Citation:
D'ailleurs on voit également que le Japon, avec une dette extrêmement lourde et une croissance très molle depuis 20 ans n'est pas attaquée. Pourquoi ? je pense que c'est parce que sa réaction pourrait être très violente.
Très violente comment ? Ils vont envoyer des kamikazes dans les salles de marché ?
Non.
Ton constat est juste, mais c'est simplement parce que la Banque centrale du Japon fournit les yens en cas de besoin au trésor japonais. L'investisseur est donc rassuré sur le fait qu'il obtiendra quoiqu'il arrive les yens dus.
C'est aussi le cas aux USA ou en GB.
Mais pas en Europe.
Quant à la différence entre Italie et Espagne, c'est juste une question de semaines. On parle de l'Espagne, car c'est elle qui a eu des besoins de financement importants ces derniers jours, alors que ce n'était pas le cas pour l'Italie.
La rigueur ne règle rien et ne règlera rien.
Il y a deux solutions inéluctables, attendre pour les mettre en oeuvre ne fait qu'aggraver la récession et augmenter le chômage.
- Permettre l'intervention de la Banque centrale européenne pour soulager les Etats en difficulté de financement sur le marché primaire. Effectuer cette annonce permettra instantanément de diminuer la pression à la hausse sur les taux.
- Interdire les produits dérivés et les ventes à découvert sur les obligations publique.
Avec ça, on peut envisager le court terme plus sereinement.
L'issue des élections ne changera rien de ce point de vue là. La crise est bel et bien devant nous. Il va falloir mettre en place une nouvelle gouvernance économique dans la zone euro.
Sarkozy est clairement hors-jeu pour le faire.
Hollande en est-il capable ?
Edit : j'avais raté une page de lecture, et donc le post de Karibou.
Il y a juste une divergence de point de vue avec moi sur le financement interne de la dette ... Un investisseur qui achète un titre financier se fout de la nationalité de cet actif, y compris au Japon.
Le coup de "y'a pas d'attaque au Japon parce que ce sont les Japonais qui détiennent les titres", c'est inexact. Pourquoi cette idée reçue est-elle répétée ?
- Ca évite d'évoquer la responsabilité de la BCE.
- Ca permet d'alimenter le fantasme de la finance contre la France, façons théorie du complot, parfois dirigée par les USA, parfois par la Chine, la GB ou les méchants juifs. Bref, c'est de la blague, ça tient pas debout.
Une seule différence objective entre d'un côté les Etats-Unis, le Japon, la GB, tous très endettés et les pays de la zone Euro (qui seuls sont attaqués) : LE ROLE DE LA BANQUE CENTRALE.