralisme effréné.

Cela dit je serais preneur d'une explication sur ta réponse Jesper. Je veux bien croire qu'on des choses à faire sur le plan écologique et que ce sera le moteur de la prochaine révolution industrielle, mais ce qui me gêne avec le concept même de croissance, c'est qu'il me semble opposé à l'écologie. Je veux pas faire de la décroissance simpliste, mais il me semble qu'on va avoir du mal à continuer éternellement sur cette voie. Alors sur le coup je rejoins Abi, au delà de l'aspect démodé, je doute même de la nécessité de la croissance.

Moi itou, je suis assez persuadé que Jesper est dans le vrai dans ce qu'il avance au sujet de ce traité ça me semble évident.

Mais Nouma et Abi soulignent un aspect fondamental, au final même si on fait au mieux pour rétablir la croissance tu te dis que tu te démènes pour que ça roule vers un mur.
C'est surtout ça qui est déprimant, dans les moments ou ça me fout en rogne je me surprends même à souhaiter que le capitalisme explose en plein vol comme jamais avec toute la violence et le malheur social que ça apporterait tant il fonde absolument tout sur quoi on se tient.
Un truc si énorme que tu regrettes immédiatement de l'avoir souhaité mais c'est trop tard, la vie a changé, le monde a changé et faut cogiter un truc.

On tiendrait 3 ans maxi avant d'être gouverné par une junte militaire qui lâcherait les bombes H mais ce serait des années bien rock n' roll en tout cas !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Sep 2012 00:01 

Alors si ça va être rock n' roll, je prend!

Non sérieux : "il n'y a richesse que d'homme" disait Bodin au XVIè siecle.

Alors moi je veux bien toute les théories sur l'utilité ou non d'une croissance économique, mais elle reste, a mon avis nécessaire au vu de la croissance démographique du monde, c'est mathématique. Plus d'Homme induit plus d'activité économique, sinon plus de chômage, de misère,...

L'économie c'est comme la physique, elle répond à des lois, mais aussi a des cycles, comme la vie. C'est très compliqué car on habille toujours Pierre en déshabillant Jacques, tout est lié.

Bref la croissance est souhaitable a condition bien sûr qu'elle ne se fasse pas au détriment de l'Homme et de la planète ce qui est le tout beau concept de "développement durable" que nous souhaitons tous.

Mais bon, peut-être qu'un monde à la "ravage" ou à la "Mad Max" nous attends, un putain de gros retour en arrière.

Et pis en s'en fout on va mourir le 12 décembre, alors...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Sep 2012 00:20 

T'es relativiste aussi en économie alors ?

Caen, ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris. GUILLAUME LE BRETON. Philippide, 1. VIII.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Sep 2012 00:23 

BobMelon a écrit:
ce qui est le tout beau concept de "développement durable" que nous souhaitons tous.

Non. Le développement durable, c'est de la merde en boîte.

Puis bon, la question de la croissance c'est quand même un tout p'tit peu plus compliqué que ça. Avec des arguments aussi basiques il est très simple de "prouver" que la croissance économique est au contraire néfaste. Par exemple, la croissance économique se fait soit sur des richesses "virtuelles", donc au détriment d'une majorité d'humains qui n'y ont pas accès ou peu, soit sur de la production de richesses, à partir de matières premières, donc au détriment de la "planète".
Mais les arguments comme le chômage et compagnie, j'en peux plus. A part durant certaines périodes, où d'autres facteurs jouent un rôle très important, le taux de chômage et celui de la croissance ne sont pas corrélés, voire même inversement corrélés. C'est mathématique.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Sep 2012 00:29 

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Sep 2012 14:44 

Une émission du service public sur le monde de la finance présentée par la grosse Lucet pour expliquer le bousin aux vulgaires mangeurs de vache qui rit que nous sommes:

La forme est dégueu avec musique, bruitages débiles, narration neuneu mais c'est assez didactique si t'es habitué à t'informer qu'avec la télé.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Sep 2012 14:55 

Xavi Jacob a écrit:
Mouais je trouve aussi qu'on ne va pas au fond des choses sous prétexte que l'austérité c'est pas bien et que les banques sont méchantes. Un Etat qui revient à l'équilibre et qui se désendette retrouve aussi des marges de manœuvre pour mener des politiques sociales ou énergétiques ambitieuses par exemple.

