NickP a écrit:
Certainement que la logique est de se dire qu'ils seront beaucoup moins exigeants sur ce qu'ils voient n'ayant pas de repère cinéphilique, et que l'esprit grégaire des gens qui regardent TF1 font qu'ils vont tous voir la même chose. Mais ce n'est pas une logique rationnelle.
C'est effectivement ce que je voulais dire, et après-tout je pense que le marsupilami convient bien à cette cible car c'est dans la veine des films cités par graham et il y a de fortes chances que ce public en ait pour son argent et c'est bien là l'essentiel. La plupart des gens qui vont peu au cinéma et qui n'ont pas la passion du 7ème art veulent juste passer un bon moment de détente donc là-dessus pas de souci, le marsupilami n'est pas une arnaque non plus.
Reste que tenter d’inculquer la fibre cinéphile à ce fameux public occasionnel est pour moi une tentative vaine dans la majorité des cas, parce que selon-moi la passion pour le cinéma n'est pas quelque chose qui se transmet mais quelque-chose qui se découvre, et si des gens ne vont voir que les grands succès populaires au cinéma sans jamais vouloir creuser plus (aller plus fréquemment dans les salles pour découvrir d'autres films), c'est bien qu'ils n'en ont pas envie parce qu'ils ne se découvrent pas spécialement une passion pour le cinoche et qu'ils sont déjà rassasiés.
Après oui, on peut toujours tenter de convaincre quelqu'un pour essayer de lui déclencher un éventuel déclic, mais à mon avis si tu fais l'expérience de faire une projection de
Drive devant cette fameuse audience qui ne va au cinéma que pour voir les comédies qui font plus de 5 millions d'entrées, la moitié s'endort et un quart du public s'en va avant la fin.