Alors pour l'Ile de ré j'ai finalement opté pour le Sirrus, calibré pour le déplacement urbain mais plutôt véloce et sportif. Je crois que c'était le bon choix car, sauf à rouler très tôt le matin ou en soirée, la sortie sportive sur vélo de route est plutôt laborieuse. D'autant que découvrant l'Ile, je n'avais aucune idée des voies et du substrat. Je me suis parfois retrouvé sur du chemin de halage très joli mais avec des pneus de 28 on craint la crevaison, alors avec du 23... Il faut dire que les cyclistes de l'Ile de Ré font du vélo comme nagent les secrétaires quinquagénaires à la pause du midi : ça se met l'un à côté de l'autre pour discuter et ça fait pas attention à ce qui vient devant ou derrière. Je n'ai du voir qu'une petite dizaine de personnes avec un casque ce qui est affligeant. Il faudra un jour qu'on m'explique pourquoi on force les gosses à en porter et qu'on s'abstient sous prétexte que ça fait pas beau. J'étais à la Couarde, donc une position assez central sur l'Ile. Premier jour : parcours tranquille : La couarde, Saint Martin, La Flotte, Sainte Marie, Le bois Plage (environ 20 km) Second jour : La Couarde, Ars, Saint Clément, Les Portes (par la côte), retour à Ars, Loix jusqu'à la pointe du Grouin, traversé des maris, puis Saint Martin et retour à la Couarde (environ 50Km)
Il y a de jolies parcours et de jolis paysages mais c'est dans ce contexte de forte densité de cycles qu'on mesure le peu de culture vélo en France : ça pilote mal, ça respecte pas le code de la route, ça fait pas attention. On ne voit pratiquement que du vélo de loc' ou du Btwin c'est dire ! Ca m'étonne pas, les mecs sont habillés en jean couleur pastel avec bras de chemise, pull sur les épaules et espadrilles.
de toutes façons c'est fini l'ile de Ré !
Sinon aujourd'hui, sortie de 43 Km en 1h45 : vallée de la mue par Colomby et Reviers puis la côté de Courseulles à Luc et retour sur les terres (Cresserons, Mathieu, Caen). Un petit vent de sud mais je me sentais super bien. J'ai claqué une moyenne de pratiquement 25 km/h avec certaines portions du parcours à plus de 31 km/h de moyenne ! pas mal d'aisance dans les montées. Faut croire que j'ai bien digéré la Suisse Normande et que tout semble de la rigolade en comparaison.
|