www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 19 Juil 2025 02:47

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 ... 153  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Sep 2012 17:49 

Moi je lis de la littérature :
Karoo de Steve Tesich, chez Toussaint Louverture.
Ça se passe à New York en 1990, et ce sont les aventures d'un correcteur de scénarios ratés pour en faire des scénarios à succès, qui se rend compte qu'il ne peut plus se saouler, même quand il boit autant d'alcool en une soirée que PF en une semaine. Du coup pour les coquetayles mondains c'est pâ évident. Et comme bien sur il est cynique et menteur, cela donne un excellent résultat.
C'est sorti cette année, ça date de 1996 et l'auteur est mort.
La critique franc maçonne, bobo et bien pensante est unanime.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Sep 2012 18:05 

J'imagine qu'il me faut le lire pour que les Juifs rejoignent leurs compagnons d’intérêt dans l'unanimité?

ça a l'air bien ton truc Abi.
je le choperai à l'occaze.

Par cotre la théorie de l'information me fait le même effet que Second tour ou les bons sentiments.
Impossible d'en décrocher.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Sep 2012 20:22 

Moi je lis la moustache de Carrere que je trouve bien mais pas top (j'espère que d'autres vies que la mienne sera mieux) et le gai savoir de Nietzsche.
Je l'ai pécho après avoir été briefé par cette émission de radio au sujet du bouquin qu'est pas dégueu et ce malgré la présence de l'insupportable Enthoven aux commandes.
Franchement c'est assez total, c'est de la philo donc évidement c'est pas fait pour couper des melons mais tout de même.
J'aime bien son style que je ne pensais pas si abordable et décontracté tout en étant puissamment intelligent sans se départir d'un certain humour. Ça reste du 19ème siècle hein c'est pas du Pennac mais ça se passe bien pour qui en a envie.

Le bouquin porte bien son nom et certains des concepts que Nietzsche développe comme on pète dans son bain en une cinquantaine de lignes ouvrent une petite porte dans la caboche qui fait vraiment du bien parce qu'il a pensé le truc qui vous tourmentait, il a collé des mots là ou vous aviez que du vent et une intuition vague.
Il peut faire froid dans le dos tellement sa vision des choses ou son explication est glaçante ou vous met un taquet parfois.

On a envie qu'il soit là pour discuter avec lui parce que c'est vraiment vivant, on sent le bonhomme exister dans sa pensée ça bouillonne et il est brillant.
Je me demande si d'autres livres de lui se présentent aussi bien au néophyte, en tout cas ça vaut le coup d'être lu mais il me semble qu'il faut aussi être capable de lui résister un minimum.
L'ideal étant sans doute d'avoir quelqu'un à qui parler des concepts pour mettre un peu en perspective.

Dernière édition par Karibou le 06 Sep 2012 20:24, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Sep 2012 20:23 

L'Richos a écrit:
benoit caen a écrit:
commence le tome 14 du trône de fer :mrgreen:

Faudrait djà que j'acquière le 13 et que le 14 sorte :mrgreen:
Sinon, y a la VO (mais bon, c'te feignasse d'Ajacques a abandonné, du coup je n'ai plus le goût, je suis désenchanté, tu vois ?!).

le 14 est sorti en français hier :D

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Sep 2012 14:43 

benoit caen a écrit:
L'Richos a écrit:
benoit caen a écrit:
commence le tome 14 du trône de fer :mrgreen:

Faudrait djà que j'acquière le 13 et que le 14 sorte :mrgreen:
Sinon, y a la VO (mais bon, c'te feignasse d'Ajacques a abandonné, du coup je n'ai plus le goût, je suis désenchanté, tu vois ?!).

le 14 est sorti en français hier :D

râââh tentateur.

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Sep 2012 14:44 

Abidbol a écrit:
Ça se passe à New York en 1990, et ce sont les aventures d'un correcteur de scénarios ratés pour en faire des scénarios à succès, qui se rend compte qu'il ne peut plus se saouler, même quand il boit autant d'alcool en une soirée que PF en une semaine. Du coup pour les coquetayles mondains c'est pâ évident. Et comme bien sur il est cynique et menteur, cela donne un excellent résultat.

Merci pour ce retour. Il m'avait fait de l'oeil lors de ma dernière visite à la librairie...

