babo a écrit:
BobMelon a écrit:
Akage a écrit:
Te lire est une épreuve. Parler avec toi et se prendre un putain de "il n'y a pas d'absolu" ponctué d'un "tout est relatif" censé excuser ta connerie, ça doit être carrément insupportable.
Rassure toi, je ne tiens ce type de discours qu'ici, à l’Église de la pensée unique de gus qui se congratulent (et se soulagent) parce qu’ils ont essayé de mettre une baffe à un type qui poste sur un forum de foot d'un équipe de ligue 2 ('culé Dumas). ouhaaa trop fort!
Contrairement a vos cerveaux visiblement ramolli par le monde moderne, je comprends votre discours et le ras le bol que je peux susciter.
Alors oui, le combat est vain et de toute façon on s'en branle. Mais je reprendrais bien des lasagnes.
Juste comme ça, tu appliques ta relativité dans le domaine du pestacle uniquement où c'est le maitre étalon de ta façon d'envisager toutes grilles de lecture de notre monde moderne ?...au hasard, je sais pas moi, un truc comme l'évolution, le 11 septembre, la chiromancie, ça relève pour toi du relatif ou de faits parfaitement établis ou complètement idiots ?
C'est juste que vous avez tendance à tout caricaturer et à tout uniformiser. Pour répondre à ta question je pourrais te répondre, en caricaturant que :
-Pour le 11 septembre, ça dépend de quel camps tu es
-Pour l'évolution, ça peut dépendre de ta religion
-Pour la chiromancie, on s'en branle mais on peut trouver
Bref ce que je dis c'est que notre perception du monde est forcement différente des autres sur de nombreux points. Elle dépend de notre histoire et de nombreux facteurs qui vont faire ressentir, un film, un évènement, une nana, un repas, et j'en passe, différemment.
Si je suis partie sur ce délire c'est à cause de Karibou qui prétend que tout peut-être analysé objectivement, qu'il y a un absolu et que les goûts sont une illusion qui nous donne le droit d'être fainéant : cela est pour moi d'une connerie sans nom, largement plus que la relativité. Un peu comme si nous devrions tous aimer les même films, voter pour le même parti, aimer les même plats, comme des machine.
Alors oui, pour répondre à ta question, je pense que la relativité va au-delà de l'art, mais ce n'est pas non plus le maitre étalon de ma façon d'envisager toutes les grilles de lecture de notre monde moderne. Je dis juste que karibou a été excessif dans ses propos et que l'on a le droit de préférer les spaghetti bolognaises aux pâtes a la carbonara et que l'on peu même changer d'avis selon notre humeur, qu'il n'y a pas de plat objectivement meilleur que l'autre, que le "meilleur" sera déterminé uniquement au niveau de chaque individu, mais il n'y aura pas de vérité absolu, sinon on ne boufferait que l'un des deux, c'est ça être humain. OK je tombe dans la caricature, mais comme certains avec le vel d'hiv ou autre viol d'enfant.
Mais encore une fois il faut déjà être d'accord sur le terme même de relativité, car il doit y avoir autant de définition que de membre du forum. Je préfère parler de perception qui elle est forcement biaisé par notre histoire.
Sans aller jusqu'au "tout est relatif", est-il si difficile d'admettre que les goûts existent et que chacun a les siens et la libre possibilité de les exprimer. Avez-vous tous tendance, sur ce forum à penser que vos goûts sont l'absolu et que ceux qui n'ont pas les même sont des cons. Désolé mais c'est ce que certains ici laisse penser, si c'est faux alors "mea culpa".