www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 26 Aoû 2025 10:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28090 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 718, 719, 720, 721, 722, 723, 724 ... 1873  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Avr 2012 14:51 

Quoi de bizarre dans la maitrise de la vulgarisation de la part d un vulgaire personnage.

Ceci Tite a raison.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Avr 2012 15:21 

Merci vous êtes chou.

Par contre ce qu'il faut retenir de ça c'est qu'un travail clair et global de vulgarisation économique n'existe pas à l'heure actuelle si moi j'ai quoi que ce soit à faire comprendre à tite (bon à K je suis moins surpris).

Même en ôtant le caractère partisan de mon discours, on a tout à gagner à ce que tout le monde comprenne les tenants et les aboutissants de tout ces processus.
Les choix idéologiques et moraux qui en découlent, ce qu'on gagne collectivement à se rendre vulnérable ou invulnérable à ces choses là au fond personne ne le sait et personne ne désire l'expliquer.

Il y a pas de fatalité, n'importe qui peut comprendre n'importe quoi.

Il y a une phrase qui dit que le savoir est une arme moi je n'y ai jamais cru car ce n'est pas comme cela que je vois la connaissance.
Par contre j'ai la conviction que c'est l'ignorance qui en est une d'arme et qu'on nous l'inflige cyniquement en nous persuadant qu'elle est l'exercice de notre liberté.
Bref on nous la met à l'envers.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Avr 2012 15:24 

Oui, c'est l'accès au savoir qui est une arme de sélection massive.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Avr 2012 15:31 

D'ailleurs le rapport d'étape de la cour des comptes sur la répartition des moyens de l'Education Nationale tombe à point nommé.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Avr 2012 15:55 

Karibou=maintien

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Avr 2012 16:07 

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Avr 2012 16:19 

Jusqu'à ce soir minuit la consultation du site internet Mediapart est gratuite.

http://www.mediapart.fr/

Ça tombe bien c'est ce soir qu'il reçoivent et interrogent François Hollande de la même façon qu'ils l'avaient fait pour Eva Joly, Jean Luc Mélenchon et François Bayrou.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Avr 2012 16:24 

Citation:
D'ailleurs on voit également que le Japon, avec une dette extrêmement lourde et une croissance très molle depuis 20 ans n'est pas attaquée. Pourquoi ? je pense que c'est parce que sa réaction pourrait être très violente.

Très violente comment ? Ils vont envoyer des kamikazes dans les salles de marché ?
Non.
Ton constat est juste, mais c'est simplement parce que la Banque centrale du Japon fournit les yens en cas de besoin au trésor japonais. L'investisseur est donc rassuré sur le fait qu'il obtiendra quoiqu'il arrive les yens dus.
C'est aussi le cas aux USA ou en GB.
Mais pas en Europe.

Quant à la différence entre Italie et Espagne, c'est juste une question de semaines. On parle de l'Espagne, car c'est elle qui a eu des besoins de financement importants ces derniers jours, alors que ce n'était pas le cas pour l'Italie.

La rigueur ne règle rien et ne règlera rien.
Il y a deux solutions inéluctables, attendre pour les mettre en oeuvre ne fait qu'aggraver la récession et augmenter le chômage.
- Permettre l'intervention de la Banque centrale européenne pour soulager les Etats en difficulté de financement sur le marché primaire. Effectuer cette annonce permettra instantanément de diminuer la pression à la hausse sur les taux.
- Interdire les produits dérivés et les ventes à découvert sur les obligations publique.
Avec ça, on peut envisager le court terme plus sereinement.

L'issue des élections ne changera rien de ce point de vue là. La crise est bel et bien devant nous. Il va falloir mettre en place une nouvelle gouvernance économique dans la zone euro.
Sarkozy est clairement hors-jeu pour le faire.
Hollande en est-il capable ?