[...] si j’étais médecin et que je sauve la vie à quelqu’un, et que ce quelqu’un à son réveil se mette à remercier Jésus, j’aurais envie de lui enfoncer une paire de forceps dans le cul en lui conseillant de demander à Jésus de venir les lui enlever.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Sep 2012 15:10 

Abidbol a écrit:

Ça a l'air pas mal du tout ça! J'ai un peu de mal à savoir ce que je vais lire après Charly 9 de Teulé que je suis en train de terminer. En passant j'aime bien sa manière d'aborder l'Histoire et de la méler à son histoire, et c'est bien écrit, mais je suis pas non plus bouleversé.

J'ai préféré Super triste histoire d'amour de Shteyngart (orthographe approximative) que j'ai lu le mois dernier. J'ai un peu galéré en VO malgré tout mais ça m'a bien plu. Vision désenchantée d'une histoire d'amour mais aussi d'une société d'anticipation d'autre part. Ça fout un peu les boules en fait.

Et pour revenir sur GoT, le T5 anglais m'a vraiment plu par rapport au T4 (T10/11/12 en FR je pense) trop centré sur King's landing. Et la toute fin du 5 (donc du 15 a priori) est juste insoutenable avec un putain de cliffhanger.

D'autres conseils de lecture sinon? Des coups de coeur récents?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Sep 2012 16:46 

D'accord avec toi sur le T4 de GoT (10, 11, 12 en VF). C'est largement le moins bon des 4 que j'ai lu.
Tu aimes quel type de litt Noum ?
Fantasy, OK, hèsèfe ? polar ? roman noir ? fantastique ? litt latino ?

edith est d'accord avec moi pour mon dernier gros coup de latte dans la face : La foire aux serpents du regretté Harry Crews. C'est un roman noir du sud US profond. Dans un bled du fin fond du trou du cul de la Géorgie (pire que Flers), la grande fête locale, c'est la foire aux serpents, occasion magnifique pour croiser tout un tas de branques complètement siphonnés se baladant avec un boa (en écailles) autour du cou. Les placides locaux, dont les cerveaux atrophiés par le mauvais whisky local de contrebande, sont largement à la page, niveau déchéance humaine. Alors quand le grossiste en spiritueux, ex-quatterback star de l'équipe local, et type unanimement reconnu comme cool, en apparence, sauf par sa femme, se prend les pieds dans le tapis de ses espoirs perdus et de sa vie de gros loser, il n'y a pas de limite dans les conséquences pour son entourage. Pur chef d'oeuvre pour coeurs bien accrochés, La foire aux serpents fouille dans les entrailles de ce petit coin de paradis au sud-est des States, et nous en montre les plus beaux morceaux en réussissant l'exploit de ne jamais être gore ou sanguinolent (comme de trop nombreux auteurs français). La tristesse, la déchéance et le désespoir suffisent souvent à faire flipper.

Dernière édition par L'Richos le 07 Sep 2012 17:01, édité 2 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Sep 2012 16:57 

doublon

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Sep 2012 17:00 

triplon
l'boulet

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Sep 2012 17:05 

Ca m'intéresse ton truc. C'est un peu drôle ? Genre humour noir ou c'est noir tout court ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Sep 2012 17:21 

L'Richos a écrit:
D'accord avec toi sur le T4 de GoT (10, 11, 12 en VF). C'est largement le moins bon des 4 que j'ai lu.
Tu aimes quel type de litt Noum ?
Fantasy, OK, hèsèfe ? polar ? roman noir ? fantastique ? litt latino ?

edith est d'accord avec moi pour mon dernier gros coup de latte dans la face : La foire aux serpents du regretté Harry Crews. C'est un roman noir du sud US profond. Dans un bled du fin fond du trou du cul de la Géorgie (pire que Flers), la grande fête locale, c'est la foire aux serpents, occasion magnifique pour croiser tout un tas de branques complètement siphonnés se baladant avec un boa (en écailles) autour du cou. Les placides locaux, dont les cerveaux atrophiés par le mauvais whisky local de contrebande, sont largement à la page, niveau déchéance humaine. Alors quand le grossiste en spiritueux, ex-quatterback star de l'équipe local, et type unanimement reconnu comme cool, en apparence, sauf par sa femme, se prend les pieds dans le tapis de ses espoirs perdus et de sa vie de gros loser, il n'y a pas de limite dans les conséquences pour son entourage. Pur chef d'oeuvre pour coeurs bien accrochés, La foire aux serpents fouille dans les entrailles de ce petit coin de paradis au sud-est des States, et nous en montre les plus beaux morceaux en réussissant l'exploit de ne jamais être gore ou sanguinolent (comme de trop nombreux auteurs français). La tristesse, la déchéance et le désespoir suffisent souvent à faire flipper.