Mais carrément !

Et rien ne justifie d'ailleurs de ne pas gérer les deniers publics avec la plus grande rigueur possible, pour éviter toute dépense inutile.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Sep 2012 16:07 

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Sep 2012 16:59 

Le problème avec la croissance économique est aussi son lien de cause à effet avec les émissions de gaz à effet de serre.
La posture d'une croissance perpétuelle est du coup non seulement absurde mais pratiquement perverse.

Il y a donc une certitude de fin imminente, soit le capitalisme s'écrasera la tronche tel un motard sans casque qui se fait le périf à contresens en essorant la poignée soit ce sont les conséquences concrètes du réchauffement climatique qui couteront tellement cher que plus rien ne sera jamais rentable.

En discutant des modalités du système capitaliste et de la croissance on peut éventuellement esquiver l'accident inhérent à son comportement sur le périph mais certainement pas le tsunami économique que représente un climat foutu en l'air à jamais.

Ce qui est sûr c'est qu'on évolue à l'époque des gros cons, l'époque de ceux qui se gavent le plus vite et le plus fort possible avant que la récré soit finie. Le seul paramètre qui semble intéresser les tireurs de ficelle c'est de ne pas se retrouver en position de looser à l'instant T.

En fait il y a du progrès, ce qu'on demandait aux gens il y a un peu moins de 100 ans c'était d'y aller la fleur au fusil, se faire exploser au chemin des dames ou dans la Somme comme des cons, laisser des veuves et des orphelins, revenir avec un corps et une tronche mutilés, revenir traumatisé à jamais, ignoré par une société ingrate qui n'assume pas la conséquence en chair et en os de sa purge.

Là on te demande juste de faire confiance et de fermer ta gueule, c'est (presque) rien.
Mais tel que ça se présente m'est avis que ça peut pas faire grand chose d'autre que de se purger et là encore dans des proportions épiques.
Après tout, ce coup d'arrêt général et drastique, c'est à peu près la seule chance qu'on a d'être crédible devant l'enjeu écologique. C'est peut être notre seule vraie chance en tant qu'espèce (à part Babo) de pas tout pourrir.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Sep 2012 18:56 

Y a Mediapart qui balance la liste des donateurs du premier cercle de l'UMP.
Y a pas Den Boer. :cry:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Sep 2012 10:21 

Les espagnols ont blessé 27 flics en voulant occuper leur parlement tellement leur pays n'est plus la machine à cash flow qu'il a été.
J'adore comme les médias n'en ont presque rien à branler, du coup les gens aussi et moi non plus j'avais pas vraiment tilté jusqu'à lire cet entrefilet de Schneidermann.

C'est vrai c'est normal que des manifestants tentent d'occuper leur parlement après tout, c'est pas le signe de quoi que ce soit...
Au bout d'un moment ça va devoir refourguer du "choc des civilisations" à tour de bras pour maintenir les esprits occupés à angoisser ailleurs.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 27 Sep 2012 09:20 

En Grèce ils se sont mis à lancer des molotov sur les keufs.
*smiley cocktail*

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Sep 2012 12:01 

Pas vu pas pris un documentaire jamais diffusé à la TV de Pierre Carles traitant de la connivence entre politique et média, la manipulation politicienne par l'audio-visuel.

Dans le même registre je me suis acheté ce petit bouquin que j'ai pas encore reçu LQR : La propagande du quotidien par Eric Hazan que j'ai entendu parler ce matin à la radio d'un livre sur la révolution française qu'il vient de sortir et qu'était pas la moitié d'un con.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28090 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 784, 785, 786, 787, 788, 789, 790 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]