Xavi Jacob a écrit:
Je n'ai pas vu la version US mais j'ai adulé la version suédoise, longue en plus, malgré quelques lenteurs et interprétation de Blomqvist un peu molle du bulbe. Après je ne suis pas d'une grande objectivité étant un fan absolu des bouquins j'ai regardé ça comme une midinette en chaleur.
Les deux versions font exactement la meme longueur.
Le probleme de Fincher selon moi est qu'il a pris un bouquin de 600 pp. comme un script de cinema, ce qui n'est pas raisonnable. Le travail d'adaptation de Oplev, le dirlo suedois, est bien meilleure car justement il reussi a menager des temps faibles, des respirations, des cogitations, alors que Fincher fait dans la cavalcade.
Je peux citer au moins deux exemples de scenes ou la mise en scene de Fincher pour aller au plus précipité se perd les pédales dans l'tapis :
* Lisbeth chez son tuteur : dans la v suedoise, elle entre, elle installe son matos bien comme il faut dans la chambre pour le coincer, lui la prend calmement gentiment avant de faire le mechant. Dans la version Fincher elle prend d'entree une mandale, le sac vole, puis elle se fait trainer dans la chambre. Ce qui ne rend absolument pas credible la prise video de son agression, qui soit dit en passant est le noeud principal des 3 episodes.
* Lisbeth court apres le mechant : avec Oplev, le vilain (dont on taira le nom pour ne pas spoiler, appelons-le simplement webmaster) fuit en bagnole, Lisbeth prend sa moto, investit une seconde et demi pour mettre son casque, et le suit a 30 secondes de distance, pour le rattraper finalement, fidele au bouquin. Chez Fincher, Lisbeth saute sur sa moto, trop pressée pour mettre le casque, ca rend vachement crédible encore une fois la poursuite a fond les ballons dans la nuit hivernale suedoise. Il avait prevu le coup, il ecourte la course poursuite en une minute. Il ne laisse de plus pas le temps a Lisbeth de *pouvoir* le sauver si elle le voulait, ca ecourte donc bien plus que la simple poursuite.
Enfin Craig en Super-Blomqvist tient plus de James-Bond-met-des-lunettes (genial le coup de la paire de lunette sous le menton pendue négligeamment a une oreille... supeeer naturel), alors que Nyqvist est bien mieux justement dans son role un peu largué a la remorque de l'autiste geniale.
Citation:
Je me suis confirmé que Millenium livre ou film (version Fincher) sont aussi barbant l'un comme l'autre. Que j'te résolve en 5 minutes ce qu'un autre a cherché pendant 40 ans, ça me laisse pantois. Et quand je suis pantois, j'aime pas.
Non justement cette intrigue est fantastique, la resolution ne se fait absolument pas en 5 minutes, il faut un point de vue neuf et moderne pour avancer sur quelque chose qui traine là sous les yeux de tout le monde. C'est pas un vulgaire cold case resolu au bout d'une demi cuiller a pot.