Je vais regarder ça alors, ça a l'air pas mal. Avec celui d'Abi déjà, ça va me faire de quoi lire quelques semaines (je lis beaucoup moins vite que toi)

Sinon j'aime un peu tout. Je lis plus de polars depuis longtemps et finalement peu de SF ces derniers temps mais j'en ai lu pas mal plus jeune. Pour le style, je suis fan de David Lodge, dans le genre tranches de vie décrites avec un peu d'acidité. J'aime bien Jonathan Tropper aussi depuis quelques temps. En vrai je crois que du moment que le style est un peu drôle/caustique/acerbe ça me plait

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Sep 2012 12:01 

Les personnages et situations racontées par Harry Crews sont tellement exotiques pour nous et extrêmes qu'elles en sont drôles. Après, il faut lire avec un certains détachement, sinon c'est comme un bon whiskey, si tu t'attends à du Canada Dry, ça te tord les boyaux. Le sud profond est magnifique (en littérature, au moins).
Si vous avez apprécié le terrible Raisins de la colère de Steinbeck, ça va le faire tranquille.
Dans le style tranche de vie, drôle, avec de bons losers, il y a l'excellent Michael Collins, avec par exemple Les profanateurs.

Dans un genre différent, il y a deux bouquins lus cet été qui sont extrêmement bons :
La tristesse du samouraï, de Victor Del Arbol, où des évènements pendant la dictature franquiste vont ressurgir pendant les années 80. Les traumatismes enfouis ont la vie dur. C'est tout bonnement génial.
En plus drôle, il y a Le gang de la clef à molette, d'Edward Abbey, où un groupe d'éco-terroristes soixante-huitards vont passer du saccage de panneaux publicitaires ou de petites provocations contre le leader spirituel d'un groupe de mormons, à une toute autre échelle : faire péter des trains, un barrage hydro, etc... sur le territoire desdits mormons. Actions terroristes presque minutieuses, personnages savoureusement foutraques, fuite spectaculaire dans les décors arides et majestueux du Colorado désertique... c'est connoté années 70, mais c'est franchement subversif (un culte à Ed Abbey est toujours vivace aux US), drôle et savoureux.

Sinon, La Richosette s'est régalée avec Manituana. On attend toujours le retour de beau-papajacques.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Sep 2012 12:26 

Oui le gang de la clef à molette c'est pas mal. Le côté picaresque de l'aventure éclipse heureusement le "message".
En revanche, j'ai calé au milieu de la suite, le Retour du gang...
Je pense quand même qu'Abbey était un type super bien.

Commencé Karoo acheté entre le conseil d'Abi et le méconseil d'une de mes conseillères littéraires qui était en train de le lire.
Bien aimé le début, en attente de la suite vers la page 80. Pas encore d'avis définitifs

Sinon, j'espère que vous êtes tous en train de lire la théorie de l'information

et j'espère aussi que ce fumier de Karibou va se décider à répondre un jour à mes emails.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Sep 2012 12:37 

le retour de le Natza a écrit:
Oui le gang de la clef à molette c'est pas mal. Le côté picaresque de l'aventure éclipse heureusement le "message".
En revanche, j'ai calé au milieu de la suite, le Retour du gang...
Je pense quand même qu'Abbey était un type super bien.

Commencé Karoo acheté entre le conseil d'Abi et le méconseil d'une de mes conseillères littéraires qui était en train de le lire.
Bien aimé le début, en attente de la suite vers la page 80. Pas encore d'avis définitifs

Sinon, j'espère que vous êtes tous en train de lire la théorie de l'information

et j'espère aussi que ce fumier de Karibou va se décider à répondre un jour à mes emails.

J'avais point vu, j'ai tendance à moins regarder les choses hotmail que gmail c'est pour ça.
J'ai répondu que c'était hors de question, désolé.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2288 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 114, 115, 116, 117, 118, 119, 120 ... 153  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]