Edit : j'avais raté une page de lecture, et donc le post de Karibou.
Il y a juste une divergence de point de vue avec moi sur le financement interne de la dette ... Un investisseur qui achète un titre financier se fout de la nationalité de cet actif, y compris au Japon.
Le coup de "y'a pas d'attaque au Japon parce que ce sont les Japonais qui détiennent les titres", c'est inexact. Pourquoi cette idée reçue est-elle répétée ?
- Ca évite d'évoquer la responsabilité de la BCE.
- Ca permet d'alimenter le fantasme de la finance contre la France, façons théorie du complot, parfois dirigée par les USA, parfois par la Chine, la GB ou les méchants juifs. Bref, c'est de la blague, ça tient pas debout.
Une seule différence objective entre d'un côté les Etats-Unis, le Japon, la GB, tous très endettés et les pays de la zone Euro (qui seuls sont attaqués) : LE ROLE DE LA BANQUE CENTRALE.

Dernière édition par jesperolsen le 13 Avr 2012 16:31, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Avr 2012 16:27 

Citation:
nouvelle gouvernance économique dans la zone euro.

tu peux développer stp ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Avr 2012 16:38 

a) Changement de politique monétaire.
b) Uniformisation fiscale et budget fédéraliste européen pour mettre en œuvre un véritable plan de relance (qui peut être un plan de conversion écologique).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Avr 2012 16:56 

Faudrait que les élections en Allemagne aillent dans ce sens ça aiderait beaucoup.

Il faudrait aussi un genre de dessous des cartes de l'économie.

Selon moi les Jean Christophe Victor c'est les super-héros en vrai.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Avr 2012 17:02 

Karibou a écrit:
Jusqu'à ce soir minuit la consultation du site internet Mediapart est gratuite.

http://www.mediapart.fr/

(Encore) merci Karibou, ça tombe drôlement bien que je sois en vacances.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Avr 2012 17:09 

C'est pas facile d'expliquer en quelques mots l'économie, de proposer et de défendre des réformes simples. Par exemple, j'ai participé à la confection de ce tract. Je suis certainement un peu besogneux, mais même un petit travail comme celui-ci est difficile à réaliser.
Mais je suis convaincu, et de nombreux économistes le sont, qu'il faut absolument jouer un rôle "d'éducation populaire" et informer au maximum sur ces questions fondamentales.
L'économie selon moi, c'est toujours de l'économie politique. Il y a donc le mot politique ... On ne peut pas être neutre quand on parle d'économie. Les concepts mobilisés diffèrent, le choix des méthodes est important, le choix des critères d'optimalité aussi. Bref, il y a des débats au sein même de la sphère scientifique qui empêchent de fournir un manuel "l'économie pour les nuls" qui serait objectif.
En plus, l'économie est une science sociale ... D'autres difficultés surgissent, car le contexte historique compte, il y a des grandes disparités entre les économies etc ...

En plus, et bien sûr, les économistes français sont souvent brouillons, plus souvent qu'aux Etats-Unis.
Mais il y a aussi un problème de faiblesse de la culture économique en France par rapport à d'autres pays, qui tend toutefois à diminuer, notamment du fait de la crise économique ; les gens s'intéressent, veulent comprendre (par exemple, on ne vote plus en France en faveur d'un traité européen relatif à des questions économiques juste parce qu'on se définit comme pro-européen ...).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Avr 2012 17:10 

Karibou a écrit:
Faudrait que les élections en Allemagne aillent dans ce sens ça aiderait beaucoup.

Il faudrait aussi un genre de dessous des cartes de l'économie.

Selon moi les Jean Christophe Victor c'est les super-héros en vrai.

Perso, je puise énormément dans les ouvrages et les émissions du fils du grand explorateur polaire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 13 Avr 2012 17:21 

Sinon, pour une vulgarisation critique et bien faite, il y a l'indispensable Alternatives Economiques.
Les ouvrages des Atterrés sont aussi bien écrits et intelligents (et ne passent pas sous silence les débats entre économiqtes hétérodoxes).
Attac a aussi produit pas mal de bons bouquins, souvent courts et très accessibles. Passet se lit bien par exemple.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28090 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 718, 719, 720, 721, 722, 723, 724 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]