Karibou a écrit:
Cette carte ne signifie pas grand-chose dans la mesure où elle prend en compte les scrutins intermédiaires (municipales, européennes, régionales, cantonales) du dernier quinquennat. Or, les résultats des élections législatives sont clairement déterminés par ceux de l'élection présidentielle, quand ces deux scrutins sont rapprochés.
Par exemple, dans la Manche (je sais, je ne connais que ce département...), il y a eu un redécoupage des circonscriptions pour élire 4 députés au lieu de 5. "On" a supprimé la circ. Coutances-Granville pour reverser le canton de Granville dans la circ. d'Avranches et pour distribuer à Coutances les cantons occidentaux de la défunte circ. de Valognes. Quant aux cantons orientaux de l'ex-circ. de Valognes, direction la circ. de Saint-Lô ; quant aux cantons septentrionaux, direction la circ. de Cherbourg.
Bref, les "pôles de gauche" majeurs (pays granvillais, coutançais et saint-lois) - en dehors de Cherbourg bien sûr- se retrouvent maintenant disséminés dans de plus vastes ensembles de droite, alors qu'une vague rose aurait pu emporter non seulement Cherbourg mais aussi Saint-Lô voire Coutances-Granville (compte tenu des mouvements électoraux de ces dernières années). Un joli verrouillage de la couleur politique des circonscriptions, fruit du hasard ou non... Donc en clair : droite = 3 députés, gauche = 1 député, quelque soit la donne nationale.
Mais la forte poussée de la gauche dans la Manche à l'occasion de la présidentielle autorise quelques espoirs. Comme prévu, Cazeneuve (PS) sera réélu, triomphalement, à Cherbourg et obtiendra peut-être un strapontin ministériel. Surtout, la gauche pourrait déloger Gosselin (UMP) à Saint-Lô si le FN parvenait à rééditer sa performance du 22 avril (il a dépassé la barre des 12,5% des inscrits). En revanche, ça me semble mort à Coutances, même en cas de présence du FN au second tour, car le pays coutançais ne peut plus compter sur les renforts du pays granvillais pour réaliser l'alternance. Quant à Avranches, ceux qui ont l'habitude de lire FdM devinent aisément que c'est mort, incinéré et enterré pour la gauche ; l'apport du pays granvillais reste insuffisant, d'autant plus que la gauche se présente en ordre dispersé (à cause de la situation municipale bordélique à Granville

).
M'enfin, tout ça est bien manichéen.